par Waylander » Dim 13 Jan 2013, 13:26
Le duel final il est juste mortel mais bon....
C'est trop facile de chier sur la nouvelle trilogie. Le dernier épisode est vachement bien. Et soit dit en passant perosnne parle jamais de la partie politique de la nouvelle trilogie, de l'ascension de Palpatine, du renversement de la démocratie par elle-même etc...à ce niveau c'est vachement bien écrit.
Et le dernier épisode est une sacré relecture de la séparation de l’Église (les Jedis) et de l’État (le Sénat) (le Sénat , via Palpatine, qui donne l'ordre de tuer la religion Jedi, de les exterminer, pour qu'ils n'aient plus leur mot à dire) mais Lucas met en évidence les faiblesses des deux pouvoirs: l'un par le complot, l'intelligence, le côté obscur qui permet d’influencer et de manipuler de de l'autre un système qui fait germer le Mal en lui-même à cause des préceptes à suivre assez sévère et d'une éthique presque ascétique, faite de médiation, de célibat etc...où l'enseignement, au lieu de se faire par libre choix n'est qu'une éducation qui doit commencer très jeune , contre le gré de l’enfant ou presque puisque à cet âge on fait des choix sans connaitre leurs conséquences futures...(comme les moines). On s'engage dans une voie dont on ne peut sortir.
Seulement la prophétie avait quand même vu juste, c'est bien Vador qui rétablit la Force en tuant le dernier Sith officiel de la saga et non Luke donc il fallait qu'un homme tourne du côté obscur pour le détruire de l'intérieur. Et la politique n'est pas diabolisée puisque Padmé était une très bonne reine, le père adoptif de Leia aussi etc... Pour moi Star Wars la prélogie c'est clairement un scénario assez riche dans son fond, me^me plus que l'ancienne trilogie seulement c'était mieux raconté à l'époque alors que la prélogie c'est du Disney qui.