[Méca] Moteur Stirling

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Modérateur: padri18

Messagepar mekratrig » Sam 05 Jan 2008, 20:58

Bonsoir à tous et bonne année 2008 !

J'ai besoin de l'aide des spécialistes (il y en a, j'ai relu les 22 pages du post et bavé à nouveau d'envie devant les photos !).

Après le Kit Junku qui fonctionne parfaitement, je suis en cours de construction du Kit Opitec ( le nouveau).

Le piston déplaceur en laine d'acier fine me semble un peu bizarre :
- axe (tige en CAP) difficile à centrer.
- frottements énormes
- porosité trop importante (?)

Bref ce déplaceur me semble un peu du bricolage... (j'ai eu beau chauffer, la laine d'acier à bleui... mais le moteur ne veut pas tourner)

Je sollicite donc vos conseils :

- soit je garde la même technologie (laine d'acier) mais que faire ?
- soit je me fais au tour un déplaceur en alu ? laiton ? et quelles dimensions (en particulier son diamètre par rapport au tube de verre).

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement
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Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 21:41

Toi, tu veux une bonne appréciation sur ton bulletin du trimestre :lol:
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Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 21:44

:lol: :shock: Il a redoublé combien d'fois ? :lol:
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Opitec 112.778

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 06 Jan 2008, 22:21

mekratrig a écrit:Bonsoir à tous et bonne année 2008 !

J'ai besoin de l'aide des spécialistes (il y en a, j'ai relu les 22 pages du post et bavé à nouveau d'envie devant les photos !).

Après le Kit Junku qui fonctionne parfaitement, je suis en cours de construction du Kit Opitec ( le nouveau).

Le piston déplaceur en laine d'acier fine me semble un peu bizarre :
- axe (tige en CAP) difficile à centrer.
- frottements énormes
- porosité trop importante (?)

Bref ce déplaceur me semble un peu du bricolage... (j'ai eu beau chauffer, la laine d'acier à bleui... mais le moteur ne veut pas tourner)

Je sollicite donc vos conseils :

- soit je garde la même technologie (laine d'acier) mais que faire ?
- soit je me fais au tour un déplaceur en alu ? laiton ? et quelles dimensions (en particulier son diamètre par rapport au tube de verre).

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement


Bonsoir bonsoir, notre Webmaster, les amis sans oublier notre petite Samantha :-P

Et voila sa commence,mais on vas le faire fonctionner ce moteur.

Déjà mes écrits a Opitec car pour moi je préfère le 112710. (pourquoi), en regardant le nouveau moteur, bien des choses me déplaises.

Le déplaceur,= bombe a retardement en effet des vapeur d'huile vont s'installer et un fonctionnement de longue durée vas a coup sur provoquer l'effet diesel :feu: Sans compter si de la paille de fer passe vers le piston, a Dieu cylindre.

Le piston mécanique :roll: les bagues d'écartement :roll: le calcul des courses, euh. :!: La cap et le fourreau :( .

Je vois mal le moteur fonctionner au voisinage des 3500 tm : l'université me donne un grand budget pour en arriver la.

Bien sur le moteur reçoit 6 roulements, Mais je garanti l'autonomie a plus de 3 mois non stop :10: .

Mais je revient a ton moteur, un peu tard puisqu'il est terminé, mais ne fonctionne pas.

1° retire le piston, et si tu sait en tourner un, respecte cette dimension: jeu entre la parois et le pmh et pmb= 1 mm.

2° retire le fourreau, forer pour mettre une bague de 8 x 5 x 16 mm, et la tije de 5 mm comme l'ancien moteur. mais ne touche pas les courses, cet déjà trop tard.

Ceci fais si tu le veut bien je te donne la suite, mais le moteur ainsi modifié doit fonctionner.


Bonne soirée, amitiés.


René de ON4YT.
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Re: Opitec 112.778

Messagepar mekratrig » Dim 06 Jan 2008, 23:53

René Van Hemelryck a écrit:1° retire le piston, et si tu sait en tourner un, respecte cette dimension: jeu entre la parois et le pmh et pmb= 1 mm.


