Je viens de revoir Gone Baby Gone d'Affleck après avoir fini le livre il y a maintenant 2 semaines. Même si le film reste globalement bon, il est certain que je suis moins convaincu que la première fois. C'est dur pour Affleck, parce que le bouquin est si bien foutu que forcément au jeu de la comparaison, c'est difficile pour son film de faire jeu égal. Je descends ma note d'un poil (8 > 7.5) parce qu'on y sent quand même bien l'ambiance du livre et que, de façon objectif, le film reste bien fichu. J'ai édité ma critique et procédé à un petit mot comparatif livre-film que je remets ici si vous avez la flemme d'aller voir la critique et que ça vous intéresse.GONE BABY GONE |
REVISION | 7.5/10J'ai revu ce très bon Gone Baby Gone après avoir dévoré l'excellent livre dont il est adapté. Et même si je garde un avis positif sur le film, j'en sors un peu moins convaincu que la première fois. Affleck nous délivre une belle adaptation mais pour réussir à créer une histoire touchante en 2h de temps, de nombreuses pistes sont laissées sur le carreau, ainsi que pas mal de dialogues finement ciselés dans le bouquin qui perdent beaucoup d'impact à l'écran. Il a en effet choisi de remanier partiellement l'histoire pour la simplifier, du coup elle perd cruellement en impact. La relation Kenzy-Broussard est beaucoup plus simpliste ainsi que les explications réelles sur l'enlèvement de la petite.
Mais là ou on perd le plus, c'est dans l'ampleur des personnages. Si Casey Affleck est diablement efficace en Kenzy et colle, à mon sens, bien au livre, ainsi que Broussard ou encore la mère camée, définitivement au top niveau interprétation, on perd des personnages très forts dans le roman dans le film. Ainsi, Angie devient anecdotique et perd son statut de femme magnifique mais terriblement burnée, sa relation avec Patrick est également un peu zappée par Ben Affleck (je ne blâme pas, fallait bien ciseler un peu ^^). Mais la plus grosse perte du film, et je dois dire que pour le coup je ne comprends pas trop le choix de casting, c'est le personnage de Bubba. Dans son film on a le droit à un pauvre Dealer un peu vener', limite fat et de taille moyenne, qui conduit un SUV avec du rap à fond les ballon, qui a un appart tout ce qu'il y a de plus normal et un charisme aussi fort que la petite racaille du coin qui veut te vendre une barrette de chichon. On est loin du perso attachant mais des plus inquiétants du livre qui semble avoir un physique hors norme capable de flinguer d'une pichenette le plus costaud des All Blacks, qui vit dans un entrepôt désaffecté dont l'enceinte est minée et qui refourgue des armes parce que les armes, il aime ça ^^ D'ailleurs, la meilleure scène du bouquin, la descente chez les pédophiles, est présente dans le film, mais pâtit cruellement de ce perso affadit.
En bref, je revois un peu le film à la baisse au vu du matériau de départ, je trouve que certains choix de modification de l'histoire sont un peu maladroits. Cela étant dit, Gone Baby Gone reste une belle réussite, l'image est soignée, Boston y est crasseux comme jamais, on ressent d'ailleurs bien l'ambiance du bouquin à ce niveau là. Pour conclure, un conseil, si vous avez aimé le film, je ne peux que vous conseiller de laisser passer un peu de temps avant de tenter le livre, qui est bien plus fort que sa version imagée et un complément qui devraient vous convaincre.