LA NUIT DES MORTS VIVANTS-------------------------------------------------------------------------
George A. Romero (1968) |
7.5/10 C'est en signant ce film de genre brutal, véritable reflet pessimiste d'une Amérique peu glorieuse, que Romero a marqué à jamais de son empreinte le monde du 7eme art. Impossible d'oublier ce premier jet sans fioriture qui pose toutes les bases du film de zombie. Alors évidemment, depuis la sortie de ce désormais ancêtre du genre, nombreuses ont été les autres tentatives, mais aucune ne possède cette authentique saveur émanant de ce pionnier en matière de film d'horreur, prétexte à la fable sociale noire en diable.
Si certains effets semblent aujourd'hui un peu défraîchis, force est de constater qu'il vieillit tout de même très bien. Le choix du noir et blanc mais surtout d'une image inesthétique, brutale et naturelle, presque documentaire, s'avère payant. Certains passages sont même bien convaincants, notamment toute la séquence de l'explosion du camion où l'on peut voir les zombies s'en mettre plein la panse ! Mais si le film marque encore aujourd'hui les esprits, c'est bel et bien à travers son propos qui n'a rien perdu de sa violence. Car c'est bel et bien une critique acerbe de la société américaine que Romero nous livre avec son film. Sous prétexte d'une invasion de morts vivants, il enferme dans un espace clôt 5 personnes très différentes, chacune étant une facette de l'Amérique. C'est également pour le cinéaste l'occasion d'inverser les rôles en donnant le rôle du héros courageux à un noir et celui du couard perfide à un blanc père de famille, véritable pied de nez aux mentalités de l'époque.
Le cinéaste est acide et gomme de son film tout sentiment d'espoir. On essaye de croire en la nature humaine jusqu'au bout, mais tout mène à un final désabusé qui ne laisse en suspend qu'une seule question. Qui de la menace sur patte ou de la nature humaine est finalement le plus à craindre ? La réponse semble peu évidente.