Nos souvenirs brûlés |
Réalisé par Susanne Bier Avec Benicio Del Toro, Halle Berry, David Duchovny drame -usa- 1h58 -2007 |
8.5/10 |
SynopsisAudrey et Brian menaient une vie tranquille et sans histoires : onze ans de mariage, deux enfants, le confort et la sécurité assurés, aucun souci à l'horizon. Mais, un jour, tout s'écroule :
Brian meurt, victime d'un acte de violence gratuite. Encore sous le choc, Audrey se tourne instinctivement vers le meilleur et plus ancien ami de son mari, Jerry Sunborne. Un homme qu'elle jugeait infréquentable, et dont elle comprenait à peine que Jerry continue à le fréquenter.
CritiqueUne vraie réussite que ce film qui reste une histoire simple mais portée par la grande justesse de ses interprètes allant des acteurs les plus reconnus aux simples enfants. La réalisatrice Susanne Bier joue sur le contraste de la beauté des images et de la dureté des situations, avec un beau développement de la psychologie des personnages qui au début de film n'ont qu'un point commun (Steven Burke ) et se détestent mais que le destin va rapprocher.
Une mise en scène magistrale qui sublime chaque plan,montage syncopé, mégas gros plans, cadres étudiés, jouant sur les matériaux, la lumière et ce sont surtout les regards qu'on retiendra.
Halle Berry nous apparaît ici sans artifices et est resplendissante dans sa descente aux enfers alors que son personnage est d'un caractère assez dur, et qui touche le fond après la perte de son mari, néanmoins elle trouve le courage de tendre la main à quelqu'un qui est encore plus au fond du gouffre qu'elle. Son personnage est peu bavard ou a des propos secs et désobligeants la plupart du temps, la part de tendresse et de féminité part de son regard profondément triste ou de sa gestuelle gardant une part d’ambiguïté d'attirance et d'antipathie.
Benicio Del Toro nous livre aussi une performance remarquable de junkie (il a déjà la gueule de l'emploi), mais il tient ici un de ses meilleurs rôles avec une allure plutôt effrayante qui cache un gros coeur plein d'attention pour les autres. Magnétique, marginal tellement attachant dans sa profonde détresse, mais qui incarne avant tout l'espoir dans cette vie si sombre. Une vraie prouesse avec un personnage qui frôle constamment l’excès mais il n'y tombe jamais dedans.
Un film qui prend son temps, qui joue sur les non-dits et qui mêle habilement de purs moments de bonheurs simples avec de lourdes séquences tragiques mêlant sujets intimes et universels.
Film faisant la part belle aux images et aux sentiments en toute simplicité pour nous livrer de précieux moments d'une rare intensité avec une certaine pudeur pour nous livrer le portrait de personnages écorchés vifs.