Tout d'abord bonsoir et merci de me venir en aide.
Ok, je vais me tourner un piston de déplaceur en alu*, mais ça va être dur pour le pmh car la culasse est en verre pyrex arrondi au bout.
* Je n'ai que ça comme matière, mais je suis entrain de faire la chasse sur ebay pour du bronze et du Laiton.

Cf.
Image


2° retire le fourreau, forer pour mettre une bague de 8 x 5 x 16 mm, et la tije de 5 mm comme l'ancien moteur. mais ne touche pas les courses, cet déjà trop tard.


Là, j'ai pas trop compris, désolé. C'est la raison pour laquelle j'ai joint le schéma afin que tu puisses l'annoter.

Ceci fais si tu le veut bien je te donne la suite, mais le moteur ainsi modifié doit fonctionner.

C'est bien volontiers que je continurai cette conversation.

Bien cordialement.
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Messagepar Jeff Buckley » Lun 07 Jan 2008, 02:27

Qu'est-ce que je fous là moi :shock: En tout cas y'a toujours plus dingue que soi :lol:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
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Re: Opitec 112.778

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 07 Jan 2008, 15:20

mekratrig a écrit:
René Van Hemelryck a écrit:1° retire le piston, et si tu sait en tourner un, respecte cette dimension: jeu entre la parois et le pmh et pmb= 1 mm.


Tout d'abord bonsoir et merci de me venir en aide.
Ok, je vais me tourner un piston de déplaceur en alu*, mais ça va être dur pour le pmh car la culasse est en verre pyrex arrondi au bout.
* Je n'ai que ça comme matière, mais je suis entrain de faire la chasse sur ebay pour du bronze et du Laiton.

Cf.
Image


2° retire le fourreau, forer pour mettre une bague de 8 x 5 x 16 mm, et la tije de 5 mm comme l'ancien moteur. mais ne touche pas les courses, cet déjà trop tard.


Là, j'ai pas trop compris, désolé. C'est la raison pour laquelle j'ai joint le schéma afin que tu puisses l'annoter.

Ceci fais si tu le veut bien je te donne la suite, mais le moteur ainsi modifié doit fonctionner.

C'est bien volontiers que je continurai cette conversation.

Bien cordialement.



Bonjour tous monde.





2° retire le fourreau, forer pour mettre une bague de 8 x 5 x 16 mm, et la tije de 5 mm comme l'ancien moteur



Oui, la tije du piston de refoulement et la bague de 3 x 1 x 18 de la chambre de combustion: il y a lieu de la retirer.

En effet ces la que tu devras forer un trou de 8 mm, pour mettre une bague en laiton frittée, et nous allons mettre une tige de propulsion de 5 mm, bien sur rainure et filetage comme pour le moteur 112710.

Regarde sur mon site.

Pour le piston, n'essaye pas de faire un arrondi, même si le pmh n'est pas respecté, cela n'empêcheras pas au moteur de bien fonctionner

Le moteur de CONRAD a 6 mm de jeu au pmh,

fabrique le piston comme pour le moteur 112710, plus gros bien entendu, même en trois pièces le tube, le bouchon arriere, et le bouchon avec le filet de 5 mm pour recevoir l'axe de 5 mm en acier étiré.

Mais assure toi que le piston recevant la tige de 5 mm soit bien étanche, la moindre fuite, le moteur ne fonctionneras pas.

Entretemps, retire le piston mécanique, et souffle dans le cylindre pour t'assurer que le canal de liaison ne soit pas bouché.

L'air doit passer facilement.

Et bien essaye déjà cela, remonte tous, une bonne flamme le moteur doit fonctionner.


Tu me tient au courant.


