*Top* vidéoludique 2012

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

*Top* vidéoludique 2012

Messagepar Alegas » Mar 08 Jan 2013, 16:21

Histoire de faire comme la partie ciné. :mrgreen:
Bon, je sais bien que l'année 2012 a pas forcément été riche pour certains, donc postez un top 10 à votre convenance (seule régle : on n'accepte pas les rééditions HD de jeux et autres portages ainsi que les DLC, en revanche les vrais remakes sont acceptés). Si on a plusieurs Top postés, je ferais peut-être un classement commun. Pour ceux qui ne se souviennent pas des jeux sortis en 2012, je vous invite à regarder le calendrier des sorties de JVC (n'oubliez pas de bien sélectionner la console sur laquelle vous jouez).

Pour ma part :

Image
Journey : L'un des plus beaux jeux du monde, et la preuve que le jeu vidéo en général est un art à part entière.
ImageImage
Max Payne 3 : L'un des meilleurs jeux Rockstar à ce jour, et la conclusion digne d'une série qui aura marqué son temps.
Mass Effect 3 : Un épisode certes inférieur à son prédecesseur, mais qui réserve de grands moments d'émotion à celui qui aura vécu les aventures de Shepard depuis ses débuts.
ImageImageImage
Counter-Strike Global Offensive : Un coup de fraîcheur bienvenue à un jeu online qui conserve son gameplay classique qui fait sa force. Le meilleur FPS online sur PC, et de loin.
The Unfinished Swan : Un petit jeu sans prétention qui se contente de plonger le joueur au milieu d'un très beau conte aux phases de gameplay ludiques et au traitement visuel recherché.
Black Mesa : La preuve ultime que des joueurs peuvent parfois mieux faire que certains développeurs. Un remake respectueux du jeu original qui en décuple sa force.
ImageImageImageImage
Hitman Absolution : La modernisation du concept d'Hitman, malgré quelques réserves, se révèle être une bonne surprise. Un jeu perfectible mais qui saura séduire les accros de l'infiltration.
Dishonored : La très bonne surprise de 2012. Malgré une histoire pas forcément prenante, l'univers et la liberté d'approche fait véritablement plaisir à voir.
I Am Alive : Un jeu au développement chaotique qui livre finalement une sympathique aventure profondément ancrée dans le survival. Dommage que le potentiel ne soit pas forcément exploité.
Chivalry Medieval Warfare : Un jeu online au concept original qui réserve des parties épiques malgré une prise en main quelque peu difficile.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: Top vidéoludique 2012

Messagepar Jack Spret » Mar 08 Jan 2013, 17:18

Image

Je commence avec Far Cry 3 qui réussit à condenser tout ce que j'aime dans le jeu vidéo: liberté d'action, beauté graphique, musiques enivrantes (le thème de la mission au lance-flammes :love: ) et il peut se targuer d'avoir l'un des meilleurs bad guy du jeu vidéo :mrgreen:

Image

L'agent 47 qui, tel un phénix, renaît de ses cendres pour nous livrer un mix entre action brutale et infiltration suffocante. Je ne l'ai pas encore terminé mais c'est clairement le genre de jeux à garder dans sa "gamethèque" pour se le refaire sous toutes les coutures :super:

Image

On peut dire que Square Enix a fait fort: avant de faire renaître Hitman, il s'occupait d'une franchise délaissée qui avait de grandes chances de ne jamais voir le jour. Et ça aurait été dommage tant ce GTA-like à la sauce John Woo est kiffant. Le système de combat au corps à corps est surpuissant et on jouit à chaque fois qu'on brise des jambes ou des bras. La durée est certes moins grande qu'un GTA mais en cette année de vache maigre dans le genre, on va pas se plaindre !

Image

Rockstar est le roi incontesté de la next-gen avec des nouvelles licences, des continuités et des reprises qui éclatent tout ! Max Payne 3 arrive à être encore plus bourrin que ses prédécesseurs, un peu au détriment du scénario. Mais ça reste terriblement jouissif de mitrailler une pièce au Uzi en bullet time 8)

Image

Même s'il est très court, la variété d'approche des missions et sa durée de vie multipliable par 5 ou 6 en font clairement un titre à suivre par la suite (le 2 est en réflexion). En plus, ce sont des Lyonnais qui nous ont pondus ça !

Image

Une approche de l'apocalypse avec un système de gameplay mêlant Uncharted et Condemned, il fallait y penser. Clairement le roi du PS Store cette année. Il mériterait d'avoir une suite tant la fin en a dérouté plus d'un.

Voila, c'est à peu près tout je crois: si je penses à d'autres jeux en voyant les prochains posts, je reviendrai en parler :D

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Re: Top vidéoludique 2012

Messagepar Spike/William » Mar 08 Jan 2013, 21:09

Pour ma part 3 titres m'ont marqué cette année:

01-Rayman Origins (PC)
02-Sleeping Dogs (PC)
03-Max Payne 3 (PC)
"I believe in Gotham City"
Spike/William
Rambo