1.01It's only FootballPetit retour sur le meilleure série de tous les temps (avec The Wire mais FNL a tendance à plus me parler). Episode d'introduction classique qui pose les bases de la série (de toute façon les pilotes de séries sont rarement parmi les meilleurs). C'est plutôt marrant de voir qu'au début de la série tout les personnages sont assez vite identifiables mais comment tout du long de la série ses auteurs auront réussi à complétement démonter ça et à les rendre plus humain. Ca commence direct dans cette épisode avec le couple parfait touché par la fatalité avec Street qui se retrouve handicapé.
Ceux qui s'en sortent direct c'est bien sur Taylor Kitsch dans son rôle de wild card qui se fout de tout et qui parcours le pilote complétement torché tout en faisant son taf lors des matchs et Zack Gilford le teen le plus humain du groupe qui se voit confier la responsabilité de l'équipe assez vite malgré lui. Smash je me souvenais pas qu'il était autant "Jamie Foxx" , il est excellent et quand on voit son évolution tout du long c'est vraiment intéressant.
Peter Berg oblige derrière la caméra c'est plutôt bien torché et ça posera les basses de l’esthétique de la série tout du long. Le match de 15 minutes est juste magnifique et si on aime le football ricain la première saison est un délice à ce niveau, la fin de l'épisode ca a rien à envier à du Any given sunday niveau intensité et on en est qu'au premier épisode
. Au niveau de la musique on retrouve le groupe Explosions on the Sky qui avait déja bossé sur le film et ils donnent vraiment un ton bien particulier à la série, on est loin des musiques génériques ou aux playlist de radio.
Le casting est clairement un des meilleurs qu'on ai pu voir dans un network, Kyle chandler ça a été pendant longtemps le mec de "Demain à la une" mais la il rox carrément dans son personnage de coach droit dans ses bottes, père de famille et qui reste stoïque qu'elle que ce soit la situation, c'est super émouvant de le voir proche de son équipe quoi qu'il se passe et toujours respectueux notamment vis à vis de Sarecen. Le cast de teen n'est jamais tête à claque, Scott Porter il a un rôle casse gueule mais il n'est jamais énervant.
En tout cas en un épisode je suis direct dans l'ambiance et je vais me délecter de ses 76 épisodes.