Merci, amitiés, rené de ON4YT.


http://users.skynet.be/moteur/
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Re: Opitec 112.778

Messagepar mekratrig » Lun 07 Jan 2008, 22:03

René Van Hemelryck a écrit: retire le fourreau, forer pour mettre une bague de 8 x 5 x 16 mm, et la tije de 5 mm comme l'ancien moteur
Oui, la tije du piston de refoulement et la bague de 3 x 1 x 18 de la chambre de combustion: il y a lieu de la retirer.
En effet ces la que tu devras forer un trou de 8 mm, pour mettre une bague en laiton frittée, et nous allons mettre une tige de propulsion de 5 mm, bien sur rainure et filetage comme pour le moteur 112710.


Ça y est, j'ai tout compris. Merci.
Mais vraiment tu me compliques les choses... où vais trouver ce genre de bague en laiton fritté de surcroit ?

Pour le piston, n'essaye pas de faire un arrondi, même si le pmh n'est pas respecté, cela n'empêcheras pas au moteur de bien fonctionner. Le moteur de CONRAD a 6 mm de jeu au pmh,
fabrique le piston comme pour le moteur 112710, plus gros bien entendu, même en trois pièces le tube, le bouchon arriere, et le bouchon avec le filet de 5 mm pour recevoir l'axe de 5 mm en acier étiré.
Mais assure toi que le piston recevant la tige de 5 mm soit bien étanche, la moindre fuite, le moteur ne fonctionneras pas.


Je compte tourner un piston en alu plein. Ce ne sera pas trop lourd ?


Entretemps, retire le piston mécanique, et souffle dans le cylindre pour t'assurer que le canal de liaison ne soit pas bouché. L'air doit passer facilement.


De ce coté là, pas de problème, l'air passe et le piston de refoulement a une bonne compression.

Merci pour tous ces conseils. A bientôt.
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Messagepar René Van Hemelryck » Lun 07 Jan 2008, 23:37

Bonsoir a tous, Zack et notre petite Samantha.

Si le piston PLEIN vas être trop lourd, et en un rien de temps la bague frittée vas fuiter.

Non tu vois un piston en tube alu de 1 mm convient, et si tu peu tourner les deux bouchons soit un avec épaulement qui entre dans le tube; l'autre aussi, mais avec perforation de 4;2 mm bien au centre, puis tarauder a 5 mm (avec un tour pas de problème) coller a la colle forte de Opitec puis une tige de 5 mm, et faire un filet sur 6 mm de long.

mettre 1 a 2 tour de Téflon sur le filet et maintenant vise la tige sur le piston,et voila.Longeur de la tige, coupe pour l'instant a 60 mm.

Pour la gorge qui vas recevoir la bielle, je te dirais comment faire.

Mais je voudrais savoir si les roues tournent bien sans toucher l'armature, et si le parallèle des bielles est parfaites, ainsi que les manetons sont bien a l'équerre.

Je sais je suis très difficile mais je n'aime pas l'échec.


De toute façon, si après cela le moteur ne fonctionne pas, il est toujours possible de m'envoyer la partie arrière et je le met en place au banc . IL MES INTERDIT de ne pas aider une personne ayant construis son moteur et refuse de fonctionner.

un dernier mot sur la lubrification, uniquement de l'huile de vaseline blanche, et mieux encore l'huile de paraffine, mais très difficile a trouver.



Je crois que cela t'assure encore plus.

Je viendrais voir demain pour connaitre ta décision pour le piston de refoulement.


Bonsoir a tous ,amitiés. René de ON4YT.
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A notre ami Jacques.

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 08 Jan 2008, 21:19

Bonsoir Zack; les amis et notre petite Samantha.

Et oui Zack, tu connait ma bonté d'âmes.

Je termine un moteur pour Philippe, je suis le travaille de !!!! mon je ne connais pas son nom ni prénom.

Je suis a la finition d'un moteur Opitec ancien modèle équipé de 6 roulements dont 1 a l'intérieur du piston, et l'autre pour le pied de bielle de propulsion. le tout en finition nickel car ces pour une donation Princière.

Le moteur revient cher et même très cher , mais de toute façon ce n'es pas moi qui paye : alors !!!.


La suite et bien les moteurs LTP modelé René que tu connait bien, puisque tu en a fait un ou plusieurs.

Et bien Jacques bonne soirée, ainsi que les amis.
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Re: A notre ami Jacques.

