[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 18 Déc 2012, 15:47

Pour moi c'est clairement ça, et son humour extrémiste va clairement dans ce sens (genre il hésite pas à montrer une image d'Hitler du doigt en disant que c'est Von Trier :eheh: ).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49402
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 18 Déc 2012, 15:50

je sais pas si c'est le meme making off sur le bluray fr de Valhalla que celui sur le uk et si bcp de gens l'ont encore , mais ca aussi c'etait une petite featurette assez effarante ...
l'assisstante de Refn qui ne savait pas ce qui serait shooter le matin meme , tout le monde deanbulle dans des champs et au bout d'un moment refn trouve une jolie colline et dit , tient on va filmer mads la , allez vas y assiet toi et on tourne ..
et tout le long comme ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 18 Déc 2012, 15:53

Ça aussi c'est évoqué dans NWR, apparemment le scénario était écris au jour le jour et tout le tournage était en freestyle.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49402
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Déc 2012, 15:55

Il ne cache pas qu'arrivé sur le tournage de Valhalla, il n'avait plus du tout envie de faire un film sur les Vikings et qu'il a improvisé une oeuvre dans l'esprit de Tarkovski.

Je l'ai revu avant-hier ce film et je comprends sans problème les deux points de vue : rejet et fascination. D'ailleurs, l'interview sur le BR est intéressante, quand il compare son film à une drogue qu'il faut prendre et se laisser contaminer par ses effets sans se poser de question.

Et certaines drogues ne conviennent pas à tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43457
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 18 Déc 2012, 15:58

Alegas a écrit:Ça aussi c'est évoqué dans NWR, apparemment le scénario était écris au jour le jour et tout le tournage était en freestyle.



ah bah voila , jme disait bien . et bien ca se resent direct dans le "film"
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 18 Déc 2012, 16:24

Mark Chopper a écrit:Il ne cache pas qu'arrivé sur le tournage de Valhalla, il n'avait plus du tout envie de faire un film sur les Vikings et qu'il a improvisé une oeuvre dans l'esprit de Tarkovski.

Je l'ai revu avant-hier ce film et je comprends sans problème les deux points de vue : rejet et fascination. D'ailleurs, l'interview sur le BR est intéressante, quand il compare son film à une drogue qu'il faut prendre et se laisser contaminer par ses effets sans se poser de question.

Et certaines drogues ne conviennent pas à tout le monde :mrgreen:


Perso je le compare davantage à un médicament :
"-Docteur, j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil ces temps çi, vous n'auriez pas quelque chose pour moi ?
-Si bien sur, j'ai une nouveauté révolutionnaire, vous mettez ça dans votre lecteur dvd 10 minutes avant d'aller vous coucher, vous verrez c'est radical"
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9538
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Déc 2012, 16:29

Plutôt 30 minutes : le temps qu'ils montent sur la barque.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43457
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 18 Déc 2012, 16:39

ah non pas pour moi , tout comme killbush , deja apres 15 min je trouvais ca intenable , Mads accrocher a sont poteau c'est radical
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Mer 19 Déc 2012, 01:12

Perso captivé de bout en bout par Valhalla Rising, j'ai complètement adhéré au trip (début esthétisé à mort avec des plans de malade et tout et tout, puis plongée dans une espèce de folie ambiante qui n'est pas sans rappeler Aguirre), même si c'est clair que c'est pas le film fait pour plaire à tout le monde. :mrgreen:
Par contre j'avais pas fait le rapprochement avec Tarkovski mais en fait c'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes, si ce n'est au moins une différence fondamentale : chez Tarkovski (enfin du moins dans le peu que j'ai vu) ça parle beaucoup, et des réflexions hautement philosophique en général (cf dans Stalker les monologues que se font les différents protagonistes quand ils sont couchés dans l'herbe) alors que dans Valhalla ben... on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de dialogues. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Cloclo - 8/10

Messagepar Alegas » Mer 19 Déc 2012, 02:16

Image


Cloclo de Florent Emilio Siri

(2012)


Après L’Ennemi Intime, certainement le plus bel essai du film de guerre à la française en plus d'être une production risquée qui ne trouvera hélas pas le succès qu'elle méritait, Florent Emilio Siri était définitivement attendu au tournant. Lui qui, depuis son fabuleux Nid de Guêpes, avait toujours réussi à surprendre son public, même lorsqu'il s'expatriait aux États-Unis. C'est avec donc une très grande surprise que l'on apprenait son retour sur un projet peu tentant, celui du fameux biopic du chanteur Claude François, figure incontestable du paysage musical français mais devenue dès ses premiers succès un stéréotype moqué et parodié, phénomène qui n'a fait prendre que d'ampleur avec les années. Pourtant, et malgré tout ce que l'on peut penser de la qualité des chansons du personnage, force est de constater que sa vie avait tout pour être portée à l'écran tant elle regorge de thématiques puissantes en plus d'être romancée à l'origine, Claude François ayant eu la manie contrôler le moindre aspect de sa vie privée.

