Ou le regard ne porte pas c' est effectivement très bon. Ca me donne envie de le relire d' ailleurs.
Je vais y aller de mon top perso.
Les classiques de mon enfance :
Tintin comme un peu tout le monde, lu et relu l' intégralité des albums. Je n' ai quasiment plus aucun album de cette époque et les survivants sont dans un état déplorable. Gosse on pense pas trop à prendre soin de ces choses là, malheureusement. Les Tuniques Bleues j' ai commencé juste après Tintin, là j' ai encore les albums d' époque en pas trop mauvais état, je continue à acheter les albums mêmes si la série est essoufflée depuis pas mal de temps. Buck Danny c' est ma série d' ado, j' ai une préférence pour les premiers albums lors de la guerre du pacifique. Dans l' ensemble la série est très bonne jusqu' au 44. Après j' ai un peu plus de mal mais là aussi je continue à acheter. Elle est au point mort depuis quelques années mais aux dernières nouvelles, un nouvel album serait en cours de réalisation.
----------
Les séries plus récentes :De Cape et de Crocs(Ayrolles/Masbou)
Je n' ai pas encore tout lu, la série comporte 10 tomes (le 10e et dernier est sorti récemment). Mais les 4 premiers sont excellents tant du niveau du dessins que du scénario et des dialogues. Je me suis pas souvent marré devant une BD mais avec celle-ci c' est le cas. Je recommande chaudement.
La Licorne(Gabella/Jean)
Série en 4 tomes, assez déroutante au début car il y a pas mal de choses à assimiler pour bien comprendre mais que se révèle excellente au final. Pour résumer je dirais que c' est une histoire fantastico-historico-médicinale. Le dessin est juste à tomber et le scénario très original. C' est une histoire que je verrais bien adaptée au ciné par Del Toro.
Le Sursis/Le Vol du Corbeau(Gibrat)
Plus classique au niveau de l' histoire, ces deux séries soeurs valent surtout le détour pour le coup de crayon de Gibrat et le charme de ses deux protagonistes. Les deux histoires se passent pendant la guerre 40/45 en France occupée. J' ai une légère préférence pour Le Vol du Corbeau où çà bouge un peu plus.
----
Bon après ya plein de choses recommandables aussi que je ne développerai pas soit parce que les séries sont pas finies et/ou arrêtées soit (et surtout) parce que çà me prendrait beaucoup trop de temps et que là je dois bientôt filer...
Adamson (en cours mais gros risque d' annulation, le genre de truc qui fait bien chier quoi. 3 tomes sortis)
les Sentinelles (en cours, 3 tomes sortis)
Aspic, détectives de l' étrange (en cours mais premier diptyque terminé)
Le Bleu est une couleur chaude (One-Shot, adaptation ciné en cours il me semble)
Gibier de Potence ( Série terminée, 4 tomes)
La Légende des nuées écarlates (Série terminée, 4 tomes)
Lune d' Argent sur Providence (Série terminée, 2 tomes)
Ou le Regard ne Porte Pas (Série terminée, 2 tomes)
Et en vrac, Fraternity, Blacksad, Sanctuaire, Universal War One, Hauteville House, Golden City, Billy Brouillard, Magasin Général, Le Contes de Skarbek, Long John Silver et quelques autres que j' oublie.
---------
MangaJ' ai pas lu grand chose, juste 2 en fait : Les Chevaliers du Zodiaque et Battle Royale (qui est nettement plus hardcore que le film). Mais j' ai bien envie de me prendre quelques Taniguchi.
---------
ComicsTrès peu lu aussi, 3. Mais ils sont tous très bon avec une réserve pour Walking Dead (voir ci-dessous).
Walking Dead, mais qui commence tout doucement à me saouler tellement çà tourne en rond dans les derniers épisodes. C' est dommage parce que les 10 premiers tomes sont vraiment chouette à suivre. Ya actuellement 15 tomes traduits sortis chez Delcourt, aux US je sais pas ou ils en sont mais me semble avoir lu une interview de Kirkman qui disait qu' il pouvait encore tirer bien en longueur...
Je suis un vampire (4 tomes, série terminée)
Locke & Key, 3 tomes traduits sont sortis, je sais pas si la série est terminée aux US mais je pense qu' il y a au moins 6 tomes sortis.