Planet terror de Robert Rodriguez
Synopsis : Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant...De son côté, Cherry, go-go danseuse, s'est fait arracher la jambe lors d'une attaque. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n'a pas dit son dernier mot. Tandis que les malades se multiplient et deviennent des agresseurs enragés, Cherry et Wray prennent la tête d'une armée destinée à empêcher l'épidémie de se propager. Si des millions d'individus sont contaminés et beaucoup succombent, une poignée d'entre eux se battront
jusqu'au bout pour se réfugier dans un lieu sûr... Robert Rodriguez...un cas à part dans le paysage hollywoodien. Capable du meilleur (une nuit en enfer!), comme malheureusement du pire (sharkboy, spykids), le réalisateur mexicain a au moins le mérite d'exceller lorsqu'il fait dans le gore potache . Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici...Ce planet terror a donc comme principal mérite d'assumer pleinement son statut, contrairement à l'opus de Tarantino. On est donc dans la série Z assumée, c'est con, très con, ça ne vole pas très haut mais qu'est-ce que c'est bon. Rodriguez fait preuve d'un savoir faire à tout épreuve (il n'y a qu'à voir la leçon de cinéma dans les bonus, géniale) et c'est techniquement formidable. Bon, on a toujours ce coté amateur, mais l'esthétique prend une ampleur tout autre par rapport au film de tarantino tout simplement parce-que le film va jusqu'au bout de ses ambitions. Je dois dire que l'ambiance sonore, directement issue du film le plus Z que l'on puisse trouver y est pour beaucoup...Ah la nostalgie des films d'horreur d'antan...Ambiance sonore soit dit en passant couplée à une bande originale de folie composée par Rodriguez himself (comme d'hab quoi). Un style complètement à l'opposé de celui death proof, mais qui en impose dès le générique.
Le principal atout du film demeure dans son humour noir qui en choquera plus d'un (le sort que réserve le réalisateur à son fils - acteur dans le film pour l'occasion en laissera plus d'un sur le carreau !). Alors on se marre, c'est fun, il y a de l'action...et surtout le film est terriblement crade...Les effets spéciaux old school sont parfait (j'aime bien dire old school vous vous en rendre vite compte). Servi en outre par un casting 3 étoiles (bruce willis, rose mcgowan, naveen andrews, michael biehn, tom savini, jeff fahey et j'en passe !) Rodriguez réussit même l'exploit de rendre Rose Mcgowan, unijambiste pour l'occasion terriblement sexy. Je ne pensais pas un jour ressentir quelque chose pour une nana avec une jambe de bois, comme quoi...(ahhh la scène d'amour entre Freddy Rodriguez et Rose Mcgowan...et sa jambe de bois - énorme !!). Les clins d'oeil fusent (la présence d'acteur de death proof ou encore de l'increvable Earl McGraw!) Et la fin...tout en émotion...de quoi conclure en beauté ce film totalement décalé.
Bon je crois avoir fait le tour là...Ah oui, en début de programme une bande annonce a survécu, celle de "machette" - excellente mise en bouche.
J'aime à dire que "planet terror est le film le génialement pourri que j'ai vu depuis longtemps".
9/10 et ouais j'assume !
PS: pour moi planet terror est exactement ce à quoi aurait du ressembler l'adaptation cinématographique de resident evil, car à la base, c'est ce cinéma là qui a inspiré le jeu.