Les Immortels |
Réalisé par Tarsem Singh Avec Henry Cavill, Mickey Rourke, Luke Evans Action , Fantastique , Aventure -USA- 1h50 -2011 |
4.5/10 |
SynopsisLes armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…
Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.
CritiqueOn peut dire que malgré les moyens colossaux employés pour produire ce film, c'est un vrai gachis !
Un déluge d'effets spéciaux qui sont effrayants, je ne pense pas qu'il y ait une seule image qui n'ait pas été retouchée. On a donc un sacré mélange avec des couleurs saturées contrastées, et des dieux qui sortent tout droit de la pub Ferrero Roche d'or ou Chevalier du zodiac, d'un ridicule, enfin on peut dire que les costumes sont très osés et originaux tous droits sortis d'un défilé de mode (et aussi bling-bling que dans Thor), hélas cette modernité ne colle pas du tout avec antiquité, ce qui a échappé au réalisateur Indien.
On a donc des décors très sombres (qui font bien camelote), grisâtres d'où se détachent des personnages bodybuildés (façon "300") bien huilés aux costumes improbables qui se battent à la Matrix, et on peut dire qu'ils ont été encore plus loin de Matrix avec des méchants qui sont trucidés et restent en suspension dans l'air pendant que le héros continue à en dézinguer d'autres. Un abus d'effets stylistiques qui deviennent très vite gavant visuellement très kitch et des chorégraphies bien peu crédibles suresthétisant.
Il faut être honnête et on trouvera tout de mémé de jolis plans (plus sobres) dans ce métrage perdu dans une mer de séquences au gout incertain. Techniquement on a aussi droit à des tentatives techniques spectaculaires avec des travellings latéraux dans un couloir à la Old Boy, mouvements avec changement de vitesse mais ça ne se fond pas à la trame.
Le réalisateur tente donc d'insuffler de la modernité dans ce monde antique, et revisite totalement la mythologie avec Thésée et le minotaure, ainsi que Phèdre autant dire que tout celà est bien déformé. Nos chers ricains ayant réussi à mettre de la 3D HD dans les bas reliefs des tombeaux, on est loin de la rigueur narrative et du respect mythologique, scénario au rabais prétexte à des affrontements sans queue ni tête ni sens épique.
Le film est assez riche en action grand spectacle avec une grande brutalité, corps meurtris et découpés, scarifications, tortures avec du sang rouge pétant qui ressemble plus à de la peinture qu' à de l'hémoglobine.
On ne trouvera que très peu de moments poétiques et romantiques. Le film étant une succession de combats enchaînés les uns derrières les autres, c'est un flot interrompu qui nous est proposé au dépend des liens entre les protagonistes.
Le casting est plutôt intéressant avec un Mickey Rourke assez présent en Hypérion sanguinaire et cruel, hélas il n'est pas du tout aidé par ses costumes et son maquillage raté. Les autres acteurs sont tout à fait corrects dans les scènes de combat mais plutôt médiocre en terme de comédie, avec pour la plupart des acteurs et actrices sortis d'un pub pour un parfum sans âme mais esthétiquement parfaits qui gesticulent façon Yamakasi.
Déferlement de retouches d'images, accessoires et costumes anachroniques, une violence exagérée sans pudeur mais quelques scènes audacieuses techniquement mais un gros problème de choix de couleurs et d'approximations scénaristiques.