LE DERNIER FACE A FACE
de Sergio Sollima (1967)
Avec Gian Maria Volonte, Tomas Milian, William Berger,...
En convalescence dans l'Ouest, un professeur est pris en otage par un hors-la-loi. A son contact, il prend peu à peu conscience de son côté sombre.Sergio, un prénom lié à jamais à un genre souvent décrié et souvent à juste titre tellement ya des choses à jeter. Heureusement pour lui, le western spaghetti à pu compter sur 3 grands noms, Leone, Corbucci et Sollima. A eux trois, ils signent pratiquement tous les grands films du genre. Le Dernier Face à Face fait partie de cette petite liste, j' en gardais un bon souvenir mais c' est encore mieux que çà au final.
Dans cette histoire, Sollima s' attarde beaucoup sur ses personnages, il nous montre la rencontre entre deux hommes que tout oppose. D' un côté un prof d' université en convalescence dans l' ouest et de l' autre côté un truand sans pitié. Forcés de voyager ensemble, ils vont déteindre l' un sur l' autre. Leur évolution est naturelle tout au long du film, çà choque jamais si bien que quand on en voit un commettre son premier acte de violence, çà paraît presque normal, et inversement. Sollima se démarque des deux autres Sergio sur le traitement de ses persos, pas de héros justicier solitaire ici. Par contre à la réal c' est plus académique, mais toujours bien foutu et il nous sert en plus une séquence finale de haut vol. Rien à redire.
Autre point fort du film c' est l' interprétation. Putain Milian j' ai été presque choqué tellement il est sobre, tellement l' habitude de le voir en faire des caisses et des caisses. Il s' en sort vraiment bien malgré une coupe de cheveux assez inédite et originale. Gian Maria Volonte est au même niveau mais c' est plus habituel chez lui, un très bon perso en plus. En second rôle on a William Berger qui est très bien aussi en agent infiltré, il a une bonne tronche. Le reste du cast a forcément moins de présence à l' écran mais ya pas de fausse note avec pas mal de gueules connues. La musique de Morricone est pas du niveau de ses meilleures oeuvres mais est tout de même très bonne.
Top 10 spaghetti sans problème pour moi. A la fin je me suis dit que j' aurais aimé que le film soit plus long (ya des raccourcis faciles) et en matant les bonus on apprend que Sollima avait prévu une durée de 2h30 et qu' il aurait tourné en conséquence. Mais la production n' en a pas voulu et a exigé un montage de 1h45 (qui sera ramené à 1h30 pour la VF). Une Director's cut qu' on verra probablement jamais, c' est bien dommage. Un film à voir, même pour les détracteurs du genre...c' est bien plus qu' un simple western.
8/10