7/10
Quelle agréables surprise ! Un trailer pas bien emballant, zemeckis qui revient au film live, ouai bof, m’enfout et au final ce flight est vraiment un film qui prend a contre-pied des attentes et/ou préjuges.
De loin ce que le réalisateur a fait de plus oser et très surprenant au vue des choix de sa filmographie. D’ailleurs sont nom au générique ne devrait pas influencer ces détracteur car a part un film bien torcher techniquement et un très bonne maîtrise de l’équilibre personnage/enquête que tout bon cinéaste pourrait atteindre avec un script si intelligent, on ne peut pas dire qu’on y retrouve sa pattes , thèmes ou autres .
Il y mêlent une étude de personnage qui est un recueille de vice humain , plus ou moins responsable ou victime , mais conscient de le montrer en parallèle de « pire » que lui , ce qui le rend attachant . Franchement ce pilote jouer de manière bouffante par un grand denzel retrouver ( ça fait quelque films qu’il était en pilote automatique justement , et la , les fans de denzel et autre , seront heureux de le revoir emballer par un vrai rôle très travaille qui lui permet de livrer une palette trop classe , émouvante , troublante , bref une de ces meilleur perf , c’est dire !! putain my man denzel !! ) .
L’enquête qui suit le crash pour en établir les cause , les événements et les responsables offre une véritable satire bien grinçante et sans tabou de l’administration des compagnie aérienne , de leur relation avec les instance fédérale , bref ça secoue les coulisse juridique et image publique et la provocation ( surtout grâce au personnage de john goodman , juste génial , qu’on ne voit que pour 2 scènes mais la 2nd est totalement hallucinante , tout droit sortie d’un film d’oliver stone ) est souvent pas loin mais au moins ça a le mérite de ne pas rester sans position ou être moralisateur ( même si la fin est moins couillue que le reste , enfin ça reste compréhensible quand même et le chemin fait par denzel reste avant tout humain ) .
C’est ni plus ni moins qu’un film qui tient en haleine pendant ces 2h10, avec quelque moment virtuose de mise en scène ( la scène de l’atterrissage forcer en temps réel est très immersive et stimulante ! dans un autre registre elle est aussi réussit que celle de the grey , ici la tension jouant un rôle plus important ) et surtout un certain cynisme et une noirceur dans ces personnage qui tout au long du film pose de vrai questionnement moraux ( le pilot est ivre avant et pendant le vol ok , mais l’avion a chuter pour raison technique et seul denzel a réussit a sauver presque tout le monde , donc que faire ? le blâmer ? lui taper sur les doigt ? tout camoufler ? ) Avec des psychologie réellement complexe et des intervenant qui ne cesse de nous faire changer d’avis , de positionnement . Les 2nd rôles complémente vraiment bien le panel d’émotion et caractère humain. La sublime kelly reilly est touchante en junky paumer qui va trouver chez denzel une épaule accueillante ( love story léger , adulte ) mais qui au final est elle aussi un trompe l’œil car elle ne sert qu’a amener le perso de denzel au plus profond de sont auto destruction alcoolique pour finalement accepter ces démons . On aborde vite fait sa relation avec sont fils et ca offre aussi des moment de tension ou on sait jamais trop comment ca va finir ( sans trop forcer dans le drama ) don cheadle est excellent et meme le pourtant fade bruce greenwood est ici aussi bien culottes et très bon !
le film est humble dans sont apparence ( même le fameux vol est un simple petit vol intérieur de moins de 50 min ) , le score de silvestri est lui aussi discret , mais c’est ce qui créer dans flight ce sentiment de « ca pourrait arriver » , de grosse crédibilité et de réalisme , et la , c’est encore plus grincent !