Sunshine Cleaning |
Réalisé par Christine Jeffs |
8/10 |
Synopsis
Critique
Une jolie découverte que ce film atypique à mi-chemin entre comédie et drame avec un brin d'originalité qui balaye de nombreux thème sans céder aux clichés. Film non prétentieux avec des personnages dans lesquels on peut tous se retrouver et demeurent très attachant car le destin s'acharne sur eux malgré leur volonté de s'en sortir. On passe ainsi facilement du rire aux larmes en un instant et le scénario est totalement imprévisible.
Les thèmes de la famille avec les relations entre soeurs, la filiation sont des fondamentaux, mais on aborde aussi l'aspect choix de vie professionnelle et le contraste avec les fantasmes rêvées plus jeune et la réalité.
Drame universel qui jouit d'une rare justesse et authenticité de ses personnages paumés même si les situations le sont moins offrant une vraie originalité au script avec un hymne au courage et à la perte des idéaux. Des protagonistes dans l'impasse qui doivent faire des choix de vie cruciaux et se serrer les coudes.
Une distribution minutieuse et pour des interprétations tout en finesse. Des acteurs formidables avec un duo de choc féminin. Amy Adams incarne l’aînée qui assume toutes les galères de la famille et n'arrive pas à s'en sortir malgré ses sacrifices, une belle performance de l'actrice qui n'est vraiment mise en valeur dans le film. Emily Blunt est donc l'autre sister qui est l'opposée de sa soeur, plutôt marginale et malchanceuse, performance convainquante et touchante, envoûtante. Les seconds rôles sont aussi de haute qualité et naturels avec Alan Arkin ou encore le gamin.
Un métrage savoureux et poignant qui ne sombre pas dans misérabilisme car on arrive toujours à trouver une pointe de bonheur dans la plus sombre des situations. Film brillant qui magnifique les petits détails à la fois drôle et émouvant procurant un bain d'émotions revigorant. Le seul reproche qu'on pourra lui faire c'est son rythme un peu décousu et sa courte durée.