5x10-5x13ATTENTION, LEGERS SPOILERS SUR CETTE SAISON 5 MAIS PAS SUR LE FINALEt voilà, Fringe c'est fini. Malgré le fait que je n'ai pas vu tous les épisodes, et ce parce que je trouve que la série se dispersait trop dans ses looners, je suis satisfait de la façon dont il l'ont terminé.
Déjà il faut l'avouer, cette saison est pour moi la meilleure et ce grâce à son nombre réduit d'épisodes. Là où avec les autres saisons, on se retrouvait avec de la mythologie en fin d'épisodes, ici ce sont les épisodes entiers qui sont consacrés à l'intrigue principale et ça fait un bien fou !
Alors certes certaines choses ont été moyennement gérées (les transformations de Peter et Walter ont été "coupées" net et cela sans réelles conséquences (vraiment dommage pour Walter vu les magnifiques scènes qu'ils nous avaient servit sur le sujet), et bien sûr la résolution de la saison va peut-être en embêter plus d'un à cause de ses incohérences temporelles.
Mais alors quelle saison, et quel final ! Certes la résolution ne m'a pas spécialement convaincu sur un plan logique, mais au niveau émotionnel on peut dire qu'ils ont très bien géré leur thématique de la relation père/fils. John Noble a fait un boulot dément et j'avoue avoir eu quelques larmes lors des scènes Peter/Walter de ce final.
Les mauvais points de la série (trop de looners) font que je ne recommanderais pas à d'autres de la regarder. Mais alors pour ceux qui ont déjà vu les premières saisons et aiment le contexte, je ne peux que les encourager à regarder jusqu'au bout car cette dernière saison est une véritable réussite avec une photo magnifique et un John Noble au sommet de son art dans une performance vraiment marquante.