4.5/10
Un film qui m’a profondément agacé. C’est bizarre de vouloir raconter une catastrophe encore bien proche dans nos esprits, avec un tel soucis du détail et constante recherche de la description ultra réaliste dépassant même le stade la reconstitution cinématographique et frôlant avec l’expérience choc , mais en choisissant de prendre comme sujet , une famille , a hauteur bien humain donc , frapper d’un « miracle » …
Très vite j’ai compris que ça allait me souler car tout les choix de ces parents je les est trouver justement absolument pas réaliste et même même con , ou plutôt , trop facilitent la sur dramatisation .
Ok c’est baser sur une histoire vrai mais c’est vachement enjoliver ( oui oui je sais , le real avait en tête de raconter un « miracle » mais bon ça colle pas avec le décorum supra réaliste quoi , au moins même slumdog avait parfois une enveloppe très lyrique , ici non ) . Le fils aine déjà a des dialogues bien trop écrits , ça sonne jamais vrai , il joue pas super bien ( ces 2 jeune frères sont bien plus naturel ) , il a 12 ans et parle avec une maturités de 17 , le truc typiquement hollywoodien qui me soule sur laquelle dakota fanning avait baser sa carrière .
Alors un drame familiale a hauteur humaine qui cherche a impliquer le spectateur et l’immersion , forcement qu’on va le voir a l’identification , et la c’est pas question de cœur , mais de cerveau , a moins d’être gogol ou irresponsable, aucun des choix n’a vraiment de sens a moins d’avoir été écrit pas a un scénariste en manque de flots lacrymal .
Le fils aines qui est envoyer par sa mère dans cette hôpital totalement inconnue pour lui dans un pays exotique (ou y a quand même plein plein de médecin qui parle anglais , c’est bien cool ça ) pour aider les autres familles a retrouver leur propres , c’est le 1er roll eyes . le drame et l’intensité emotionel était déjà suffisamment forte comme ça , il n’y avait pas vraiment besoin d’en remettre autant de couche .
Alors évidemment derrière, ça mère a été changer de lit, on le voit venir a des kilomètre ( comme toute les péripéties du film ) et au lieu demander ou elle a été déplacer ( vue que l’ellipse dure a peine 10/15 min ) ben non , on perd 30 minute pour que dalle .
Watts nominer a l’oscar pour ça ?? what ?? elle est coucher sur un lit pendant les ¾ du film avec des blessure maquiller sur elle quoi . Papa mcgregor est pas mieux, même pire enfaîte , lui il a survécut avec les 2 jeune frères sans aucun pépin , et bien il les abandonne dans un camion d’inconnue pour les emmener il ne sait pas ou , comme ça il peut partir chercher sa femme et sont autre fils tranquille ….
Bon le film est assez court, donc la fausse partie soit disante survit est réduite a monter dans un arbre et mcgregor il tombe quand même rapidement sur le bon hôpital, et la avec une score horripilant qui emphasie a outrance les violon ( non mais au secours la bo quoi , la ou il fallait un peu de pudeur ben ça en fait des caisses ) il va jouer a cache cache avec sont fils , j’en pouvais plus , il passe devant le lit de sa femme mais le rideau est tirer , il rate sont fils en haut d’un escalier a 2 seconde prêt .. ouai ok je me souvient , c’est un miracle , sauf que ça y ressemble jamais , donc coup ça fait bien trop scripter .
Reste un tour de force du point de vue du film catastrophe, dommage que les intention du film était ailleurs, le déluge logistique est réellement impressionnant et dégoûterais roland emmerich et la scène ou les 3 frère se retrouve et leur père les voit , ca , c’est superbe , mais ca l’est beaucoup moin avec la mère et sont trip ( bien laid ) avant sont opération ) . le film est boucler 20 minute avant la fin du coup l’épilogue est interminable . World trade center était aussi melo mais moins dégoulinant car avait plus de recul et jouait pas l’identification, du coup pas grave si c’est facile , pis au moins les perso était pas des figure de cinéma ( oui je sais c’était apparemment voulue , et moi je trouve que ca marche pas du tout )