Assaut John Carpenter - 1976
Le premier chef d'oeuvre de Carpenter
Carpenter a toujours fait des westerns ( ou presque ) et ici une fois de plus l'influence est évidente, si l'inspiration est donc bien visible ( Rio Bravo et La Nuit des Morts vivants pour ne pas les citer ) ce film est aussi et surtout le film de Carpenter le plus pompé, dès qu'on voit une situation de siège, la référence évidente n'est plus Rio Bravo ( qui même si il reste très bien a contre lui cette durée un peu excessive ) mais bien Assaut dont le traitement quasi fantastique des assaillants a depuis été repris à de maintes reprise.
Pour son "premier" film tout est déjà là, l'anti héros à la cool attitude évidente ( même si pour le coup Darwin Joston c'est pas Kurt ou James Woods ), le scope monstrueux, la BO atmosphérique, l'économie de parole ( chez Carpenter on parle jamais pour rien dire et ici c'est encore plus vrai : les bad guy doivent avoir 3 lignes de dialogues en tout, le père de famille ne dit rien, Wilson et Bishop n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre et ici la psychologie des personnages on s'en fout, on a pas le temps de s'y intéresser, seule la notion de survie est importante ), la fuck up attitude : un meurtre de gamine plein champs ça reste très très rare surtout quand c'est filmé de cette manière, on bute une gamine comme on achète une glace (la désinvolture du mec qui bute la gamine c'est presque choquant), le menace invisible omniprésente.
L'intro du film est vraiment efficace avec une présentation de tout les personnages qui vont être amené à se retrouver enfermer dans le poste de police, Carpenter prend son temps et pose son ambiance, puis quand la scène choc du film arrive on se dit clairement que tout peut arriver, cette mise en place de l'intrigue est tout simplement parfaite, sans bout de gras avec juste ce qu'il faut de caractérisation pour qu'on soit impliquer, dès ce film le sens du rythme légendaire de Carpenter est là, car chez Carpenter on se fait jamais chier ( The Ward n'a jamais exister ). C'est marrant car l'intro dure une grosse demi heure, une demi heure c'est long pour une intro à la base et on sent vraiment pas passer le temps tout y est fluide et normal.
La partie du siège est quand a elle tout simplement captivante grâce à la mise en scène sans faille de Carpenter, le genre de film a montrer à tout ces types qui pondent des blockbuster de 2h30 qui raconte rien, ici on a 1h30 de film pas plus et c'est largement suffisant pour livrer un film à la fois divertissant et avec du sens.
Sur la forme j'ai l'impression que le blu ray redonne une seconde jeunesse au film et qu'il ne fait définitivement pas son âge, dès la première séquence avec ce massacre au shotgun on est bluffé par la beauté visuelle du film ( putain la photo est à tomber sur cette séquence ) et le reste du film est vraiment du même acabit, et Carpenter nous montre qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de thune pour faire de la bonne séquence d'action, alors oui ça reste un montage un peu simpliste mais ça fonctionne grâce à un bon montage et un cadrage soigné ( et puis le passage où Bishop lance le fusil à pompe pète bien ) et c'est carrément iconique.
La première fois que j'ai vu le film c'était en VF et franchement c'est pas la plus grand VF du monde, elle est même presque nanardesque par moment (t'as pas un clope WTF) mais en VO rien à redire, le casting de quasi inconnu est nickel et tout le monde fait le job presque insoupçonné. J'ai notamment été plus que convaincu par la performance de Laurie Zimmer en femme forte sans qu'on sente son interprétation forcé, les 2 acteurs principaux qui ne feront jamais carrière se révèle plus que correct alors on est loin de Kurt ou James Woods mais bon ils s'en sortent honorablement et leur duo fonctionne, j'aime bien aussi le casting du gang avec des bonnes tronches.
La BO de Carpenter est une grande réussite, dans la première demi heure je la trouve tout simplement sublime, cette façon de faire monter la sauce, après c'est un poil moins marquant mais bon ça c'est histoire de chipoter.
Alors si clairement Carpenter fera plus ultime par la suite ( pas besoin de nommer les films ) je trouve ce Assaut vraiment plus qu'aboutit et le considère vraiment comme un sommet de sa carrière. Sinon revoir ce film c'est rendre compte à quel point le film de Richet est mauvais.
9,5/10