Time Out - Andrew Niccol - 2011
Andrew Niccol a rendez-vous avec un grand ponte de la Fox. Il souffre du syndrome de la page blanche. Extrait.
- Salut Andrew, ça va?
- Oh, je bosse dur sur mon nouveau script en ce moment.
- T'en es où avec ce scénario?
- Ça vient...
- Ça vient?! T'es un peu peine à jouir! Ça fait 5 ans que ça vient!
- Disons que j'ai tellement habitué les spectateurs à un standard de qualité élevé que je ne peux me permettre de me reposer sur mes lauriers.
- (énervé)J'en ai rien à foutre si tu t'es tressé une couronne, par contre tu t'es pas privé de te reposer! C'est quoi ton script?!
- (embarassé car n'ayant aucune idée) Euh, c'est un film concept sous forme d'extrapolation futuriste des maux de notre société actuelle.
- Encore! Tu te fous de moi?! Je vais te foutre sur un remake! Ça sera rentable pour une fois! Parce que tout le monde se branle la nouille sur tes films mais ils rapportent que dalle au box office!
- Euh...un remake? Non merci.
- Je t'ai demandé ton avis?! Je veux du concret! Le temps, c'est de l'argent! T'avais une deadline à respecter! T'avais qu'à anticiper!
- (et là A.Niccol but ces paroles et eut un flash) Comment t'as deviné? Tu lis dans mes pensées? C'est exactement ça. Je vais faire un film d'anticipation dans lequel le temps remplacera l'argent comme unité monétaire.
- (un peu calmé)Et tu vas le développer comment ton concept?
- Les pauvres seront oppressés et reclus dans des zones ghettos, toujours au bord du précipice, entre la vie et la mort pendant que les riches seront littéralement immortels, ne sachant plus que faire de leurs temps disponible en banque.
- (énervé de plus belle) Putain! Je comprends rien! C'est Higlander à Wall Street ton truc avec des banquiers immortels!
- Il y aura un background très riche avec des bas fonds où on sentira la précarité existentielle des pauvres. Il faudra une armée de figurants pour interpréter les membres des gangs qui sèment le trouble et les autorités qui pourchasseront les voleurs de temps.
- T'a perdu la tête! Ça va coûte une fortune! Des bas-fonds...Tu veux nous refaire un Blade Runner en 2010? On a pas les moyens pour ça... Je vais te dire ce que tu vas faire! Tu vas nous pondre un univers épuré et minimaliste comme tu en as l'habitude. Si t'es sage, tu pourras même réutiliser les décors du dernier film de Gus Van Sant.
- Et pour l'armée de figurants?
- Ah, bah faut que ça soit raccord avec les décors. T'aura un gang de 4 ex-chanteurs de boys band et des mannequins qui défilent en slibards pour jouer les flics. C'est facile de leur faire croire qu'ils ont de l'avenir dans le cinéma. Au pire,s'ils ne percent pas, ils revendront leurs sex tapes pour joindre les deux bouts.
- Mais, il y aura que des jeunes? Je voulais créer un film mature, violent!
- Et puis quoi encore? Pas question que ça soit PG-13 ou R. T'as qu'à dire que tes personnages arrêtent de vieillir à 25 ans. Ils se feront des bisous et ça te permettra aussi de te justifier si tes acteurs jouent comme des cochons.
- Et on prend tout de même une tête d'affiche?
- Bah ouais, quand même...On va prendre Justin Timberlake. Pour la promo, il fera le tour des plateaux télé en faisant le moonwalk, ça nous laissera une chance de rentrer dans nos frais.
- Et je peux avoir Cillian Murphy aussi?
- Si tu veux. Après tout, il a une tête à jouer dans la suite de Bienvenue à Gattaca...
- Mais, ça ne sera pas la suite...
- Ah oui!? Et je le vend comment ton film aux étrangers? Personne ne connaît ton nom à part 2 ou 3 illuminés français férus de cinéma.
- Mais si je suis connu!
- Tu parles... La dernière fois qu'on m'a parlé de toi, c'était un passant qui m'a demandé ce que devenait le réalisateur de Truman Show. Je lui ai dit qu'il continuait à faire des putains de films comme Master and Commander ou Les Chemins de la Liberté. Il m'a dit non celui qui s'est fourvoyé avec Simone. Ah...celui là, je lui ai dit. Niccol. Ca fait 5 ans que j'attends son script
- Eh, mais j'ai fait lord of War entre temps!
- Ouais, mais celui là a tellement rien à voir avec ton univers initial que tout le monde croit que c'est la suite de Traffic par Steven Soderbergh.
- Je le sens pas ce nouveau film, ça n'est pas du tout l'idée que je m'en faisais...
- Ça suffit! Tu me gonfles! Va mettre ça au propre et n'oublie pas la love story qui va bien! Faut les faire rêver les midinettes qui vont venir voir ton film pour Justin.
- Mais...
- Casse toi! Je veux plus t'entendre! Time Out!...(il réfléchit)...Tiens! Tu l'appeleras comme ça ton bousin! Time Out! AH AH AH AH AH AH AH AH!!!!!!!!!!!!!
3/10