Mes critiques en 2013
Même si j'ai vite jeté l'éponge l'an dernier, je vais à nouveau tenter de critiquer chaque film vu au cinéma. Comme je sais que j'aurai peu de temps à consacrer à ces critiques, j'opterai la plupart du temps pour des mini-critiques, des avis rapides, histoire d'au moins donner mon ressenti sur le film que je viens de voir.
J'essayerai d'être un peu plus cool dans mes notes bien que mon système de notation reste assez rigide. Il est le même que l'an passé. Le voici détaillé ci-dessous :
Je précise que certaines notes sont amenées à évoluer avec le temps et que je suis plus exigeant avec certains genres de films (thrillers, drames...) qu'avec d'autres (comédies...).
Mes notes sont le résultat d'un mélange complexe entre la valeur intrinsèque la plus objective possible d'un film et mon degré de plaisir que j'ai eu à le voir et que j'aurai à le revoir. Bref une note technique et une note plus personnelle (goûts/préférences).
La côté émotionnel d'un film n'est pas toujours rationnel et pourra fluctuer plus facilement au cours du temps.
La partie technique sera plus stable. La note s'obtient en faisant la moyenne de six notes correspondant à six critères pour chaque film : scénario, acteurs, dialogues, réalisation, originalité, musique.
Mon système de notation :
10/10 Coups de cœur absolus (mes films préférés que je peux revoir à l'envi, sans défaut à mes yeux)
9,5/10 Chefs d'œuvre (contrairement aux 10/10 très personnels, j'ose espérer qu'ils font l'unanimité)
9/10 Films exceptionnels (parfaitement aboutis dans leur registre, à la limite du culte pour moi)
8,5/10 Films remarquables (c'est le pied de les revoir, certains figurent dans mon Top 100)
8/10 Excellents films (toujours beaucoup de plaisir à les regarder)
7,5/10 Très bons films (ils méritent sans doute plus mais ils ne figurent pas parmi mes genres/styles préférés ou alors ils ont un petit défaut)
7/10 Films de qualité (bons films qu'on prend un vrai plaisir à revoir, on s'en souvient)
6,5/10 Films très corrects, respectables (sympas mais il leur manque un petit quelque chose)
6/10 Films moyens/corrects (intéressants mais dans l'ensemble pas satisfaisants, ça aurait pu être mieux, ça ne restera pas dans les annales du cinéma)
5,5/10 Films passables (c'est pas vraiment mauvais mais ça ne sort pas du lot, déjà vu, on reste vraiment sur notre faim)
5/10 Films médiocres (ça devient vraiment limite, ça reste regardable mais pas spécialement de plaisir à les voir)
4,5/10 Films ennuyeux, pénibles, ratés (Ils ont vraiment un défaut majeur,on passe à côté d'un sujet potentiellement intéressant)
4/10 Films déplaisants, fâcheux (tout n'est pas à jeter mais ça n'apporte rien, on regrette presque de les avoir vus)
3,5/10 Mauvais films (on arrive dans la zone où il vaut mieux passer son chemin plutôt que de tenter l'expérience)
3/10 Très mauvais films (le gros bide, on souffre pour aller jusqu'au bout tant c'est mal fagoté)
2,5/10 Films catastrophiques (réalisation, acteurs, musique, tout est à côté de la plaque. Un ratage quasi total)
2/10 Gros navets (on peut en mater un ou deux dans l'année pour se marrer mais attention, c'est le vrai nanar)
1,5/10 Films consternants (heureusement que le ridicule ne tue pas)
1/10 Films nullissimes (il n'y a vraiment rien à sauver, fuyez !)
0,5/10 Objets filmés non identifiés sans aucun intérêt (à la limite de la débilité ou du scandale)
0/10 Films abjects (véhiculant une idéologie ouvertement raciste ou tout du moins condamnable)