Messagepar mekratrig » Mer 09 Jan 2008, 21:27

René Van Hemelryck a écrit: je suis le travaille de !!!! mon je ne connais pas son nom ni prénom.


Bonsoir René,
Je suppose que tu veux parler de moi ? Alors c'est Gérard.

Pour l'instant, je fais des copeaux...
Le diamètre intérieur du petit tube pyrex fait 17.20
J'ai pas trouvé de tube alu de 18 assez épais pour le ramener à 17.
Alors je tape dans la masse d'un rond alu.
En bon "beu-beu" de la mécanique, je m'amuse beaucoup, mais ne réussit pas vraiment, mais ça va venir.
Image
C'est pas rond, pas centré et je n'avais qu'un foret de 10 pour creuser.
Je vais essayer de trouver un foret de 13.
Je n'ai pas suivi tes conseils et n'ai pas pris une tige acier de 5.0 (j'ai pas de laiton frité de diam. 5 intérieur).
Je fais donc des essais avec un rond de laition de diam. 3 et comme fourreau un tube laiton de diam. 4 et de diam. 3 intérieur.
Si ça ne va pas, il sera toujours possible de passer à plus gros.

En attendant de refaire le piston et d'avoir un foret de 13 (j'ai bien des burins alésoirs, mais pas de lunette pour tenir la pièce et ça me fait un peu peur).

je me fabrique une petite chappe réglable
Image

pour faire la jonction ici
Image

un peu dans ce style
Image

Voilà pour les dernières nouvelles.

Cordialement et à bientôt.
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Stirling de Gérard. 112778

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 11 Jan 2008, 13:06

Bonjour Zack, les amis et notre petite Samantha :lol:

Et bien Gérard, après analyse des transformations: rien a dire, pour moi ses bon.

J'avais pensé que pour le piston de refoulement , été de le tourner a partir d'un cylindre alu Opitec: en effet 12 mm int, et 20 mm ext.

LONGEUR=40 mm. et a partir d'un bloc alu soit palier avant ou support opitec, faire les deux bouchons pour avoir le piston a bonne mesure.

La bague frittée, la aussi opitec soit 5x8x16mm. Mais tu peu laisser la tige de 3 mm ces bon.

Dit moi un peu Gérard quel sorte de roues utilise tu.

A oui, je te conseil, a la sortie de la tige de propulsion de mettre une fine rondelle de plomb + une de cuir + une de feutre enfermée dans un bouchon de 16 ou 18 mm, collée a l'epoxy, avec un trou central de 4 mm.

Pour provoquer un almagame qui vas rendre étanche cette partie, seul l'huile de vaseline convient.


Et bien je crois que le moteur ne tarderas pas a fonctionner.


Allez Cérard encore un petit effort.


Amitiés. René de ON4YT.
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Re: Stirling de Gérard. 112778

Messagepar mekratrig » Sam 12 Jan 2008, 20:54

René Van Hemelryck a écrit:J'avais pensé que pour le piston de refoulement , été de le tourner a partir d'un cylindre alu Opitec: en effet 12 mm int, et 20 mm ext.
LONGEUR=40 mm. et a partir d'un bloc alu soit palier avant ou support opitec, faire les deux bouchons pour avoir le piston a bonne mesure.


Bonsoir René.
Le nouveau Kit Opitec 2007 est bien différent de l'ancien. J'ai pu m'en rendre compte grâce aux photos sur ton site. La culasse du déplaceur est un tube Pyrex de diam. 17 mm intérieur (donc technologie très différente de la version Opitec précédente)
Pour alléger ce piston déplaceur, plutôt que de tourner et forer un rond d'alu, j'ai trouvé du tube alu de diam. 16 mm ext. Je n'ai plus 'à tourner des bouchons.

La bague frittée, la aussi opitec soit 5x8x16mm. Mais tu peux laisser la tige de 3 mm c'est bon.

