[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 09 Déc 2012, 21:46

Oue 20 minutes mais me suis endormis devant et je l'ai jamais remis depuis :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Dim 09 Déc 2012, 21:48

Hum...

C'est con il est mortel celui-la. Peut-être bien mon Hammer préféré.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Dim 09 Déc 2012, 21:50

Sur la dizaine que j'ai pour le moment moi c'est Docteur Jekyll et Sister Hyde, la Femme Reptile et Vampire Lovers ( pas certains du titre là )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 09 Déc 2012, 21:54

baskerville aura tjrs une place a part pour moi ...
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Dim 09 Déc 2012, 22:01

Ouais, que du bon.

Perso mes préférés restent La Trilogie Quatermass ( Le monstre, La marque, Les monstres de l'espace ), La nuit du loup-garous, Dracula prince des ténèbres, Le retour de Frankenstein, Hurler de peur, Le chien des Basquerville.
Bon pis pleins d'autres en fait... :mrgreen:

Mais bon, mates toi La marque Scalp, ça va te plaire je pense. ( surtout que t'avais bien aimé le perso de Quatermass il me semble... )
angel.heart
Robocop
Robocop

Chat à 9 Queues (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 08:18

6/10

Le Chat à 9 queues Dario Argento - 1971

Alors que la plupart des films de Argento c'est bien surcoté, celui là c'est son film de début de carrière qui est carrément sous coté, bon c'est pas ouf non plus, c'est plus un thriller qu'un giallo même si on a de la vue subjective mais c'est sympa à suivre.
Déjà le gros atout du film par rapport à pas mal d'Argento c'est qu'on a un acteur principal qui sait jouer et ça dans un Argento c'est vraiment du luxe, parce que faut se les taper tout les acteurs de second zone de ses autres films, et quand y a des acteurs corrects ils sont mal dirigé car Argento ne sait pas diriger. Ici Karl Malden est donc très convaincant, sa carrière parle pour lui et il a pas besoin qu'on le dirige, et son duo avec James Franciscus fonctionne réellement, la complicité entre les 2 personnages est un des points forts du film et c'est finalement un des seuls Argento où je m'intéresse à l'histoire, d'habitude je ressent un ennui poli entre les scènes de meurtres, et ici non ça passe.

L'enquête qui donc ici un whodunit est un jeu de piste pas déplaisant à suivre et il y a tellement de pistes que deviner l'identité du tueur se révèle ardu ( et puis l'explication finale tient plutôt debout, pour une fois ) et puis Argento arrive a bien jouer avec nous quand même ( un moment on doute vraiment sur le perso de Malden et son infirmité, et il arrive bien à nous faire croire que la femme peut être la coupable ), bon après c'est vrai qu'il y a des petits problèmes de rythme, le film approchant les 2h et que certaines digressions aurait pu être évitées ( le barbier ou la scène en voiture ).
J'aime bien la fin qui peut laisser un doute, la gamine est ptet belle et bien morte de même que le journaliste.

La réal bein c'est bien du Argento, pas celui de maintenant, non l'autre celui qui savait tenir une caméra et là il livre plusieurs séquences véritablement marquantes en terme de mise en scène : les scènes de meurtres évidemment pas spécialement graphique mais très sympa ( bon c'est vrai que ça atteint pas le niveau des séquences phares de Inferno ou même Opera, le film étant ici de facture finalement assez classique ) mais aussi tout le passage avec les verres de laits et bien entendu la sortie nocturne au cimetière qui se termine d'excellente manière et on a même une scène de voiture tout droit sorti d'un polar ricain de l'époque, et puis ça fait toujours plaisir de voir que Dario avait vraiment le sens du cadre à l'époque ( on sent vraiment que les objets à l'écran ne sont pas disposés n'importe comment ), un sens qu'il a malheureusement définitivement perdu après la chute du mur de Berlin.

Malden comme j'ai dit est très bien, ça fait du bien de voir un bon acteur chez Argento, c'est tellement rare, il campe un personnage immédiatement attachant ( ce qui change pas mal de son registre habituel de bad guy ) et on regrette même qu'il ne soit pas plus souvent à l'écran vu que l'enquête est partagé avec le personnage de James Franciscus qui ne démérite pas, loin de là, le seconds rôles sont pas trop mal.

La BO de Morricone tout en douceur c'est du sucre.
C'est donc plutôt sympa et je le préfère largement à L'oiseau au plumage de cristal, Argento a déclaré que c'est le film qu'il aime le moins de sa filmo, j'espère que cette déclaration provient d'avant 1990 sinon il est bon pour l'asile.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 10 Déc 2012, 08:29

Il est quand-même bien spécial ton barème de notation pour le cinoche d'Argento. :eheh:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 08:52

Bein non, quand c'est écrit et qu'il y a des vrais acteurs, hop une bonne note :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Lun 10 Déc 2012, 09:43

Ouais il est vraiment bof celui-là. Plus je le vois, moins il devient intéressant. :?

Et il le pense toujours ce qu'il dit sur ce film : déjà parce que c'est une commande qu'il ne voulait pas faire et qu'il à amorcé d'ailleurs dans l'urgence, que Sachetti le scénariste n’était pas vraiment en accord avec Argento sur le ton du film, il en résulte un côté trop américain qui pour le coup m'emmerde vraiment. Reste quelques fulgurances qui nous rappelle qui est aux manettes heureusement.
Jed Trigado

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 09:47

Ca me gène pas l'aspect américain du film, ça donne un coté moins foutraque, dans mon top 3 Argento, easy.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Déc 2012, 09:48

Il est bien, mais d'ici à le placer dans le Top 3...

Pour moi, Top 3 incontestable : Suspiria / Ténèbres / Les Frissons de l'Angoisse.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 10 Déc 2012, 09:53

Profondo Rosso
Suspiria
Ténèbres/Phénoména/Opéra
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 10 Déc 2012, 09:54

Ténèbres / Les Frissons de l'Angoisse / Le Chat

Le reste pour moi c'est tout du 6/7 ( enfin pour les trucs bien parce que Argento ça peut descendre très bas les notes :eheh: ) et je suis conscient qu'il y a pleins de films mieux réalisé que le Chat mais le Chat a pour lui des personnages auquel je m'intéresse et ça fait la différence.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Lun 10 Déc 2012, 10:25

Difficile pour moi de faire un top 3 :

- Profondo Rosso
- Tenebres
- Opera/Stendhal (j'arrive pas à les départager ces deux-là)
Jed Trigado

Messagepar Logan » Lun 10 Déc 2012, 10:30

Je peux te les départager sans avoir vu opéra :eheh:
Logan

PrécédenteSuivante