ImageImageImage


La principale crainte d'un tel biopic serait venue d'une volonté de trop se consacrer à l'artiste au détriment du personnage, et c'est clairement ce que Florent Emilio Siri évite avec succès. Le cinéaste, trouvant de nombreux points communs entre sa propre vie et celle du chanteur (relation père/fils déchirée, famille modeste, artiste ayant peur de ne plus pouvoir vivre de sa passion), livre là un récit à la fois passionné et ne tombant jamais dans le stéréotype. Cloclo n'hésite pas à mettre le doigt sur les défauts compulsifs du chanteur, au point de le montrer dans des situations clairement embarrassantes (traitant ses employés comme des animaux, filature d'une femme qui lui plaît, jalousie extrême maladive, rompt avec France Gall parce qu'elle gagne l'Eurovision ou encore déchéance physique lorsqu'il tente de lutter contre son âge apparent) et c'est véritablement ce qui fait sa force, puisque le film ne présente jamais le personnage comme un modèle, ce qui permet au spectateur de créer une relation tenant entre l'empathie d'une volonté sincère et le dégoût de ses manières extrêmes pour arriver à ses fins. Par une durée longue mais totalement justifiée, Siri raconte de manière brillante une vie véritablement dense, le tout en restant captivant d'un bout à l'autre du métrage.

ImageImageImage


Jamais un biopic français n'avait été aussi réussi, Siri s'inspirant des meilleurs modèles outre-Atlantique, et notamment au cinéma de Martin Scorsese auquel il emprunte une fluidité de narration, une rythmique musicale qui sert véritablement les passages obligés des représentations du chanteur, ainsi que certains aspects visuels techniques, notamment l'utilisation du plan-séquence. Récit humain prenant, voire même déchirant, ponctué de séquences mémorables (le passage où Claude François écoute la reprise de Frank Sinatra, véritable climax émotionnel où l'envie de plaire à son paternel prend le pas sur la fierté personnelle), Cloclo s'impose aisément comme une réussite grandiose, dirigée de main de maître par un Siri que confirme sa capacité à toucher tout les genres sans jamais tomber dans la répétition des codes. Entre plans-séquences virtuoses (celui de la fête étant techniquement très impressionnant), découpage maîtrisée et cadre sublimé, Siri livre certainement son plus beau travail de mise en scène, ne tombant jamais dans le tape à l’œil et servant le récit au mieux.

ImageImageImage


Compositeur attitré du cinéaste, Alexandre Desplat livre certainement un de ses plus beaux travaux, avec notamment un thème principal très beau. Enfin, Siri démontre une nouvelle fois sa capacité à tirer de ses acteurs le meilleur et permet à Jérémie Renier de trouver le rôle de sa vie via une interprétation phénoménale. Benoît Magimel prouve une nouvelle fois quel excellent acteur il peut être, et Joséphine Japy en France Gall est une révélation vraiment surprenante. Avec Cloclo, Florent Emilio Siri s'impose une nouvelle fois comme l'un des réalisateurs français en activité les plus talentueux, nul doute qu'il continuera à surprendre de nouveau par la suite. Mais avec un tel succès sur un biopic aussi risqué, on peut aisément penser qu'il est désormais capable du meilleur, quel que soit le sujet ou genre qu'il choisira d'aborder.

ImageImageImage


A noter que la version longue, même si elle ne s'impose pas comme indispensable (la version cinéma étant la director's cut de Siri) a tout de même le mérite d'appuyer encore plus le côté maniaque du personnage via plusieurs petites séquences et rajoute même une scène vraiment réussie où l'on tente d'assassiner Claude François.


NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Cloclo
Note: 6,5/10
Auteur: maltese
Film: Cloclo
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Cloclo
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Cloclo
Note: 8/10
Auteur: sylclo
Film: Cloclo
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49402
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Déc 2012, 07:33

Très bonne critique, même si je pense que tu es bien seul à louer la performance caricaturale de Magimel (sans doute dirigé par Scalp sur le tournage).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43457
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 19 Déc 2012, 10:19

Nope, moi il me déplaît pas Magimel non plus...

Sinon comme biopic Français, le meilleur pour moi reste Carlos d'Assayas.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Déc 2012, 10:21

Mouais, il faut aimer les caricatures de juif.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43457
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 19 Déc 2012, 10:21

Un juif est toujours caricatural :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60433
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Déc 2012, 10:31

La dernière fois que j'avais vu un juif au cinéma aussi caricatural, c'était dans La Menace fantôme.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43457
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO