[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 22 Nov 2012, 13:23

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Elle s'appelait Scorpion - 8/10

Messagepar osorojo » Ven 23 Nov 2012, 00:21

Image

ELLE S'APPELAIT SCORPION
-------------------------------------------------------------------------
Shunya Ito (1972) | 8/10


ImageImageImage

Suite directe de l'excellent La femme scorpion qui construisait de fort belle manière le personnage au charisme fou de Sasori, Elle s'appelait Scorpion continue dans les traces fraîches de son aîné. On y retrouve la sublime Meiko Kaji qui, après avoir assouvi sa vengeance mortelle, est propulsée à son point de départ, dans l'ombre d'une cellule poisseuse où elle n'a pour compagnie que les gardiens vicelards qui la gardent à l'oeil.

ImageImageImage

Ce qui frappe dans cette suite, c'est la différence qu'elle arbore alors que sa thématique profonde reste sensiblement la même. Tous les ingrédients du premier opus sont au menu, c'en est presque décevant même par moment - on aimerait davantage de nouveauté - mais c'est remanié avec toute la fougue d'un Shunya Ito qu'on sent réellement amoureux de son personnage, ce qui aboutit finalement à une oeuvre très différente en terme de message et de tonalité. Si le premier était plus frontal, sexy et peu politique, le côté huit clos de la prison l'empêchant de prendre le chemin d'une vraie dénonciation sociale, avec Elle s'appelait scorpion, le cinéaste énonce clairement ce qu'il avait commencé à dire à mi-mot dans son premier film. Ici, les femmes, aussi violentes et cruelles soient elles, ont toute une raison de l’être, et c'est généralement la faute aux hommes qui ont peuplé leur vie. Ces crapules assoiffées de sexe, à l'humeur changeante et à la loyauté d'un pitbull affamé sont toutes représentées comme des bêtes sauvages peu fréquentables. Le film est ainsi parsemé de scènes assez crues mettant en scène des viols sordides pour bien marteler cette idée. En outre, Ito use et abuse des pistes qu'il avait déjà lancées dans La femme scorpion, en rendant encore plus ignobles les gardiens de toutes ces femmes au sang chaud.

ImageImageImage
ImageImageImage

Quand à la beauté formelle qui caractérisait le premier film, on la retrouve toujours aussi poussée dans cette suite. C'est un bonheur pour nos petits yeux, on sent véritablement le cinéaste dans une perpétuelle recherche du point de vue qui fera mouche. Il insère également à son récit une forte dose de poésie qu'il sait habiller d'une image faite de métaphores visuelles très inspirées. Mais cette recherche de l’image ne lui fait pas oublier de faire plaisir à son public et même s'il est un peu moins généreux en jolies poitrines dans ce second opus, il nous délivre tous les quotas qu'on peut espérer d'un film du genre, entre exécutions sommaires, scènes crues et vieilles trognes bien marquées, difficile de faire la fine bouche !

ImageImageImage

Enfin, on retrouve dans On l'appelait Scorpion l’envoûtante Meiko Kaji qui en plus de nous dorloter les tympans une nouvelle fois avec cette ballade hypnotique à laquelle elle prête sa voix, continue de faire de son personnage une icone de femme forte de belle envergure. Et ce, même si l'on peut regretter que le parallèle avec le scorpion, que l'on ressent vraiment lors de l'inspection de la prison pendant laquelle Sasori "pique" le directeur comme le ferait la sale bête qu'elle imite. J'ai par contre beaucoup apprécié le côté plus définitif du personnage, avec ce côté mutique qu’il arbore, lui laissant comme moyen de se faire comprendre son seul regard perçant. Cela donne lieu à des séquences très fortes comme ce duel d'esprit qu'elle partage avec sa supposée rivale (qui au passage m'a quelque peu agacé par son surjeu chronique en décalage avec tous ses camarades), au pied d'un bus que cette dernière ne veut abandonner. Cette scène est d’ailleurs le reflet évident d’une source d’inspiration puisée dans l’univers du western qui imprègne différents passages du film. Entre duels de regard, gros plans sur les visages, ballades furtives dans de grands espaces, on prend plaisir à ressentir cette belle influence.

