Chronique d'un Homicide Mauro Bolognini - 1973
Pas mal du tout, une nouvelle fois on est devant du film bien ancré dans son époque avec cette Italie des années de plombs.
On suit donc la double enquête d'un juge sur la mort d'un manifestant et d'un flic lors d'une manifestation, sauf que le tueur du flic n'est autre que le flic du juge.
Bolognini dresse donc un portrait sans concession de ce système judiciaire mais surtout il ne prend pas spécialement partit pour le jeune rebelle, il est montré finalement comme assez ingrat ( même si courageux ) et ne sachant finalement pas trop pourquoi il se rebelle, et finalement Bolognini prend plus le partit du père, qu'il décrit comme quelqu'un de juste avant tout mais faisant malgré lui partie du système.
La force du film c'est le coté imprévisible de la fin car quelque soit le choix du père, ce sera un choix plus que difficile ( même si le choix est logique ).
Le scénario est vraiment pas mal mais j'aurais préféré qu'on accentue un peu plus l'enquête autour du flic tueur, enfin c'est pas trop pénalisant car on comprend bien que les pressions de la police font que le juge enquête sans réellement enquêter, et le reste est bien fichu avec une enquête qui avance doucement mais surement et des rebondissements bien amené ( le dernier quart d'heure est vraiment réussit et la fin est bien désenchanté ).
La réal y a pas grand chose à retenir car passé l'intro c'est essentiellement des scènes dialogués en intérieur, la caméra est au service de l'histoire et c'est forcément plan plan sans que ce soit pénalisant vu que c'est passionnant à suivre, que c'est bien dialogué et que les différentes confrontations entre les personnages sont très bien.
Martin Balsam est ici presque aussi bon que dans Confidence..., tout en sobriété il livre une excellente prestation dans ce rôle de juge foncièrement honnête, en fait c'est simple dès que son personnage a l'écran le film est direct meilleur, le fils joué par je sais pas qui est pas trop mal même si un peu tête à claque, le reste du casting est pas mal avec notamment le gars qui joue le flic enculé.
La partition de Morricone est agréable et a par moment des relents de royal canin.
Un bon film engagé, c'est triste de se dire que le cinéma italien de qualité est mort et presque entièrement enterré.
7,25/10