Saludos Hombre Sergio Sollima - 1968
Bon petit western bien ludique et fun, pour le traitement on pense pas mal à Colorado, à savoir un bon mélange d'action et d'humour, mais de la bonne humour, pas de la merde comme Mon nom est Personne, ici c'est jamais lourd grâce à un Milian visiblement très bien dirigé ( car c'est un rôle où il aurait pu partir en roue libre ) et il livre une excellente prestation dans ce rôle d'anti héros qui va s'affirmer tout au long du film, et gagnera définitivement ses galons de héros ( et il part de loin ).
Avec le film de vengeance celui de chasse au trésor est un classique du spaghetti et ici on a donc une immense chasse au trésor où les protagonistes sont nombreux, on a donc le révolutionnaire ( le seul qui sait où est caché le trésor ), un vagabond adepte du couteau qui passait par là, un chasseur de prime, des brigands mexicains, une nana de l'armée du salut et un duo de frenchy sadique, ce qui est bien c'est que le discours politique est pas envahissant du tout et limite c'est même juste là en toile de fond et c'est très bien comme ça, parce que bon les western zavatta (oui je sais c'est pas ça le mot) c'est un peu soulant par moment;
Le récit est bien rythmé et on sent pas passer les 2 heures tant les péripéties s'enchaînent rapidement.
Qui dit un Sergio derrière la caméra dit une mise en scène chiadé et comme pour Colorado il nous livre un duel final très original et superbement découpé, un duel pistolet/couteau bien avant les expendables tout pétés.
Sinon y a plein de séquences à retenir : Millian attaché à une aile de moulin et qui se prend des taquets dans la tronche ( super séquence ), les 2 scènes de prison, la crépage de chignon entre les femmes, l'attaque nocturne de la ville où Millian bute tout le monde au couteau.
Non vraiment c'est la classe la réal.
Millian dans un rôle de péon lanceur de couteau est une nouvelle fois excellent, il campe avec malice un pauvre gars qui accumule les emmerdes mais qui est à chaque fois sauver par sa débrouillardise, Donald O'Brien dans le rôle du chasseur de prime m'a plutôt convaincu, il a une bonne tronche et c'est surprenant qu'il n'ai pas fait plus de film, bon après oui Lee Van Cleef ça aurait eu plus de gueule mais dans la division 2 voir 3 des acteurs ayant joué dans des spaghettis il est clairement un des meilleurs, le reste du casting c'est têtes connues.
La BO signé Morricone ( contrairement à ce qui est indiqué ) est classique, le maestro a fait bien mieux mais bon ça reste du Morricone quand même.
Je garde une petite préférence pour
Colorado mais c'est clairement hautement recommandable. Sinon le dvd est sympa y a Sollima en interview et y trouve le titre fr à chier
7,25/10