ImageImageImage
ImageImageImage

Une nouvelle jolie découverte que ce second numéro d'une saga qui continue de me charmer. Ce personnage de femme scorpion qui ne fait pas de concession est génialement porté à l’écran par l’alliance entre le charisme de son interprète principale et la fougue d’un réalisateur en pleine inspiration. En effet, comme dans le premier film, la collaboration Shunya Ito - Meiko Kaji fonctionne à merveille, et nous offre, même si je lui préfère le premier film qui a pour lui la primeur de poser les premières pierres, un très joli morceau de cinéma diaboliquement rafraîchissant.
Critiques similaires
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 9/10
Auteur: francesco34
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 23 Nov 2012, 00:34

A peu près tout pareil que toi, y compris dans les défauts que tu soulignes :super:, mais quelle pellicule quand même :love:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Ven 23 Nov 2012, 12:08

Tiens ça me rappelle que j'avais entamé mon coffret Femme Scorpion par le visionnage du premier il y a bien deux mois, faudrait que je me fasse le suivants tant que ça reste assez frais dans ma mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 23 Nov 2012, 13:41

Tu as bien fait de patienter un peu avant de voit cette suite parce que même si je l'ai beaucoup apprécié, j'étais en permanence dans la comparaison avec le premier dont on sent l'ombre omniprésente :)

Laisser un peu de temps s'écouler entre les deux films permet à mon avis d'appréhender davantage Elle s'appelait Scorpion comme un épisode qui ne souffre pas un peu de l'ombre de son père fondateur.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Nov 2012, 14:39

Et toi ne sois pas pressé de découvrir la suite, le 3 m'a déjà bien refroidi...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 23 Nov 2012, 15:06

Non il est sympa le 3 je trouve. On perd le baroque du 1 et l'onirisme du 2 pour une ambiance urbaine beaucoup plus terre à terre mais y a du bon. Clairement pas du niveau des 2 premiers mais bien mieux que le 4.

Sinon beau doublé, Oso. :super:

Du coup, obligé :

Image
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 23 Nov 2012, 15:13

Oue bein te la pète pas trop avec ton approved.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 23 Nov 2012, 15:18

C'eut été un crève coeur pour moi de ne pas l'avoir au moins une fois sur mon topic cet approved sexy et dégoulinant :mrgreen:

Merci Angel :D

Scalp a écrit:Oue bein te la pète pas trop avec ton approved.


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 23 Nov 2012, 15:24

Scalp a écrit:Oue bein te la pète pas trop avec ton approved.


Oh, je ne pense pas avoir l'occasion de le sortir souvent mais bon, Assaut est un de mes Carpenter préférés et La femme Scorpion est vraiment la saga qui m'a fait découvrir et kiffer les délires du cinoche pop japonais des 70's.

Donc c'était vraiment justifié dans ces 2 cas.

PS : Et ouais j'me la pète, et alors?... 8) :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Ven 23 Nov 2012, 18:56

Quand elle court dans la montagne :love: :love: :love:
J'en suis au même point que toi et dieu que c'est bon. A l'image de Battle Royale on prend son pied mais sans oublier un regarder acerbe sur notre société pervertie.
Puis bon, chuis amoureux.

Ps: c'est quoi d'ailleurs les références dans ton approved à part Lindberg ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 23 Nov 2012, 19:39

Trop beau ce approved, j'en veux un !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9555
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 23 Nov 2012, 19:51

Creeps a écrit:Ps: c'est quoi d'ailleurs les références dans ton approved à part Lindberg ?


Si je ne m'abuse il y a Evil Dead.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 23 Nov 2012, 19:52

Tomas Milian et l'Eventreur de New York aussi
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 23 Nov 2012, 20:09

Voilà. Christina Lindberg dans Thriller : a cruel picture ( Crime à froid ), Evil dead, Frayeurs, ma tronche à la place de celle de Tomas Milian dans Squadra volante :mrgreen: et L'éventreurde New-York .

C'est Oso qu'a tout choisi et il a fait un super taff.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO