Rhooo comment j'ai pris mon pied

deja le cadre de western sous une neige epaisse , une ville du wyoming ou la boue et le rues un peu pourri sont parcourue par un grand robert ryan pffff j'etait conquis apres 10 min . le pitch d'eleveur et fermier qui avait deja leur querelle commune et en plus une nana au millieu , mais qui s'allie pour faire face a un autre plus gros pourri et sont gang c'est mon genre d'histoire ca , on dirait un peut un coter Ford meet corbucci forcement .
Ici le coter assumer et france des themes et persos bien classique , ne tombe ni dans le manicheens ni dans le simpliste et cul cul , on pense plutot a Mann qui fesait lui aussi dans les 50's des western a envelloper classique mais tres intelligent dans leur traitement .
le clash entre ryan et alan marshall c'est plus nuancer que prevue , c'est 2 coter de l'ouest different . pis ce capitain qui arrive il a une super tronche . le script evolue de maniere super fluide entre la tension entre les 2 perso , puis vers leur enjeu commun et une nouvelle tension qui plane au dessus d eux 2 .
realisation de grande classe et l'un des plus "beaux" western noir et blanc ( photo de ouf ) que j ai vue , gros gros gros coup de coeur la . 8.5 easy