En lisant les critiques un peu raides à propos de ce Woo-Ping, j'ai lancé le Blu ray sans rien en attendre sinon une petite séance décomplexée digne d'un esprit crevé du vendredi soir. J'ai eu la bonne inspiration car True Legend n'est ni plus, ni moins, qu'un film parfait pour une petite soirée sans prise de tête où ça savate assez sèchement.
Si tout le côté narratif du film est un gouffre sans fond, oscillant entre leçons de morale assénée au marteau piqueur, bons sentiments torrentiels et envie de vengeance un peu faiblarde, la mise en scène des combats reste toute de même appréciable et délivre son quota d'uppercuts qui font mal. On peut regretter qu'ils soient souillés par des avalanches de CGI peu glorieux, mais en les prenant avec le sourire, on passe vraiment un bon moment. Toute la dernière partie autour de l'homme ivre où arts martiaux flirtent avec break dance m'a bien diverti, je n'en attendais pas plus et pour le coup je suis ressorti du film avec le sourire. Au rang des bonnes surprises, on peut relever des acteurs plutôt convaincants, à l'image d'un Chiu Man-cheuk en grande forme.
Ce qui est le plus loupé à mon sens dans True Legend, ce sont les CGI bien ratés. c'est quand même regrettable de voir cette soumission des réal' HK aux FX bien baveux. Après
Detective Dee dans une moindre mesure, ce True Legend est vraiment entaché par des fast CGI assez affreux :/ Et c'est d'autant plus triste qu'on sent une réelle volonté de faire parler l'image; certains passages sont inspirés quand ils parviennent à être contenus. L'atmosphère créée par exemple autour de cette maison isolée dans les montagnes où Chan reprend des forces (bon pas ses bastons avec le dieu Mushu hein ^^) est très chouette, comme peut l'être également l'illustration du passage des saisons.
En conclusion, si vous n'êtes pas un amateur acharné des coups de tatanes en série mais que vous voulez vous frotter au genre, passez votre chemin, il y a beaucoup mieux, si par contre vous voulez tenter True Legend en connaissance de cause avec un esprit un peu open (beaucoup xD), alors vous passerez un moment, sinon inoubliable, au moins agréable. Il faudra pour cela faire abstraction de quelques idées tordues (le dieu Mushu est gratiné quand même), de gros clichés quant à l'oppresseur installé en chine (haha les grosses brutasses qui catchent à coup d'EPO administrée par un Caradine qui semble bien s'amuser, j'en ris encore
) ou d'une storyline un peu mièvre, mais pour ce qui est du traitement des combats, ça reste inspiré et de bon niveau, même si Woo Ping a connu des jours bien meilleurs.