Halloween de Rob Zombi (DC)
Synopsis: Un 31 octobre, à Haddonfield, Illinois, le soir de la fête des masques de Halloween... La vie du jeune Michael Myers, 10 ans, bascule. Troublé par des pulsions morbides, moqué par ses camarades d'école parce que sa mère est strip-teaseuse, harcelé par son beau-père, tourmenté par les premiers émois sexuels de sa soeur aînée, il revêt un masque en latex et, dans un accès de folie, assassine la moitié de sa famille au couteau de cuisine. A la suite de cette nuit de cauchemar, il est pris en charge par le Docteur Sam Loomis, un brillant pédopsychiatre, mais tue sauvagement une infirmière, précipitant le suicide de sa mère, désespérée. Un 31 octobre, 17 ans plus tard. Toujours dissimulé derrière un masque et enfermé dans son mutisme, Michael s'échappe de la prison psychiatrique où il a grandi et recommence à semer des cadavres sur sa route. Convaincu qu'il est une incarnation du mal à l'état pur, le Docteur Loomis part sur sa piste. Celle-ci mène directement à Haddonfield, là où se trouve toujours la petite soeur de Michael, Laurie, seul membre de sa famille encore en vie.
Alors, 2ème vision pour ma part, après celle de la version workprint.
Bon ben cette version director's cut se révèle au final plus sympa que le workprint (c'est un peu normal en même temps si c'est la version définitive). Je ne vais pas rentrer dans la comparaison, le souvenir du workprint est maintenant un peu flou. La 1ère partie du film est incontestablement la plus excitante, lorsque l'on découvre la jeunesse du "héros". La suite est plus conventionnelle. Des meurtres, des meurtres, des nibards aussi...C'est plus trash que les versions précédentes, et bien entendu + que la version de carpenter qui a - et c'est mon avis perso - pris un ptit coup de vieux. La musique est toujours excellente, et parfois surprenante (l'utilisation de la chanson dont j'ai oublié le titre lorsque bébé michael attends sa moman sur les marches de l'escalier).
Ensuite, bon c'est pas le film d'horreur du siècle, la seconde partie a tendance à s'essoufler, mais bon...c'est tellement supérieur aux autres suites du film de carpenter qu'on ne peut qu'être satisfait. Un slasher, un vrai. Enfin, bon, l'achat n'est pas pour autant indispensable.
7/10