Police Puissance 7 Philip D'antoni - 1973
Y a des films tu sais pas pourquoi ils ont une grosse réputation (Bullitt par exemple avec qui ce film partage pleins de points communs) et d'autres qui sont plus ou moins confidentielle comme ce Seven Ups. Alors qu'ici on est vraiment devant un super film et dire que le gars a fait un seul film, et quand on compare les 2 films, y a pas à tortiller du cul, ça enterre Bullitt.
D'antoni c'est donc le producteur de Bullitt et French Connection qui décide de passer derrière la caméra et il reste dans le même registre du polar urbain qui sent le bitume et le froid, ici on est dans le New York craignos et crasseux, pas de New York clinquant, pas de beaux immeuble, pas de petit pavillon tranquille, non ici c'est des rues dégueux, des terrains vagues ( visuellement le film a vraiment une grosse personnalité et on a pas envie d'aller se promener dans les coins visités) et bien entendu on a une scène de course poursuite en voiture qui n'a carrément rien à envier aux 2 références citées plus haut, d'ailleurs on retrouve le même cascadeur derrière ces films en la personne de Bill Hickman.
Le film m'a un peu fait penser à un ancêtre de The Shield, même nervosité, même idée avec une brigade de choc qui n'hésite pas à à franchir la ligne blanche pour arriver à ses fins ( ici les mandats d'arrêt on connait pas, quand on veut parler à un parrain on débarque chez lui en pleine nuit et on menace sa femme ).
L'histoire va très vite après la présentation rapide de la brigade on embraye sur une histoire avec des parrains de la mafia qui se font enlever et détrousser de leur pognons par des gars déguisés en flic et suite à un petit malentendu un flic de la brigade de choc va se faire buter et du coup Roy et ses potes vont pas être content et là on tombe dans le pur vigilante.
C'est vraiment un film qui va a l'essentiel, ici pas de coté tranche de vie de flic, pas de séquences qui alourdisse l'intrigue, tout est au service de l'histoire, chaque scène sert à faire avancer le film, d'ailleurs finalement ça se fait un peu au détriment d'approfondissement des personnages, ici on atteint donc pas la psychologie du Popeye de French Connection mais en aucun cas c'est un défaut car ça donne un coté plus brut au film très appréciable ( on a vraiment l'impression que le film dure 40 minutes tant ça défile vite ) mais bon c'est vrai que du coup la relation entre le flic et l'indic est un peu sacrifiée et que du coup le final manque un poil de puissance, même si on devenir qu'ils sont très amis.
D'antoni livre une réalisation vraiment solide et plusieurs séquences sortent du lot, y a 2 scènes dans un lavaumatique assez bluffante niveau suspens où on se croirait en plein slasher ( d'ailleurs lors de la première scène je m'attendais vraiment à voir surgir un tueur ganté armé d'un couteau ), après on a bien entendu la monstrueuse course poursuite en voiture qui se termine sur une petite route de campagne ( après avoir traversé toute la ville à fond la caisse en cartonnant tout ce qu'on peut cartonner ), le montage de cette course poursuite vraiment immersif et ça alterne très bien les différentes prise de vue ( celle au ras du bitume font toujours un putain d'effet ), j'ai bien aimé aussi le début de cette séquence qui commence en filature discrète et où on enchaine 2 séquences pleines de tension avant de lâcher les Pontiac à toute berzingue. Et puis on a la fin qui commence vraiment avec Spinell rentrant dans son appart et là d'un seul coup on découvre Scheider qui l'attend tranquillement et le film se termine sur un petit gunfight dans un terrain vague qui a un bon petit coté western.
Roy Scheider toute en sobriété est génial, il campe un flic qui ira jusqu'au bout pour venger son ami et il le fait de manière très convaincante et charismatique ( les scènes où il bouscule les mafiosos sont vraiment excellente ), le reste du casting c'est pas des gros noms mais tout le monde fait très bien le boulot, on a notamment Joe Spinnel en petit truand (Spinelle quand on jette un oeil à sa filmo on se rend compte qu'il y a quasiment que des bons films), Bill Hickman qui en plus de s'occuper de la car chase joue ici du fusil à canon scié (d'ailleurs c'est marrant quand il conduit ça fait vraiment le contraste avec Scheider, lui il est super calme au volant alors que Scheider est au taquet), Tony LoBianco en indic et Richard Lynch en tueur dangereux ( alors lui il a une pure tronche de méchant bien comme il faut ).
La BO de Don Ellis est assez surprenante pour du polar urbain, c'est une BO d'ambiance qui flirte pas mal avec le film d'horreur ( cf la scène du lavage donc ), vraiment plaisante cette BO.
Sacré bon polar sans aucun bout de gras, vraiment à ranger avec les incontournables du genre, rien que ça.
8/10
c'est désormais dispo dans un chouette blu ray allemand avec des st anglais.