[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 13:11

Elle m'a fait peine cette séquence, y a combien de cachette dans le labo ? tu peux te foutre où à part sous la table et l'autre y voit pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Way of the Gun - 8,5/10

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 16:42

Way of the Gun Christopher McQuarrie - 2000

Image

"We die here, we die alone "


C'est vraiment le genre de film dont la fin rattrape clairement tout les petits défauts du film, car ce climax nous fait oublier le petit coup de mou central et quelques perso un peu bidon ( le doc, son père et sa belle mère ).
Pour son premier film McQuarrie faisait déjà preuve d'une belle maitrise technique ( putain de gunfight mais pas que ) et c'est du film estampillé un peu trop rapidement Tarantino touch, c'est bien plus que ça et surtout plus de 10 ans après le film s'est clairement bonifié alors que tous les trucs descendant de Tarantino bein très peu sont encore regardable aujourd'hui ( non Guy Ritchie je ne parle pas que de toi ).

McQuarrie a un grand sens de la narration, il arrive à nous faire comprendre pleins de trucs sans avoir besoin de tout explicité ( genre le passé de ces 2 héros, là où on aurait pu avoir une voix off bien lourdingue, là on a juste des comportements et une gestuelle qui laisse aucun doute quand à leur passé et leur amitié n'a pas besoin d'être explicité non plus ils sont pote et ça se ressent direct et l'alchimie entre les 2 perso fonctionne à fond ). Alors on peut reprocher un trop plein de personnages et des trucs pas toujours utile ( genre que Taye Diggs soit l'amant de la pouf, ça apporte strictement rien au film ) mais c'est contrebalancé par le fait qu'on voit très rapidement quel personnage est réellement important aux yeux du réal ( les 2 anti héros et Caan ) d'ailleurs il aime tellement ses personnages qu'il ne les fait pas mourir, c'est un film d'homme d'honneur et les hommes d'honneur on les fait pas mourir.

Le film a quelques petites longueurs dans sa partie central et c'est dommage que la super séquence entre Del Toro et Caan soit entrecoupée des séquences avec la famille, car la scène aurait gagné a être montrer d'une traite et sans aller retour narratif, parce que bon le père et son fils docteur y servent finalement pas à grand chose et sont pas très intéressant, alors que Del Toro et Caan c'est autre chose, la scène de dialogue entre les 2 est vraiment marquante ( j'avais pas revu le film depuis 10 ans et je me rappelais très bien cette scène pleine de méfiance et de respect ).
J'adore aussi comment son introduit les 2 héros, paf en fracassant une tronche de pétasse (l'autre pas drôle de Saturday Night en plus) ça peut avoir un coté too much mais direct ça nous montre qu'ils faut pas les faire chier et qu'ils sont sans pitié ( genre il dégomme quand même un flic alors qu'ils pouvaient éviter ).

"We're not talking about how long you're gonna live, we're talking about how slow you're gonna die"


McQuarrie invente une nouvelle façon de faire une course poursuite en voiture ( sur une idée de Del Toro qui avait vu un gars faire sa à la télé ), son truc là c'est du jamais vu et c'est une putain d'idée qui fonctionne en plus (il reprendra l'idée par moment dans Reacher), bon après forcément le reste du film est éclipsé par le climax final mais j'aime bien la scène tout en simplicité entre Caan et Del Toro et donc il y a ce monstrueux gunfight final où on cite toujours la Horde Sauvage, alors oui c'est dans une hacienda oui c'est du bon gros vidage de chargeur et dans l'esprit c'est à la Peckinpah mais la comparaison s'arrête là tant sur le fond que sur la forme.
Chez Peckinpah y avait une vraie fureur et un sacré chaos qui se dégageait de la séquence et c'était le dernier baround d'honneur de 4 potes, ici c'est 2 gars qui veulent avant tout récupérer leur pognon et rien n'est chaotique, c'est du shoot tactique, quand on vide un chargeur c'est jamais pour rien, le coté réaliste de la séquence est vraiment réussit et la gestion de l'espace lors de ce climax rappel carrément un des fleurons du genre ( qui n'est donc pas Horde Sauvage ) on pense à The Mission de To (lui aussi descendant de Bloody Sam donc tout se recoupe). Y a vraiment pleins de plans et de mouvement de caméra que j'adore dans cette séquence ( le plan sur le tas de billet avec les 2 persos accoudé au bar entrain de le mater ) et la caméra est ici vraiment immersive on a vraiment l'impression d'être au milieu de ce gunfight et la chorégraphie est vraiment au poil ( et puis le travail sur le son est vraiment bon, chaque arme fait vraiment un son différent et bien distinct, ce qui est loin d'être le cas dans tout les films ), et pour la petite histoire, faut savoir que la séquence a été tourné dans l'ordre chronologique.
On a aussi une scène de sniper qui préfigure celle de Jack Reacher, d'ailleurs la séquence est vraiment bien foutu.
Finalement le seul regret qu'on peut avoir sur la réal c'est l'absence de scope qui aurait encore bonifié tout ça en donnant encore plus de cachet à l'ensemble.

