Jack Reacher Christopher McQuarrie - 2012
2012 ou le back to the roots 70's du cinéma de genre, après Safe, Argo et même la Taupe on a donc un autre film qui ne se la joue pas post moderne, n'essaye pas de disséquer le genre, n'essaye pas de faire un film de petit malin avec un gars à veste ridicule qui mâche un cure dent, non ici on a une péloche bien branlé qui sent le bitume et où l'amour du genre est évident sans qu'on tombe dans un catalogue de citation.
McQuarrie est un homme trop rare, 10 ans après on putain de Way of Gun, il remet enfin le couvert derrière la caméra ( en scénariste il a pas fait d'étincelles non plus ces 10 dernières années ) et il livre un film certes calibré mais hautement jouissif dans son ton, par contre je trouve que le film est très mal vendu, c'est vendu comme un truc d'action alors qu'on est quand même plus dans du thriller, le film n'ayant que 2 séquences d'action ( mais alors quel putain de séquence )
Dès l'intro silencieuse le ton est donné, on sait que ça va être bien car d'emblée la maitrise technique nous saute à la gueule, non mais déjà rien que la gestion du rythme dans cette séquence c'est un truc de fou, chaque petit détail fonctionne ( d'ailleurs sur cette séquence au début je me dit mais y fait quoi le snipe il est con de chercher sa cible comme ça et quand on voit la scène on reste sous le choc ) et quand la première scène de dialogue intervient on est complétement rentrer dans le film pour ne plus en sortir et ce malgré les plus de 2h pour une intrigue somme toute simpliste, alors c'est sans aucune surprise dans son déroulement mais c'est une mécanique bien huilé, ici d'ailleurs finalement l'intrigue reste un peu en second plan ( genre on développe pas du tout le perso de Herzog et le pourquoi du comment est super limpide alors que certains scénariste aurait surement essayer de voulu rentre le truc plus compliqué avec pleins de digression à la con ) et ici le personnage principal ça tombe bien il est génial, Jack Reacher c'est un gars avec des grosses baloches qui peut tuer n'importe qui en 2 secondes et qui balance des punchlines qui font mouche, quand il est vénère faut vite s'écarter et sa vision du monde est très simple, si tu mérites de mourir bein tu meurs.
Juste avant j'avais vu Expendables 2 qui voulait jouer sur le registre cool avec des blagues et toussa, sauf que çà fonctionnait jamais bein ici c'est tout le contraire, chaque vanne fonctionne car c'est jamais de trop dans la scène, ça colle toujours à l'attitude du personnage, ainsi chaque punchlines est réussit car on y croit et puis le passage avec les 2 pseudo tueur c'est juste énorme.
Le film est un mix réussit entre le polar hardboiled dont il reprend le même badass attitude du personnage et le thriller paranoïaque.
McQuarrie confirme donc après son premier film, une réel maitrise des scènes d'actions, ici c'est simple les 2 séquences d'actions sont dans le top 5 des mieux branlé de l'année ( bon en même temps vu la gueule de la concurrence c'est pas spécialement un exploit ), je ne reviens pas sur l'intro silencieuse qui est juste une tuerie, on a donc une course poursuite en voiture à l'ancienne ( c'est à dire à priori garantie sans CGI et avec de la bonne caisse qu'on voyait dans les grands films des 70's ) où McQuarrie casse le rythme plusieurs fois dans la séquence et où surtout il beau multiplié les longs mouvements de caméra car c'est bien son acteur vedette derrière le volant ( et franchement ça c'est le genre de détail qui rende de suite une séquence plus bandante ) et puis on a le climax final qui commence de façon génial car on a la bonus Robert Duvall en mode sniper ( son perso il est excellent ) et la scène est un modèle de gestion de l'espace ( valait mieux vu la grandeur du lieu ) où on voit notamment Duvall qui tire à l'instinct ( enfin y visualise ses cibles à l'oreille surtout ), et puis le mano à mano tant attendu tient toutes ses promesses, ici c'est garantie sans coup de pieds retourné bidon et sans montage shakycam à la con, non c'est 2 gars qui se rentre dans le lard et qui se foutent sur la gueule de façon bien violente, la sécheresse de cette scène est impressionnante et c'est enchainé avec le pauvre traite qui meurt en 2 secondes, le gars c'est un enculé donc Reacher prend même pas le peine de se le faire à la loyale ou de discuter, c'est du bim bam t'es mort ( en plus y a un plan génial où ou voit le gun à travers les cheveux de Pike ).
Et puis dans cette course à la con à la technologie, McQuarrie confirme ce qu'on savait déjà, le format roi du cinéma est et restera le scope.
Tom Cruise avec l'âge ne cesse de m'étonner, je trouve que c'est vraiment un des acteurs de sa génération qui vieillit le mieux ( bien mieux qu'un Pitt qui peine à se renouveler ) et ici par moment j'ai limite eu l'impression de voir Steve McQueen ( et oue carrément ), dans l'attitude du personnage cool mais déterminé et puis dans le fait que Cruise fasse ses cascades lui même aussi, en ces temps où on a recourt au doublage numérique pour descendre un escalier en marchant quel plaisir de voir un acteur qui s'investit encore et puis mine de rien malgré son statut il prend un risque en jouant ce type de personnage qu'on a plus trop l'habitude de voir dans des films hollywoodien, le reste du casting est très bien, Rosamund Pike c'est comme Rachel Nicols elle a un truc en plus qui fait qu'on est fasciné quand elle est à l'écran, Jai Courtney est pas mal dans son rôle de bad guy et Werner Herzog est plutôt marrant ( enfin son personnage est bien typé série B ) et j'ai bien aimé comment McQuarrie iconise son personnage, et puis on a Robert Duvall qui arrive super tard dans le film ( d'ailleurs il arrive tellement tard que je pensais que ça allait être un boss de l'ombre ) et il a la classe.
La BO minimaliste fait le boulot à merveille.
J'espère que McQuarrie n'attendra pas 10 ans pour refaire un film car putain il a du talent et il sait faire des films qui tout en étant destiné à un large public on un coté sans concession qui fait plaisir.
Les films où le classement PG13 atténue fortement la violence d'un film sont légion et ici McQuarrie réussit avec brio à contourner ce classement à la con pour livrer un film qui sait être violent malgré l'absence de sang.
Ca faisait longtemps que le cinéma ricain avait pas livrer 2 films qui sentent autant le bitume dans la même année, du cinéma estampillé mâle qui fait plaisir, bon après pour les autres reste toujours Batman ou Expendables 2.
8,75/10