L'Homme aux poings de fer
6.75/10
En voila un film pour public peut exigent ! Ce sera mon dredd a moi ! Le 1er film de Rza a reçut un accueille critique mitiger et n’as ensuite tout simplement jamais trouver sont public, même les geek fan hardcore de cinéma martial HK old school pour qui le film est senser être une lettre d’amour, on pris le film en grippe et préférer faire les frileux qui n’aiment pas qu’on touchent a leur genre préférant retourner sucer QT , alors oui man with iron fists c’est un peu un kill bill du pauvre , mais au lieu de balancer des clin d’œil du genre dans un récit contemporain prétexte a faire un port folio référentiel , Rza fait lui un vrai film de kung fu féodale , volontairement over the top et rendant sincèrement hommage a la shaw bro même si l’inexpérience du rappeur fait que les plus endurcit des fan le verront plus d’un œil parodique et blasphématoire.
Alors si on veut prendre le film au 1er degré et faire la fine bouche, les maladresse sont objectivement nombreuses a énumérer.
La réalisation bien que plus qu’honorable ( c’est jamais trop cut ni filmer de près ) est un peu foutraque , Rza met très bien en valeurs ces somptueux décors et par séquence sait insuffler un vrai souffle de quête ancestrale a sont film , mais il ne sait pas encore trop ce qu’il veut faire avec les fight . Le montage est parfois approximatif, surtout lors du climax ( notamment plein de split screen inutile , il débute quoi ) et puis le scénario d’une grande simplicité ( c’est l’éternel rivalités entre clan au sain d’un village , et puis y a une vague histoire d’or a voler mais c’est brouillon a ce niveau la ) part lui aussi un peu dans plusieurs direction , saute d’un enjeu a un autre , oublie certaine piste , cherchant a bien mettre en valeur chacun des ces personnage qui eux bénéficie d’une belle caractérisation ( tout le monde est super charismatique et pete la classe )
Mais, mais, mais, c’est FUN !!! Et même si le ayatollah élitiste du genre crieront a la parodie, on ne peut denier l’amour communicateur que Rza a pour le genre, et franchement sont film et un pur feel good movie .
Ca fight assez généreusement, des combat éclate tout le long du film ou tout le monde utilise un panel d’arme blanche carrément jouissif (mention au gunknife tournoyant de crowe , et l’armure avec plein de lame rétractable caches est pas mal aussi ), alors c’est pas de la chorégraphie virtuose , tout est câbler , on s’envole dans tout les sens et les geyser de sang coule par litres mais les décors y passent et les mise a mort se font souvent par décapitation et démembrement .
Tout ce qui fait le charme des vieux SB est la, des perruque totalement improbable, des moustache et sourcil en forme de montagne russes, et pis de nombreux persos sont volontairement doubler en anglais avec un petit décalage au niveau de l’acting qui cabotine, ça peut paraître kitsch et voulant a chercher l’hommage a tout prix, mais pour moi ça fonctionne. Tout le effets sonore des impactes de coup sont amplifier , moi je trouve que le film de Rza est pas bien loin d’un film comme Duel to the death par exemple
Bon la voix off est un peu paresseuse, encore une fois la c’est le manque d’expérience de Rza qui le pousse a surligner ce qui se passe au lieu de le faire passer par l’image
Le village a grave de la gueule, ça fait authentique ( même les sfx de batista je les trouve chouette ) les costume iconise grave les perso , de manière général on dirait un film qui a coûter au moins le double de sont budget ( seulement 20 millions , on dirait 50 ) . Et puis il y a le casting qui risque d’être un facteur décisif dans l’appréciation du film.
Rza est quand même pas génial la niveau acting et pour le perso mystérieux solitaire du forgeur d’arme est finalement pas le plus intéressant, Russel crowe par contre il est magique la ! En plus je suis content il a un rôle beaucoup plus important que je le pensais , un look génial de gunsliger british ( putain sont intro et sont armes c’est énorme ! ) , il vole presque le film , qui aime les putes de lucy liu délicieuse dans le même rôle que dans kill bill . batista c’est un peu comme arnie a ces début , il dit pas 2 mot de suite en étant très convaincant mais la en colosse du film il est parfait , pis j’aime bien sont gimmik du corps-armure . Rick yune , cung lee , byron mann sont pas mal aussi pis y a plein de cameo de celebriter de la SB ( andrew ng , danny wu , gordon liu , kuan ten chai ect .. ) et jamie chung est sublime , d’ailleurs toute les nanas du films se fight ( beaucoup avec des piques de poison ) en petite tenue et ont la classe .
Un dernier mot évidemment sur la BO , alors le concept de faire du kung fu old school avec un soundtrack dans le fond du Wu tang ca divisera , après la 1er scène j’était clairement conquis , ça aide beaucoup les séquences et créer un ambiance unique , ça tue ! le score quand a lui est pour la plupart composer de sonorité a la morricone donc bien
Bref, d’un point de vue rationnel ça vaut sûrement moins que ça , mais le plaisir pris l’emporte , l’humour en moins ici , il ira bien a coter de black dynamite .