House by the River Fritz Lang - 1950
En fait les films noirs des 50's c'est un peu l'équivalent des films de Marvel d'aujourd'hui, à savoir une recette refaite à l'infini et une impression de toujours voir le même film et c'est pas le fait d'avoir des noms prestigieux à la réal qui va changer ça.
Tout comme le Secret derrière la porte le film souffre d'un gros défaut, à savoir une fin pourri, dans le secret c'était les 20 dernières minutes qui était pas pétée ici heureusement c'est beaucoup plus court et c'est juste les 30 dernières secondes, enfin ces 30 secondes plombent quand même bien le film à mes yeux et c'est pas l'aspect fantastique du dernier plan qui sauve cette fin bien ratée, comme si l'échec du Secret derrière la porte ne lui avait pas servit de leçon, Lang refait la même connerie en plombant son film par une fin foiré, bon après même sans la fin c'était juste sympa quoi, le genre de film qu'on a vu des dizaines de fois.
Sur le déroulement de l'intrigue c'est du Fritz Lang classique avec un film qui fait la part belle à la notion de culpabilité une fois de plus avec un homme tiraillé par ce qu'il a fait mais c'est pas ce que j'ai trouvé de plus intéressant car ici finalement le mec est pas tiraillé par ce qu'il a fait mais plus par le fait de se faire choper.
J'ai préféré la seconde thématique de Lang à savoir : un homme "moyen" qui devient meurtrier presque malgré lui, j'ai vraiment aimé la personnalité du tueur, au début on le trouve sympathique ( la première scène de dialogue nous montre un mec vraiment sympa ) et Lang va nous montrer comment l'espace d'un instant la folie va l'envahir et le faire tuer sous le coup d'une pulsion, mais plus le film avance plus il devient un magnifique manipulateur prêt à tout pour sauver sa peau et vendre son livre, et du coup c'est juste un gros con et l'empathie qu'on a pu avoir pendant 5 minutes s'est vite envolée pour être remplacé par un bon vieux dégout.
Le film aurait gagné à resserrer le suspens autour de ce personnage et de sa paranoïa ( bon c'est présent mais pas assez à mon gout ), les meilleurs séquences du film étant avec lui parce que bon le perso du frère qui mange plus parce qu'il est contrarié je le trouve pas très intéressant, il plombe plus le film qu'autre chose et dommage que le personnage de la servante assassiné ne soit pas black comme le voulait Lang au début ça aurait pu donner un truc intéressant en accentuant clairement le coté inégalité sociale. La scène de procès est assez bof malheureusement.
La mise en scène de Lang est comme dans tout les précédents films, c'est du haut de gamme. Une fois encore il joue avec son décors et sa luminosité ( les jeux d'ombres sont à tomber et la scène du meurtre ( et même tout ce qui la précède, ah ce plan sur les jambes descendant l'escalier ) suivi de la dissimulation de ce dernier est vraiment bien foutu, on voit que Lang est très à l'aise dans les scènes à suspens ) et les scènes sur le fleuve sont vraiment excellentes ( je trouve qu'on pense pas mal à la Nuit du Chasseur ) et ce Fleuve est même un personnage à part entière du film ( et dès la première scène du film il est annonciateur du malheur à venir ), j'aime bien aussi vers la fin la scène de la rencontre entre les 2 frères sur le pont au bord du fleuve, visuellement c'est super beau.
Le casting je connaissais personne et j'ai été carrément bluffé par Louis Hayward, très bon dans son rôle de meurtrier qui continue à vivre tranquillement avec un meurtre sur sa conscience, il réussit parfaitement à ne pas tomber dans le piège du surjeu, il livre une prestation habité de premier ordre, le reste du casting est très banal et personne ne se détache.
Pas le meilleur film de Lang, loin de là, mais un film cohérent avec son oeuvre, la maitrise technique de Lang et la courte durée font qu'on s'ennuie pas mais on est loin, très loin d'être devant le meilleur film de Lang.
6/10