Le Flic de Beverly Hills 2 de Tony Scott - 1987
C'est LE film de mon enfance, maté tant de fois que la VHS est cramée, et pas revu depuis le temps, du coup un peu d'appréhension...
Elle a été vite levée! L'intro déboîte méchamment, le braquage avec Brigitte Nielsen en femme fatale...
Le générique avec la Ferrari dans Detroit et le soleil qui se lève...
Tony Scott sortait déjà ses filtres rouges et veut en mettre plein la vue. Niveau réal, c'est pas dingo mais suffisamment efficace. Pareil pour le scénario, bourré de facilités et juste passable. Du coup que reste-t-il dans ce film? Les délires verbaux et les grimaces de Murphy? Oui, mais maintenant ça fait quand même moins marrer qu'à l'époque. Le coup de ses jumelles Monique et Unique, ça fait plus trop rire.
Heureusement le film a d'autres qualités qu'un adulte perçoit beaucoup mieux. Tous les sous-entendus en dessous de la ceinture (à 9 ans en 92 tu connais pas le manoir d'Heffner!), la relation à trois entre Taggart-Rosewood-Folley qui réinvente un peu le buddy movie, et surtout Rosewood! C'est lui le vrai perso marrant de l'épisode. Ses délires sur les flingues et les armes en général, sa tronche dès qu'il tient un volant, ça donne les meilleurs gags du film. La course-poursuite en bétonneuse en est le meilleur exemple. Sachant qu'il n'y a quasiment pas de temps mort, le plaisir est toujours là même s'il est différent.
La cerise sur le gâteau étant bien évidemment les citations du
Syndicat du Crime. Putain quel pied! Rosewood qui enfile un imper foncé avant le gunfight final, même s'il est mal torché, c'est tout de suite pardonné! Pareil pour le face à face dans le noir avec les colombes!
Scott a bien fait de rajouter ce genre de détails.
Au final, gros plaisir et grosse surprise de redécouvrir le film avec un œil neuf.
8/10