Goldeneyede Martin Campbell (1995)
Après une interruption de 6 ans durant laquelle on pensait le personnage enterré, le voilà de retour sous les traits de Pierce Brosnan. Pas un mauvais choix, mais pas génial non plus. D'entrée on a peur de retomber dans les travers qui faisaient les défauts (ou le charme selon les points de vue) des épisodes avec Moore: un Bond cool, bourré de gadgets, et un trop-plein d'humour parasitaire. En effet la très longue séquence prégénérique (10 min, un record à ce stade de la série) se conclut par une cascade si invraisemblable qu'elle ferait passer les Moore pour de l'authentique... un truc que
Charlie's Angels 2 reprendra quasiment tel quel, mais en mode parodique, sans trop forcer la dose.
C'est la première apparition de Judi Dench, qui va marquer la série dans son rôle de M, au point de faire du personnage l’élément central de
Skyfall, alors que jusqu'ici c'était un personnage très secondaire, limite anecdotique. C’est d’ailleurs la première fois de la série que Bond reste aussi longtemps avec M. Mais à l’inverse de la relation qu’on lui donnera avec Craig dans le reboot de la franchise, on se pose dans la continuité : elle est donc le successeur du précédent M, et sa relation avec 007 est conflictuelle : elle lui balance « moi je vous trouve sexiste, mysogine et dinosaure, une relique de la guerre froide ». En plus elle est antipathique au possible : « ça ne me dérange pas de faire mourir un agent, je n’ai pas de scrupule de vous envoyer à la mort ». Drôle de mentalité que lui ont refilé les scénaristes sur ce coup là. Surtout que 5 secondes après elle lui dit de revenir en vie... Mais niveau script, on a affaire à un Bond plutôt mal écrit.
On déplore pas mal de facilités scénaristiques assez grossières (on est coutumiers dans la série, mais là on bat des records), comme l’arrivée d’Oroumov en plein interrogatoire de Bond et la fille quand il vient pile d’être balancé, et le crétin de ministre (Karyo) qui pose un pistolet sur la table à sa portée pour lui donner tout loisir de descendre tout le monde… On a encore des voitures qui explosent sans raison, comme au bon vieux temps. Et Bond qui arrive en toute discrétion avec le tank au train de Janus alors qu’il vient de détruire la moitié de la ville. Puis toujours avec le tank, il trouve une route, dépasse le train et le prend en embuscade dans un tunnel, gros lol sur ce coup. C’est une putain de formule 1 ce tank.
Et puis le méchant, qui monte tout un plan diabolique pour se faire du pognon, alors même qu’il a dû investir des milliards dans une base secrète hyper sophistiquée, cachée sous un lac, avec antenne géante, et tout plein de scientifiques et soldats qui bossent pour lui… Ben puisqu’il avait autant de pognon à la base, il avait pas besoin de nous faire tout ce cirque.
Les persos secondaires sont pas terribles, Boris l’informatien (Alan Cumming), l’acteur en fait des caisses, le genre de perso rabâché insupportable. Famke Jansenn idem, elle en fait des tonnes dans son rôle de tueuse Russe sadique. Même la JBG principale, Izabella scorupco, est bien fade. Heureusement y'a Sean Bean, c'est toujours bien d'avoir Sean Bean.
La bagarre entre Bond et Janus est sympa, dans le décor vraiment spectaculaire du radiotéléscope d’Arecibo, bien utilisé. Mais pour le reste les cascades et autres sont pas terribles.
Et puis impossible de taire l'hideuse partition de Eric Serra... Si ses accords synthétiques fonctionnent pas mal chez Besson, ici c'est totalement foiré, et ça romp trop avec la signature musicale de la saga.
Un revival laborieux que ce 17ème Bond.
4/10007 n°1: James Bond contre Dr No (Terence Young) :
6/10007 n°2: Bons baisers de Russie (Terence Young) :
7.5/10007 n°3: Goldfinger (Guy Hamilton) :
8/10007 n°4: Opération Tonnerre (Terence Young) :
6.5/10007 n°5: On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert) :
6.5/10007 n°6: Au service secret de sa Majesté (Peter Hunt) :
7.5/10007 n°7: Les diamants sont éternels (Guy Hamilton) :
5.5/10007 n°8: Vivre et laisser mourir (Guy Hamilton) :
3/10007 n°9: L'homme au pistolet d'or (Guy Hamilton) :
3.5/10007 n°10: L'espion qui m'aimait (Lewis Gilbert) :
5.5/10007 n°11: Moonraker (Lewis Gilbert) :
3.5/10007 n°12: Rien que pour vos yeux (John Glen) :
7.5/10007 n°13: Octopussy (John Glen) :
5/10007 n°14: Dangereusement vôtre (John Glen) :
4.5/10007 n°15: Tuer n'est pas jouer (John Glen) :
7/10007 n°16: Permis de tuer (John Glen) :
8/10