Sideways d'Alexander Payne - 2004
Sans être aussi bancal que
The Descendants, je n'ai pas pris plus de plaisir en voyant celui-ci, alors qu'il fait plutôt l'unanimité.
Pourtant le concept est accrocheur : deux quadras un peu largués qui se font un enterrement de vie de garçon d'une semaine en picolant des trucs sympas, ça sonne bien comme pitch.
Le couple de mecs était d'ailleurs bien trouvé, le coincé-connaisseur-loser et le dévergondé-inculte-grande-gueule, même si ça fait un peu cliché. Leurs relations sont plutôt bien traitées, faire-valoirs réciproques dans leurs domaines, ils sont complètement opposés mais vont bien ensemble.
Les trucs qui clochent, ce sont plutôt les relations avec les femmes. L'acteur et miss Grey's Anatomy, ça va trop vite, totalement improbable, le coup de la gosse, de la grand mère... Giamatti et son ex-femme, c'est n'importe quoi. Enfin c'est plutôt le traitement de la dépression de Giamatti qui déconne. Ses réactions sonnent faux (les délires alcooliques notamment) dans ces moments-là. En revanche Giamatti et la serveuse c'est plus fin. La scène sous la véranda est sûrement la meilleure du film. Je souscris complètement à la vision du vin de la nana!
Comme c'est un peu une comédie, il faut bien parler des gags. Le coup du larefeuille chez la grosse, c'est du grand art. Du n'importe quoi parfaitement amené!
Mais c'est à peu près tout, le reste est plus en demi-teinte comme la baston sur le terrain de golf ou l'accident de bagnole.
Finalement j'ai pas été pleinement touché par les deux lascars alors qu'il y avait un potentiel certain.
6,5/10