Rough Cut de Jang Hun
(2008)
Petite lancée rétrospective de la filmographie de Jang Hun, réalisateur sud-coréen peu connu à l'international mais qui a néanmoins signé le très beau film de guerre
The Frontline qui était l'une des plus belles surprises de ces dernières années en provenance de la Corée. Je commence donc avec
Rough Cut, premier film datant de 2008 et qui, de par un script pour le moins étonnant (écrit par Kim Ki-duk), lance déjà un certain niveau d'originalité en terme de proposition cinématographique. Ainsi, en confrontant un acteur à l'image entachée par sa violence soudaine, un gangster ayant comme rêve d'enfance d'être devant une caméra et un tournage de film d'action dont le réalisateur souhaite les combats les plus réalistes possibles,
Rough Cut impose au spectateur dès la première demi-heure une mise en abyme omniprésente (voir la séquence d'introduction avec le personnage du gangster au milieu d'un cinéma ou encore le générique de fin).
Montrer le tournage d'un film au cinéma n'a jamais été la chose la plus simple et évidente à faire en pratique, et à ce niveau là Rough Cut se débrouille plutôt bien. Néanmoins, si la première heure fonctionne parfaitement, on pourra regretter que le film cherche un peu trop à diviser les deux destins des deux protagonistes, alors que le film se révèle être bien plus intéressant lorsqu'il les confronte sur un plateau de tournage, comme le prouve la sublime dernière séquence de combat qui est véritablement l'apothéose émotionnelle du métrage. Heureusement, le film n'est jamais ennuyeux et se laisse toujours suivre avec un plaisir certain, d'autant que la mise en scène est toujours correcte à défaut d'être brillante, et que le casting est du même ordre de qualité (comme souvent en Corée), mentions spéciales à Kang Ji-hwan et Ko Chang-seok dans le rôle du réalisateur pour le moins excentrique. Une bonne surprise donc qui me conforte dans le bien que je pensais de ce réalisateur, reste à voir son Secret Reunion qui m'a l'air bien sympathique.
NOTE : 6,5/10