Ouais mais t'oublies une chose mec : tu parles en tant que prof, qui gagne sans doute 40.000 par an. C'est une minorité de gens qui gagent comme toi (voir plus). Moi je gagne 15000 € par tu crois qu'on a la même vie ? Qu'on peut satisfaire les mêmes envies ? Je connais des mecs qui se font 10 000 € à l'année... Bah je peux dire que ces personnes là, en grand nombre, ont à peine de qui manger, de quoi payer le chauffage etc... Tu te comparas à un paysan alors que ,dans les faits, tu es plus proche de l’aristocratie, de par ton métier et tes gains,etc..que du paysan. Tu es a mille lieu d'être en mesure de te comparer à lui. Seul le prolétaire pourrait faire une telle comparaison avec le paysan du MA.
LienAu Moyen-Age les paysans l'étaient par tradition et/ou par choix (pas tous ok) , leur mode de vie a évolué (nié le contraire c'est chaud quand même
) justement peut-être parce que 'il y a eu de grandes découvertes, des conquêtes etc...(sans compter le nombre d'inventions issues des rencontres avec les Arabes et qui a permis de faire évoluer les outils, les moyens de cultiver et tout ça etc...) qui ont forcément influencé son environnement. Tu dis que non, que rien n'a jamais changé pour lui malgré les grands faits historiques. Je suis sur que c'est faux. Le paysan, par nature, est enfermé dans son monde rural, loin de tout, des villes, des activités politiques etc...et est-ce que finalement ce n'est lui-même qui s’empêche de se fondre dans le reste plutôt que sa condition ou le Pouvoir au-dessus de lui ?
De nos jours, crois-tu qu'il ne reste plus de pauvres, plus de gens qui se font arnaqués dans leur travail (il n'y à qu'à voir la restauration ou la grande distribution, l'industrie etc...), plus de gens au pouvoir, des élites, qui dominent le reste et le désinforme ? Pour moi, les époques se ressemblent. Nous sommes le miroir des époques antérieures. Rien n'a changé hormis les mots pour définir les me^mes conditions de travail, les mêmes moyens de dominer etc...Tu dis "Le livre on leur rencontre comme on veut" mais en quoi est-ce différent actuellement ? Qu'est ce qui a changé ? on t'a donné plus de libertés illusoires pour justement te faire passer pleins de trucs sous le nez sans que tu t'en aperçoives... Tu parles de tout ça lors que tu gagnes gagne 4 x le SMIC par mois.
Que dirais-tu si tu étais serveur dans un Hippopotamus à 1000 € le mois et avec comem seul avantage les pourboires sur lequel tu n'es pas taxé certes mais qui n'entre pas en compte dans tes fiches de paye ni pour ta retraite ? Que dirais- tu si tu récurais les chiottes dans une station service a 1180 € par mois à vivre dans un HLM pourri, à rouler le matin pur aller au taff et voir des pubs pour des crédits partout, pour des voitures a 50 000 €, pour des voyages aux Bahamas a 2500 € ?
Tu vois le nombre de chômeurs, le nombres de gens dans la rue dans les grandes villes, les vieux paysans qui vivent de retraites misérables (650 €) alors que les nouveaux, qui se plaignent sans cesse en déversant leurs fruits sur la route, se font 5000 € par mois, possède des hectares à n'en plus finir, 4 voitures, une grande maison etc.. ? Donc le discours sur le Moyen-Age, soit disant sale époque etc...ça me fait doucement rire. Rien ne change jamais vraiment.
C'est au Moyen-Age qu'on qu'il y a eue de putains de découvertes, d'inventions etc...et de grands penseurs comme Thomas d'Aquin, François d'Assise etc...
Actuellement, tu crois que les conflits au Moyen-Orient , les conflits économiques entre Chine ,Russie, Europe et USA vont changer quoi à ta vie pour le moment ? Tu ne verra pas l'or non plus, la bouffe continuera d'être de plus en chère à cause de la crise, le monde occidental est entrain de mourir à petit feu, l'Histoire, l'économie et la géopolitique on te la raconte comme on veut... Je vois pas de différences. par contre, je n'idéalise pas la condition du paysan attention mais je dis juste que ce mode de vie permettait de pouvoir se nourrir soi-même, d'être limite très indépendant puisque loin des châteaux et des villes, en périphéries à la limite donc pas directement touché par les maladies qui s'y propageaient etc..Et en plus, on te protégeait.