Le casting est clairement une réussite, déjà McQuarrie arrive à rendre Ryan Philippe crédible en barbouze ce qui est un sacré exploit et double exploit il arrive même à lui donner un peu de charisme et c'est donc sa seule bonne performance de toute sa carrière, bon après on a Benicio Del Toro qui déchire, super personnage, ultra classe et direct il impose sa silhouette, James Caan ici ce serait un peu le perso de Del Toro en vieux, il a toute les meilleurs répliques du film et quand il parle on écoute pis j'aime bien la fin où il débarque avec son armé de vieux, Geoffrey Lewis on le voit pas trop mais il a 2 super scènes ( sa première où il veut se suicider et sa dernière avec Caan ), Juliette Lewis quand on la voit dans ce genre de film on se demande vraiment comment sa carrière a pu partir en couille et qu'elle tombe petit à petit dans l'oublie, après on a Taye Diggs qui comme toujours est en mode constipé mais il meurt comme un connard donc c'est cool.
La BO je l'ai trouvé assez anecdotique sauf pour le climax final où elle est vraiment très réussit.

Un film vraiment jouissif dont le capital sympathie reste intact avec les années.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Way of the gun
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Way of the gun
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Way of the gun
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Way of the gun
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Way of the gun
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Jan 2013, 16:56

Tiens, t'en a jamais vu des comme ça je suis sur!

I APPROVED THIS MOVIE! I APPROVED THIS MOVIE!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 05 Jan 2013, 17:00

rhola tu chipotte et essaye decortiquer la sur le final , c'est quand meme dans l'esprit et veine de wild bunch-peckinpah stylz quoi , alors au detail et intention pres mais quand meme quoi , si tout le monde ou presque a vue ca , c'est qu il y a une raison !

sinon ben ouai , la classe se film , impatient de me le revoir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Way of the Gun - 8,5/10

Messagepar Logan » Sam 05 Jan 2013, 17:00

Scalp a écrit:Juliette Lewis quand on la voit dans ce genre de film on se demande vraiment comment sa carrière a pu partir en couille et qu'elle tombe petit à petit dans l'oublie,


Bah enchainer une merde avec JLO, faire Blueberry, Starsky and Hutch ca pardonne pas. Et puis elle s'en foutait clairement du cinéma elle voulait abandonner pour se consacrer à la zick et vu que ca a pas trop marché elle a repris le ciné avec Bliss.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 05 Jan 2013, 17:02

pis bon c'est pas un modele de sobrieter et de clean la juliette quoi , party animal !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Jan 2013, 17:03

Par contre, j'aime bien la BO avec ses castagnettes, sa gratte... Ça fait vraiment petit gimmick sonore qui revient toujours avec plaisir.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 17:10

Heatmann a écrit:rhola tu chipotte et essaye decortiquer la sur le final , c'est quand meme dans l'esprit et veine de wild bunch-peckinpah stylz quoi , alors au detail et intention pres mais quand meme quoi , si tout le monde ou presque a vue ca , c'est qu il y a une raison !

sinon ben ouai , la classe se film , impatient de me le revoir


Bein sur le fond et la forme c'est pas Wild Bunch, franchement j'extrapole pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 05 Jan 2013, 17:13

oh mais j ai jamais parler de forme , apres dans le fond si moi jtrouve que tu cherche le pkoi du moment , l'esprt est la , alors au lieu de dire wild bunch , on peut largement dire final a la peckinpah
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Jan 2013, 17:14

Vas y Heatmann, mets le en haut de ta liste. Scalp et moi, on ne laisse pas assez parler notre coeur. Toi, je te sens chaud du stylo sur ce coup. Tu vas lui mettre un bon 9 voire plus. Ça permettra de conforter sa place dans le top car là, à la moindre critique mitigée, il risque de gicler... Et puis si tu as l'occasion de nous faire un petit retour sur la qualité du Blu-ray US en même temps, ça serait cool :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2013, 17:16

Oue à la Peckinpah ça me va mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 05 Jan 2013, 17:17

petit a petit on va y arriver :mrgreen:

Jimmy Two Times a écrit:Vas y Heatmann, mets le en haut de ta liste. Scalp et moi, on ne laisse pas assez parler notre coeur. Toi, je te sens chaud du stylo sur ce coup. Tu vas lui mettre un bon 9 voire plus. Ça permettra de conforter sa place dans le top car là, à la moindre critique mitigée, il risque de gicler... Et puis si tu as l'occasion de nous faire un petit retour sur la qualité du Blu-ray US en même temps, ça serait cool :wink:


oh mais il est en haut de ma pile , mais ma pile est tres haute quoi :eheh: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Milkshake » Sam 05 Jan 2013, 17:32

Dis donc vous donnez envie avec toutes ces critiques positives sur Way of the Gun, il va falloir découvrir ça rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 05 Jan 2013, 17:32

mouai , t'est pas le 1er a qui je le conseillerai
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 05 Jan 2013, 17:38

Il a bien aimé Reacher et vu qu'objectivement c'est mieux (tout le monde s'accorde à le dire, du moins dans les notes), il mettra 7.5/8 minimum. Le climax final emporte tout sur son passage de toute façon.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO