de Martin Scorsese (2011)
![Image](http://www.littlegreenbag.fr/wp-content/uploads/2012/01/HugoCabret-affiche.jpg)
Marty change de registre pour se lancer dans un film familial (et en 3D!), de quoi être ravi ou inquiet, c'est selon
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
A travers Hugo Cabret et cette histoire d'orphelin vivant dans la gare Montparnasse d'un Paris fantasmé, c'est avant tout à un vibrant hommage au cinéma des origines que Scorsese se livre.
Misant sur la féérie de sa reconstitution du Paris des années 30, mais adaptant la réalité à une vision fantasmatique et rêvée de la France de l'entre-deux-guerre, Scorsese délivre un beau livre d'images, peut-être un de ses plus beaux films visuellement. Le blu-ray épatant rend parfaitement la magie des images, avec de beaux SFX et décors et une lumière délicieuse. Les mécanismes d'horlogerie ou de trucages, souvent au coeur du film, sont hyper-cinégéniques. Scorsese en profite pour balader sa caméra un peu partout, et avec l'oeil qu'on lui connait ça donne de l'émerveillement et des trouvailles presque à chaque plan.
Le film se veut donc familial, avec des personnages tout droit sortis de l'imaginaire enfantin, comme le policier de la gare (Sasha Baron Cohen), un vrai méchant d'histoires pour enfants. Pourtant les tous petits auront du mal à y trouver leur compte, le film est assez lent, et les péripéties pas toujours exaltantes (les enjeux autour de l'automate sont assez décevants au final). Ce sont plutôt les cinéphiles et grands enfants qui y trouveront leur compte, qui, tout comme Scorsese lui-même, seront touchés par l'histoire de Georges Méliès, l'un des fondateurs du cinéma, le premier grand raconteur d'histoire qui a su immédiatement capter à quoi pourrait servir l'invention des frères Lumière. Car même si le film raconte une aventure fantasmée, beaucoup de détails sont réels: la chute de Méliès dans les années 10, le fait qu'il brûla son matériel et vendit ses bobines (dont on fit des talons de chaussures comme dit dans le film, alors que ironiquement Méliès détestait les chaussures -métier de ses parents- et avait refusé de reprendre la fabrique familiale pour devenir magicien!), il acheta effectivement une boutique de jouets Gare Montparnasse (reconstituée fidèlement dans le film) et vécu oublié jusqu'à la fin des années 20 quand on retrouva plein de bobines éparpillées dans des collections privées de ses oeuvres. Et comme dans le film il reçut alors un vibrant hommage de l'académie du cinéma qui illumina la fin de sa vie.
Ben Kingsley est juste et émouvant en Méliès (il ressemble pas mal au vrai d'ailleurs). Le jeune Asa Butterfield dans le rôle titre est très bon, mais j'ai trouvé Chloe Moretz, que j'aime bien d'habitude, un peu en-dedans.
Un film plein d'imaginaire, émouvant, et un magnifique hommage à Méliès.
8/10