Toi, t'étais un serf ok met tu filais 50% de ce que tu amassais mais au mois, tu étais sous la protection de la Noblesse. Pour te donner un exemple concret de l'avantage de la vie rurale et de la paysannerie : c'est à la campagne que la Résistance a le plus combattu, qu'elle a le plus "résisté". C'est à la campagne que tu peux te permettre de fuir, de te cacher, de trouver des terres, de cultiver...et donc de nourrir les hommes. Le paysan était inculte ok. Il était pauvre ok (pauvre dans la définition "monétaire" du terme) mais il n'était pas forcément malheureux de sa condition. Tu crois que c'était mieux d'être soldat, d'être Templier et d'aller périr tripes à l'air dans le désert à 2000 km de chez toi, ok avec pleins de richesses, avec les honneurs etc..mais dans le fond, était-ce vraiment ce qu tu désirais ? La plupart des soldats voulaient rester chez eux, près des leurs. Alors que le paysan, lui, pépère, restait sur place. La Noblesse avait tout intérêt à protéger les terres et les paysans car elle n'aurait jamais accomplit ce travail elle-même !
Faut voir la vision globale de toutes le conditions de l'époque surtout que parmi les paysans, certains étaient plus aisés et riches que d'autres. Les différents impôts existent encore à l'heure actuelle et crois-moi quand tu dois payer 1500 € d’impôts par an + tous les autres impôts, les assurances, ta mutuelle, ton téléphone etc..Déjà il te reste pas grand-chose pour payer la bouffe mais encore moins pour te divertir, te cultiver, voyager...et comme la majorité sont smicard, la majorité à donc autant de raisons de se plaindre que ne l'avait les paysans du MA. A chaque époque ses pauvres et ses riches, ses obligations, ses droits, ses devoirs, ses complots et manigances, ses libertés, ses freins etc...
Attention, j'écris peut-être pleins de conneries. Je ne maitrise pas le Moyen-Age, je me base sur mes lectures, mes analyses , ma culture. Pour moi, idéaliser une époque est tout aussi absurde que de la diaboliser. Il faut nuancer. Certains pensent que le monde actuel est un paradis..Oui..Si on gagne 4000 € par mois, qu'on a un boulot pépère , pas ingrat pour le corps et la santé et qu'on pas de pression. Oui si on pense qu'un monde qui ne pousse qu' à consommer c'est cool, qu'à se divertir c'est le plus important, qu'à faire l'apologie de "tout pour tous", des libertés à profusion sauf les plus importantes, des inégalités sociales incohérentes avec le système politique mais totalement cohérente dans le monde économique capitaliste qui contient en lui-même les germes de sa propre destruction (on le vend actuellement) , qu'à polluer à tout va , à s'autodétruire c'est amusant, qu'à laisser des hommes toucher le PIB d'un pays par mois c'est normal (sportifs, acteurs, artistes, patrons) etc.. Enfin voilà, le paradigme moderne me laisse de marbre. Il me répugne et je m'en branle. Je dis pas que je veux retourner au MA non mais. Je dis juste que certaines ambiances, certaines modes de vie de certaines époques m'auraient certainement mieux convenus.
Paysan au Moyen-Age c'était d’ailleurs bien moins difficile que paysan à l’heure actuelle.
Il est intéressant de noter que l’esclavage fut la base des civilisations grecque, romaine et égyptienne, les ‘’grandes civilisations’’ que la Renaissance admirera. L’esclavage réapparaitra justement au XVIe s. et sera par la suite largement pratiqué dans les colonies d’Amérique puis françaises pour n’être aboli qu’en 1848. Simple hasard ? Notre époque éprise d’orientalisme admire quant à elle la civilisation musulmane qui fut elle aussi éminemment esclavagiste. Cessons donc d’avoir honte de notre passé chrétien. L’esclavage avait totalement disparu de France du VIe s. au XVIe s ; et c’est clairement grâce au christianisme.Livre très intéressant qui démontre que la paysannerie a le plus souffert non pas eu Moyen-Age, mais durant le siècle dernier et dont la répercussion sur le futur est crucial. L’industrie tout niqué. Et l'industrie c'est quoi ? C'est le capitalisme. Pas la Monarchie ni l’Église.
ou ce livre :