Il n'y a pas (plus) de pièce détachées de l'ancien modèle chez Opitec. Peut importe. Je me suis trouvé un rond bronze que je vais essayer de façonner pour servir de fourreau de 8 mm externe et 5 mm interne (si je passe à la technologie coulisseau de 5 mm et si la technologie laiton de 3 mm est inéfficace).

Dit moi un peu Gérard quel sorte de roues utilise tu.

Je pense que tu fais allusion aux volants d'inertie. Ce sont ceux du kit, à savoir des rondelles d'acier de 55 mm de diam. et 5 mm d'épaisseur. Pour l'instant, je ne les façonne pas avec des trous dedans pour faire joli (j'attends que le moteur tourne d'abord). Comme ils sont massifs et lourds,le balourd semble très faible (mais je corrigerai si besoin).

A oui, je te conseille, à la sortie de la tige de propulsion de mettre une fine rondelle de plomb + une de cuir + une de feutre enfermée dans un bouchon de 16 ou 18 mm, collée a l'epoxy, avec un trou central de 4 mm.Pour provoquer un almagame qui vas rendre étanche cette partie, seul l'huile de vaseline convient.


Merci pour cette excellente idée.

à suivre...

Cordialement,

Gérard.
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Moteur de Gerard.

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 13 Jan 2008, 19:07

Oui bonjour Gerard, Zack, les amis et notre petite Samantha.

Et bien je crois que cela vas aller, et si malgré cela ont trouveras bien autre chose pour faire fonctionner le moteur.

Gerard par la suite je conseille de percer les volants: en effet la charge vas faire souffrir les bagues du palier.

Mais a 180° des manetons, boucher ces 2 perforations avec du plomb: crois moi pas de vibration, même a grande vitesse.

Enfin je suis admis a suivre tes travaux.:!:


Vient maintenant la mauvaise :demon: suite a la mauvaise fois de OPITEC pour le kit 112710; l'université ainsi que la faculté, me retire

le Droit de publication, ainsi que la maintenance des moteurs stirling de OPITEC. Mise au point et réparation interdit.


Enfin j'ai le cœur gros, et malgré mes 64 ans j'ai envie de pleurer comme un gosse.


Je viendrais encore vous voir sur le site, la encore avec leurs autorisations.



Je vous remercie tous, et spécialement Jacques qui ma intégré. Van Hemelryck René.
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Re: Moteur de Gerard.

Messagepar mekratrig » Dim 13 Jan 2008, 20:20

René Van Hemelryck a écrit:Enfin je suis admis a suivre tes travaux.:!:


Salut René
Et comment ! que tu es autorisé à me conseiller. Moi je fais plus qu'autoriser. J'attends vivement les conseils !


Vient maintenant la mauvaise :demon: suite a la mauvaise fois de OPITEC pour le kit 112710; l'université ainsi que la faculté, me retire le Droit de publication, ainsi que la maintenance des moteurs stirling de OPITEC. Mise au point et réparation interdit.
Enfin j'ai le cœur gros, et malgré mes 64 ans j'ai envie de pleurer comme un gosse.


Pour avoir vécu un problème similaire, je comprends et compatis. Un seul conseil "laisse pisser le mérinos" et ne te bourre pas de valium pour ça.


Je viendrais encore vous voir sur le site, la encore avec leurs autorisations.


Depuis quand tu te sens dans l'obligation de demander des autorisations pour partager ta fabuleuse expérience ? Ici entre amis on dit ce qu'on veut, comme on veut (tout en évitant la diffamation directe vis à vis de tiers susceptibles).
Par exemple tu es libre de dire que le Kit Opitec dans sa version 2007 est à revoir. Le mien n'a jamais tourné avec leur type de conception. Soit ça frise la démence dans la construction du piston déplaceur, soit j'ai rien compris à la notice...

"L'huile et le jeu c'est l'âme de la mécanique" disait mon grand père, mais j'ajoute "frottements et points durs n'ont jamais fait roue libre".

En tout cas, tu n'as d'autorisation à demander à personne pour donner des conseils. Et il sont les bienvenus ici (Zack ne me contredira pas je pense).

Bien cordialement et à bientôt
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