[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Hotel Woodstock - 6,5/10

Messagepar Jack Spret » Mar 01 Jan 2013, 23:02

Image
L'affiche déborde d'amour et de bons sentiments. Comme le film en fait...


Je ne suis pas particulièrement fan du travail d'Ang Lee. Ce qui m'a poussé à voir ce film, c'est que je m'attendais à avoir un mix entre Las Vegas Parano, le cinéma de Wes Anderson et un travail de fond un peu plus nuancé sur le début des 70's. Évoquez maladroitement le Vietnam avec un personnage inutile, être manichéen au possible en montrant que les gentils hippies ne veulent que paix et sérénité et ne pas se concentrer sur l'aspect sociétal de l’évènement (comme le fait que ça n'arrive qu'une fois et que l'état apprend de ses erreurs), ce sont des erreurs de fond qui plombent injustement la bonne volonté du cinéaste.

Image
Sur les milliers de figurant(e)s employé(e)s, seuls une dizaine jouent à poil. Et pas les plus joli(e)s...


La nudité face à l'adversaire qu'est le public (à savoir ceux qui assistent et n'agissent pas), c'est un point de vue intéressant. Et c'est d'ailleurs l'un des cheval de bataille de la génération hippie. Alors pourquoi resserrer son récit sur une affaire familiale, qui plus est pas très intéressante ? Pourquoi ne pas avoir utilisé ce jeune homme sur qui tout le festival repose pour en faire une sorte de faire-valoir de la liberté individuelle, permettant ainsi au cinéaste de donner son véritable avis sur la question. Avec ce film, on se sent frustré de n'avoir côtoyé qu'une infime partie du bordel qu'a pu être ce festival.

Image
Le pluralisme et la liberté sexuelle dont ils font preuve sont encore un moyen de se démarquer du reste du monde.


Passez la liberté de ton absente qui rend niais le personnage principal et taiseuse son envie d'en finir avec le monde connu (comprendre découvrir de nouveaux horizons), on est en face d'un bon petit film, qui fait passer le temps, une B.O entêtante dans les oreilles. L'humour de certaines scènes passent plutôt bien et rend attendrissant le spectacle. Il est juste dommage de passer rapidement sur les faits et de rendre superflu de telles dérives administratives. Et même si on s'attendait à voir de nombreux clichés sur les hippies, ceux sur les Juifs sont traités honteusement (la mère juive qui cache son magot aux yeux même de sa famille !)

Image
J'avais pourtant dit à ma mère de ne pas mettre de photos de ma chambre sur Internet !


Au niveau visuel, c'est pas moche du tout, Ang Lee se permettant même une reconstitution fidèle, le plan séquence du motard arpentant la foule de spectateurs en montrant long sur l'effort considérable fourni pour atteindre un degré de sincérité bluffant. On vit, on mange et on baise hippie. Par contre, il aurait pu se calmer sur les split-screens qui, loin de servir la narration vu qu'ils sont ni intelligents ni maîtrisés, donnent la nausée les lendemains de réveillon. Un semi-effort qui montre encore une fois que le talent ne pousse pas sur les arbres.

Image
Maintenant, imaginez tout ça en mouvement en essayant de deviner quel personnage de quelle scène parle...


Sympathique tentative de renouer avec un des mythes américains, Hôtel Woodstock se prend les pieds dans le tapis par sa naïveté confondante et son étude inintéressante de la jeunesse perdue. Comme toutes leurs erreurs dans leur passé sanglant, on va vite l'oublié ce film.

6,5/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Hôtel Woodstock
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Hôtel Woodstock
Note: 0/10
Auteur: Creeps



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 01 Jan 2013, 23:07

Toi je vais t'apprendre à faire un lien Youtube :mrgreen: :



Sinon je ne connaissais pas ce film :shock:, mais critique intéressante, et ça change ton style :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 01 Jan 2013, 23:15

C'est pas faute d'avoir essayé de les faire correctement les liens youtube.
Mais à chaque fois, rien ne s'affiche quand je prévisualise :cry:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 01 Jan 2013, 23:29

C'est parce que tu ne dois pas tout prendre, mais seulement ce groupe de caractères : HC46thQyKLU, après le = :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 01 Jan 2013, 23:54

OK merci l'ami :D


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 02 Jan 2013, 00:11

Bien naze ce film, à l'image de ce qu'il représente. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Mer 02 Jan 2013, 00:13

Je te conseillerais tout de même d'en rester loin Dunandan, la note me semble bien généreuse...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 02 Jan 2013, 09:00

Elle l'est peut être mais je me suis pas ennuyé et ça vaut déjà pas mal de points.
Bande de conservateurs aigris ! :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 02 Jan 2013, 09:03

Les Hippies fallait faire comme pour les juifs :chut:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 02 Jan 2013, 09:59

J'vois que t'as pas pris les bonnes résolutions pour cette année Scalp :mrgreen:

Sinon, les écoute pas Jack, ils font tous les pisse froids. Alors ouais, c'est le genre de film one shot que t'as pas envie de revoir, mais qui te fait passer un bon petit moment.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Django - 9,5/10

Messagepar Jack Spret » Mer 02 Jan 2013, 12:03

Image
Un des westerns les plus violents qu'il m'ait été donné de voir !


