Je te rejoins sur bien des points concernant ton analyse sur notre époque.
Cependant ma parano aigue me laisse penser que tes phrases contiennent une critique sous-jacente dont je suis la cible. Pour recadrer le propos et montrer à quel point ta réflexion ne repose sur rien, je tiens à préciser que :
-je suis petit-fils d'agriculteur, j'ai passé beaucoup de temps chez mes grand-parents, on mangeait en partie leurs propres productions, on est allé pendant 10 ans déféquer à l'extérieur de la maison et ils n'ont jamais eu de "salle de bain". J'y ai vécu parmi les plus beaux moments de mon existence.
-ma grand-mère reçoit 600 euros de retraite par mois.
-mon père est traiteur mais aussi agriculteur. Tes considérations sur leur condition je les connais parfaitement mais je te rassure ce ne sont pas tous de pauvres petites victimes exploitées qui hésitent tous les matins à se mettre la corde au cou.
-je ne gagne pas 40000 euros par an, tu relaies ici parfaitement les mythes de notre temps. Un prof début sa carriere à 20000 euros par an (un prof des écoles gagne meme 1000 euros de moins) et dans l'idéal termine sa carriere à 40000 (souvent 35000). Personnellement je dois gagner 26000 euros.
-je partage tes considérations écologiques : je ne suis pas véhiculé, j'utilise le train et les transports en commun (toujours par obligation) et autant que possible je marche chargé ou non.
-jétais plus heureux quand j'étais assistant d'éducation et que je gagnais 14000 euros par an. Je n'avais aucune pression, aucun travail à l'extérieur, et les vacances je les bouffais totalement. Là je pense à mes cours et mes corrections très souvent, je culpabilise ça me ronge pendant les vacances (durant lesquelles je travaille souvent 20H...) enfin personne ne m'a imposé ma vie car je l'ai choisie.