Tiger Cage 2, de Yuen Woo-ping (1990) L'histoire : Un inspecteur et une avocate, mêlés malgré eux à la disparition de millions de dollars blanchis provenant du trafic de drogue, se retrouvent suspectés de meurtre...Contrairement à ce que son titre laisse supposer,
Tiger Cage 2 n'est pas la suite de
Tiger Cage. Certes, on retrouve Yuen Woo-ping derrière la caméra et Donnie Yen devant, mais l'histoire et les personnages sont différents, tout comme le ton de l'ensemble : loin de la noirceur de son prédécesseur, ce film s'apparente à du pur polar kung fu comique. Certains personnages s'y font trouer la peau, mais ces passages ne pèsent pas lourd face au cabotinage ambiant, entre un Donnie Yen qui se pisse dessus et une Rosamund Kwan gaffeuse qui lui crache ses nouilles en plein visage. L'humour à la sauce HK, le plus souvent, me paraît indigeste, mais pour une fois il a fonctionné sur moi, d'autant plus qu'il permet à l'ensemble d'être mené à un train d'enfer. Impossible de s'ennuyer ici et l'intrigue n'est rien de plus qu'un prétexte pour nous offrir ce que nous attendons d'un tel film : des chorégraphies ingénieuses de Yuen Woo-ping, Donnie qui place toute sa panoplie de coups de pieds, Donnie qui se bat au sabre contre un
gweilo ou encore Donnie qui mitraille flingues au vent. Et on nous offre même, le temps d'une séquence, un bel hommage au premier
Syndicat du Crime... Même si je garde une préférence pour
Le Sens du devoir 4, tourné l'année précédente,
Tiger Cage 2 n'en demeure pas moins un spectacle de premier choix que je conseille vivement aux amateurs du genre et fans de Donnie Yen (les gens de bon goût, donc).
Note : 7,5/10