Le Hobbit : un voyage inattendu |
Date de sortie 12 décembre 2012 (2h 20min) Réalisé par Peter Jackson Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage … Genre :Fantastique , Aventure Nationalité : Américain , néo-zélandais |
9/10 |
Peter Jackson nous ramène avec ce film en Terre du Milieu en adaptant le livre de Tolkien Bilbo le hobbit initialement écrit pour divertir les enfants. Ce livre est donc beaucoup moins sombre et noir que le SDA. Pour son adaptation cinématographique, Peter Jackson s'est permis de nombreuses libertés afin de rendre le tout crédible avec le SDA. Ainsi des personnages sont ajoutés et les situations sont retravaillées. Cela est totalement justifié et permettra donc de réaliser les trois films et de faire le lien avec le SDA.
Ce film se classe indéniablement dans les films marquants de cette année en nous proposant un film épique, spectaculaire et profond grâce à une histoire tournant autour de trois personnages : Bilbon que nous verrons évoluer et affronter ses peurs, Thorin qui livrera un combat pour reconquérir son royaume et Gandalf qui enquête pour découvrir le mal qui commence à ronger la Terre du Milieu. Tout cela donne de la profondeur au récit en allant plus loin que la simple reconquête du trésor volé par Smaug. Certains déploreront une première heure qui traine en longueur, mais ces personnes n'ont sans doute pas lu le livre qui s'attarde encore plus sur cette partie de l'histoire. Les ajouts de personnages comme le méchant du film sont la pour donner plus de rythme à l'histoire et d'intensité. Mais ce qui frappe le plus est les différents éléments tout le long du film qui se lie directement avec le SDA. C'est un peu un comme un puzzle qui se met en place.
Peter Jackson commence donc avec brio un nouveau cycle de 3 ans en conservant toute la richesse de ses premiers films. Ainsi certains personnages utilisent des mêmes répliques d'un film à l'autre, mais cela est logique, car il s'agit du même personnage. Pareillement certains reprochent à Jackson de reprendre trop de formules du SDA, mais pourquoi changerait-il ? Le SDA était une vraie réussite, là aussi pour quoi changer ? L'univers et l'histoire (en partie) sont les mêmes, il faut donc garder une certaine unité. La seule critique valable à ce film est les effets spéciaux beaucoup trop visibles. Pour le reste ce n'est que du bonheur ! Foncez !