BREAKING NEWS-------------------------------------------------------------------------
Johnnie To (2005) |
6.5/10 Petite déception pour ce To qui souffre d'un petit problème de rythme à mon sens. Si la séquence d'ouverture est magistrale, et que la fin est également bien sympa, très noire comme je les aime, j'ai été en revanche globalement moins convaincu par la problématique centrale du film, à savoir cette dénonciation du pouvoir des médias, et de la manipulation par l'image. Le ping pong de faux semblants que s'échangent flics et truands est à mon sens un peu trop prévisible par moment et traîne beaucoup trop en longueur pour réellement tenir la distance. Pour le coup, je me suis même pris à m'ennuyer en plein milieu du film, sur une durée de même pas 1h30, c'est problématique.
Heureusement, la réalisation est à la hauteur du savoir faire de To. On en prend plein les mirettes, les gunfight sont bien secs, et toute la partie poursuite dans l'immeuble est gérée au cordeau. Le cinéaste joue avec sa caméra pour nous surprendre en permanence, on est en pleine immersion au centre de l'action, de ce point de vue là rien à dire, le film est très réussi. C'est dommage que ce soit au final un peu vain, je veux dire par là qu'à part quelques idées sympas, la rencontre entre les deux chefs "yakuzas" par exemple est bien trouvée et donne lieu à l'une des plus chouettes scènes du film, on n'a vite fait le tour de l'histoire, qui est d'un classicisme un peu tristounet.
A tout ça s'ajoute la mauvaise performance de Kelly Chen qui m'a sorti complètement du film et ne doit pas être étrangère à mon ressenti final très mitigé. Je n'ai jamais réussi à la prendre au sérieux en femme glaciale aux dents longues et au corrones en béton armé. Heureusement, ces acolytes masculins livrent une prestation sympa, et puis on a des bonnes vieilles tronches qu'on prend toujours plaisir à voir dans les films HK, comme celles du génial Suet Lam (dommage qu'il apparaisse dans la partie ennuyeuse de l'histoire et qu'il soit affublé d'un marmot exaspérant) ou de Mr classe Simon Yam (toujours sympa de le voir, même si c'est pas longtemps). Un film agréable, mais qui ne me restera pas spécialement en mémoire.