7/10
Army of Darkness de Sam Raimi - 1992
Avant que Fede Alvarez viennent chier sur la franchise, Evil Dead était une franchise unique et une sorte de trilogie parfaite, un premier film cheap mais inventif qui imposait immédiatement un jeune génie comme futur grand, un second film (qu'on pourrait qualifier de remake de son propre film) avec plus de talent mais pas moins de talent et un 3ème ambitieux mais malheureusement limité par le manque de moyen.
Je crois que c'est la première fois que je vois la version DC, d'ailleurs pour info Prime a le mérite de proposer les 2 versions, autant le signaler pour une fois que Prime fait pas de la merde sur un film, non je déconne ils ont encore fait de la merde, je sais pas comment ils ont réussi là mais les ST se sont désynchronisé, bon ça va que le film se suit sans ST mais c'est vraiment la plateforme d'amateur. J'ai aucune idée des changements effectués sur cette version qui dure 15 minutes de plus mais elle garde le même défaut. A savoir sa durée car tout va beaucoup trop vite et on aimerait vraiment rester plus longtemps dans cette univers médiéval.
Je l'avais revu depuis une éternité et c'est toujours aussi bonnard. L'humour fonctionne plutôt pas mal (bon c'est très gogol mais c'est bien plus drôle que n'importe quel truc de Apatow, Ferrell ou n'importe quel autre tocard hollywoodien), le meilleur exemple c'est les mini Ash, on a vu ça dans POTC et c'était insupportable et ici la séquence est géniale. ais si le film se regarde encore aujourd'hui le sourire aux lèvres c'est surtout grâce à la réalisation de Raimi, dans les mains d'un tâcheron ça aurait donné Willow (toujours rappeler à quel point ce film est mauvais) dans les mains de Raimi ça donne un Conan version Slapstick.
En tout cas l'orientation de la série est vraiment sympa avec cet épisode (clairement on a très peu d'exemple de saga qui d'un seul coup fait un épisode totalement différent qui ne dénature par l'essence du truc) et c'est le film de Raimi où on y trouve le plus d'influences, entre autre on a bien entendu Ray Harryhausen mais aussi Star Wars, Le Jour où la terre..., Frankenstein ... mais jamais ça fait catalogue de référence ça s'insère plutôt bien dans le récit. Mais pour moi le film a un énorme défaut, le fait que ce soit tout public, j'aurais pas craché sur du gore à outrance dans cette ambiance non sensique.
Vu la durée on a clairement pas le temps de s'emmerder et le film va à toute allure, le rythme est vraiment trépidant, y a quasiment pas de scène de transition et Ash enchaine les péripéties pour notre plus grand bonheur
Par contre pour un tel univers je comprend pas pourquoi Raimi a pas opté pour un scope (bon après j'ai pas vérifié mais j'ai l'impression qu'il filme rarement en scope), ça aurait vraiment eu plus de gueule parce que là ça donne un aspect visuel encore plus cheap avec ce format.
L'action est vraiment fun et fendard, la première scène à la Star Wars est géniale ( et sans l'ombre d'un doute bien mieux réalisé ), la baston contre les mini Ash est bien marrante et ça vieillit plutôt bien niveau CGI quand même, par contre la bataille finale est un peu décevante, c'est pas aussi épique que prévu, bon c'est marrant et y a toujours des supers plans bien inspirés mais c'est pas assez épique et puis l'animation des squelettes par moment ça fait quand même un peu bâclé alors que merde y avait du budget ( enfin par rapport au 2 premiers qui ne trahissait jamais le budget ) mais faut signaler la prise de risque qui fait de ce film quelque chose d'assez unique. Mais par moment on a vraiment l'impression que Raimi s'est laissé déborder par ses ambitions.
Le casting ça va être court, le film est uniquement un show Bruce Campbell qui pour le coup s'en donne à coeur joie dans son rôle de héros inculte et grossier (il est dans la droite lignée de Jack Burton) et il est quasiment sur toutes les scènes du film, sans
Bubba To Hep j'aurais même dit que Campbell restera à jamais l'acteur d'un seul film. Le reste du casting démontre le manque de thune du film tant c'est une armée de nobody
Je préfère bien entendu les 2 premiers (quoique c'est ptet bien kif-kif), mais ce film ne subit pas la malédiction des 3ème épisodes tout pourri et se révèle être orignal et fun.
"Alright you Primitive Screwheads, listen up! You see this? This... is my boomstick! "