Les westerns, j'en regardais beaucoup étant jeune, mon père étant un avide bouffeur de ce genre de films (comme tous les pères je pense). Et j'ai surtout vu ceux avec Clint Eastwood, notre désamour partagé de John Wayne (je n'avais pas encore vu Rio Bravo) nous faisant irrémédiablement tourner du côté de Sergio Leone. Loin d'être passionné du western spaghetti mais amateur curieux, Django est terriblement violent et c'est certainement aujourd'hui que renaît de ces cendres un vieil amour éteint pour ce genre poussiéreux.

Image
Franco Nero déborde de charisme à chaque plan !


Premier Corbucci, premier Nero, Django est un véritable dépucelage en soi. Le mythe de l'homme solitaire (le fameux lonesome cowboy) permet à coup sûr d'amener un vent de violence dans les contrées qu'il foule de ses pieds usés. Car c'est bien en éclaireur de la Faucheuse qu'il se présente, semant son chemin de cadavres en tous genres. A l'instar de Damoclès qui retenait son épée par un crin de cheval au dessus de son trône, des serviteurs romains qui chuchotaient régulièrement Memento Mori à l'oreille des généraux rentrant triomphant en ville, Django traîne derrière lui un cercueil, signe précurseur d'une mort imminente pour lui ou ceux qu'ils croisent.

Image
La couleur rouge est omniprésente dans le film.


Véritable chemin de croix, le périple de Django va l'amener malgré lui à sauver la veuve et l’orphelin et à le transformer en héros, alors que son unique but est la vengeance, pas la reconnaissance. Il sait ce qu'il vaut, aussi bien humainement que spirituellement, et se contente de traverser la vie tel un fantôme maudit qui ne trouverait pas le repos éternel. Ses bons mots, son arrogance et sa confiance en lui en font un personnage dangereux et intéressant, ce que ne tardent pas à deviner les Sudistes qui voit en lui un souffle de révolte et de révolution, étant lui même Nordiste (d'après ce qu'il dit).

Image
Un plan inoubliable avant une scène qui ne l'est pas moins.


La réussite du film ne tient pas dans la qualité des paysages. Pas de cinéma à l'américaine où la beauté des plans prévaut sur le scénario. Ici, c'est sale, boueux, bête et méchant, la fange et la médiocrité ayant élu domicile en ces terres. Django, tel un ange exterminateur, va nettoyer ce Sodome et Gomorrhe américain pour en faire une terre promise, celle où les péchés peuvent être pardonnés et sur laquelle le mal n'a aucune prise. Mais ce rêve d'Eden est trop optimiste, le caractère abject aussi bien des Mexicains que des Américains ne permettant aucune rédemption.

Image
On en arrive à trouver de la beauté dans ce qu'il y a de plus laid.


Une seconde révision serait tout aussi bénéfique que la première, le placement des personnages, les temps d'attente entre deux répliques et la mise en scène étant savamment étudié pour livrer un film spectaculaire avec peu de moyens. Reste à voir quel place tiendra le mythe de Django dans l'hommage pondu par Tarantino et qui sort en ce prolifique mois de Janvier 2013.

9,5/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Django (1966)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Django (1966)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Django (1966)
Note: 7,5/10
Auteur: Criminale
Film: Django (1966)
Note: 8/10
Auteur: John Lawrence
Film: Django (1966)
Note: 8/10
Auteur: Scalp



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 02 Jan 2013, 12:06

Super classe ce poster, par contre tu vas être embêté quand tu vas découvrir le Grand Silence ou El Mercenario tu vas devoir leur mettre 11/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 02 Jan 2013, 12:07

mercenario c'est bien mieux que django ? je l'ai pas vue celui la non plus :oops: ( pas taper ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 02 Jan 2013, 12:08

J'irais pas jusqu'à dire que c'est bien mieux, mais à mes yeux c'est meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 02 Jan 2013, 12:08

Huhu, c'est exactement ce que je me suis dit en voyant la note au début de la critique :eheh:

Tu vas prendre une grosse baffe avec le grand silence Jack :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO