Pour Dunandan: Radagast et ce que j'ai mis en gras: ce n'est pas dans le livre c'est sur Wikipédia et tu trouves plus d'infos dans le SDA à propose de lui que dans The hobbit.
Pour Alegas: une scène jeu vidéo ? Qu'est ce que c'est ? Bah une scène d'action 95 % CGI avec 90 % de plans aériens pourris tout en CGI où on voit les perosnnages de loin et jamais les vrais acteurs. Une vrai scène d'action pour moi c'est pas ça. Là c'est du jeu vidéo. C'est plus du cinéma. C'est du film d'animation à la la limite...si tu veux. pour le SDA, certes on avait 2-3 scènes assez gigantesques, revois les aujourd’hui c'est pas "aussi" jeu vidéo. C'est pas poussé autant que King Kong.... Et du coup voilà quoi tout le délire authenticité de l’univers de Tolkien n'existe plus du tout dans The Hobbit.
Donc voilà comme tu le dis dans le bomcast le film lorgne plus du côté de King Kong que du SDA et c'est juste intolérable.
Ensuite tu dis que PJ n'a rien à se reprocher sur les personnages creux car c'est comme ça dans le film mais t'es le premier à avoir dit à l'époque du SDA que tu saluais Pj d'avoir approfondie Faramir... Voilà donc PJ, s'il avait adapté Hobbit en un seul film je n'aurais pas critiqué les personnages et l'écriture mais là, en l'état, 3 films, un premier film de 2h40 et WTF ? Il n'y a qu'une succession d'ennui, d'acteurs pas impliqués, de sacralisation de Thorin juste pas possible et saoulant (Aragorn n'a jamais été filmé comme ça dans le SDA).. Ensuite, pour ceux qui reviennent sur l'oeil de Sauron "physique" dans les films de PJ je me demande si vous avez lu le livre parce que l'oeil existe littéralement je pourrais vous citer 4 passages du livre qui le prouvent....