LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau (1975)
Film d’aventure bien sympathique que ce Sauvage, considéré comme une des premières comédies romantiques réalisées en France. Je ne suis pas convaincu d’ailleurs que le terme de comédie romantique soit approprié dans le sens où on évite toutes les mièvreries des comédies romantiques actuelles. Ici, on est plus dans la screwball comedie, dans la lignée d’une Impossible Monsieur Bébé. Par contre, je trouve que le film aurait pu aller plus loin dans l’aspect humoristique, car ça reste assez léger. La force du film est plus à chercher chez les deux personnages qu’elle oppose : un solitaire endurci et une casse-pied absolue bloqués malgré eux sur une île déserte. C’est l’occasion pour les deux acteurs de montrer l’étendue de leur talent : Yves Montand en baroudeur impose un côté cool a son personnage tandis que Catherine Deneuve, absolument magnifique, démontre ses aptitudes à la comédie. L’intrigue autour de Deneuve permet d’avoir une très bonne introduction au film et de mettre en relation les deux personnages principaux mais j’ai plus de réserves sur l’intrigue concernant le passé de Montand, dont on aurait pû, je pense, se passer.
Si l’on est peut être pas en face d’un chef d’œuvre comme on peut le lire parfois au sujet du Sauvage (peut-être aurait il fallu le découvrir à l’époque), il demeure un très bon film très sympathique et attachant que je reverrais sans doute avec plaisir.
8/10