BOMSCAR 2012
Salut à tous. En cette fin 2012 où la fin du monde nous a finalement épargnés, il est grand temps de faire un bilan. Et pour cela, quoi de mieux qu’une cérémonie de remise des prix que j’ai baptisé les « BOMSCAR ». Toute l’année, nous avons livré nos sentiments sur nos belles découvertes, nos coups de cœur et nos déceptions. Mais au final, qu’en reste-t-il ? Des critiques par ci par là et un seul classement général qui, s’il reflète une tendance incontestable, peine il me semble de part son mode de calcul à décrypter les préférences de chacun.
Pour toutes ces raisons et puis aussi parce que distribuer des bons et des mauvais prix c’est sympa, je propose de décerner les BOMSCAR 2012.
Voilà le principe que je vous propose, soumis à débat bien entendu.
L’idée est de récompenser les meilleurs (et les moins bons films) sortis dans les salles françaises en 2012.
Je propose d’organiser la cérémonie en deux étapes.
1/ Chaque Bomien envoie tout d’abord son top 10 et son flop de l’année tous genres confondus. Le classement sera réalisé par la somme des points de chaque Top/flop en fonction du barème suivant :
1. 100 points
2. 80 points
3. 70 points
4. 55 points
5. 40 points
6. 30 points
7. 20 points
8. 15 points
9. 10 points
10. 5 points
Un bonus de 5 points sera rajouté aux films concourant pour le Top10 pour chacun des 15 prix suivants correspondants à ceux (non exhaustifs) des César.
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Meilleure actrice
Meilleur acteur
Meilleur acteur dans un second rôle
Meilleure actrice dans un second rôle
Meilleur espoir masculin
Meilleur espoir féminin
Meilleur film étranger
Meilleur premier film
Meilleure musique originale
Meilleur décor
Meilleur costume
Meilleur scénario
Meilleure photo
Le Top 10 et le Flop 10 des BOMSCAR seront décerné en additionnant tous les points des Top/Flop10 ainsi que les bonus (pour le Top10 uniquement).
2/ Parce qu’un Top/flop 10 à lui seul ne peut pas forcément récompenser chaque catégorie, je propose que chaque Bomien envoie en plus son top3 dans chacun des 10 genres suivants. Pour chaque genre, un BOMSCAR d’or, d’argent et de bronze sera décerné, indépendamment du Top10.
1. Comédie/Parodie
2. Comédie romantique/Musicale
3. Comédie dramatique/Drame
4. Thriller/Policier/Espionnage
5. Action
6. Aventure
7. Science-fiction/Fantastique
8. Frisson/Horreur
9. Western/Guerre/Historique
10. Animation
Je propose le barème suivant pour le Top 3 :
1. 100 points
2. 50 points
3. 20 points
Je m’attends à ce que les genres choisis soient critiqués. On aurait pu les démultiplier mais se limiter à 10 me semble être un bon compromis.
Voilà. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si suffisamment de monde est intéressé pour participer je lance les BOMSCAR. Comme nous entrons en période de fêtes, je propose de fixer à début janvier la date limite d’envoi des Top. Par exemple le 5 janvier. Comme le reste, cela reste à débattre.