L'HOMME AUX POINGS DE FER - RZA (2012)
Quand RZA, fondateur du mythique groupe de hip hop Wu Tang Clan, se lance dans la réalisation, c'est évidemment pour faire son film hommage à la Shaw Brothers. Pour ceux qui ne connaissent pas RZA, il faut savoir que lui et son Clan sont des fanatiques absolus des films HK, et plus particulièrement ceux de la SB et de John Woo. La plupart de leurs chansons traitent de thématiques ou de personnages issus de ces films, et leurs empruntent souvent des sonorités ou des lignes de dialogues.
Partant de ce constat, il est évident que l'on va se retrouver devant un pur trip de geek ultra référentiel et volontairement décalé, ce qui divisera forcément la plupart des spectateurs. Certains connaisseurs de ce cinéma crieront à la caricature et aux clins d’œils forcés, tandis que les non initiés ne capteront pas la moindre référence de ce gros portnawak narratif, sorte de mix improbable entre Le Sabreur Manchot, La Guerre des Clans ou encore La Main de Fer (et là je viens de perdre la moitié de mon auditoire
).
Pour ma part, je l'ai vraiment pris comme un bon gros plaisir coupable, souvent foutraque dans sa narration et sa mise en scène, mais aussi très généreux en action, fun, rempli d'idées et de personnages hauts en couleur, et surtout d'un second degré rafraichissant.
Donc au programme : beaucoup de combats avec toutes sortes d'armes délirantes (dont le déjà culte Gunknife de Russel Crowe), une intrigue qui part dans tous les sens mais qui maintient bien l'attention du spectateur grâce à un bon dosage action/aventure/comédie, un énorme casting qui va de l'excellent au très moyen, mais qui mérite le détour ne serait ce que pour l'interprétation géniale d'un Russel Crowe en pleine forme (meilleur personnage du film, un chasseur de primes anglais qui sait jouer avec les dames), Lucy Liu en mode O-ren Ishii ou encore le joli minois de Jamie Chung. Sans parler des caméos d'acteurs de la Shaw comme Gordon Liu ou Kuan Tai Chen. Dommage que RZA manque de charisme dans le rôle du héros.
Alors il est clair que le film trouve ses limites dans sa réalisation qui manque d'expérience et qui a du mal à se canaliser sur l'essentiel, pas forcément aidé par un montage souvent approximatif. Malgré cela, le film a de la gueule, excepté quelques CGI douteux, il ne trahit jamais son faible budget, et compense même ses carences techniques par d'excellents décors et des costumes bien classes, une multitude d'armes, un rythme soutenu (en gros une heure d'action sur 1h30) et une B.O purement dans l'esprit Wu Tang qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui donne un cachet très funky au final. On a même droit à un petit clin d’œil musical à The Killer, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Au final, je le conseillerais uniquement aux amateurs de la Shaw ou de films de fights en général, mais qui sont prêts à se laisser tenter par un premier film de fan, aussi imparfait qu'attachant !
6,5/10