Tora ou pearl harbor ? le bay avec sont romantisme , sont bombardement , sont patriotisme et figure de cinema d'antan ben autant c'est appuyer avec des gros sabot , mais alors autant ca rend le truc vachement plus sympa a suivre
alors oui c'est tres bien "fait" , detail minutieux de la preparation et de l attaque elle meme , grosse sceance aerienne et scene de bababoum , en plus la partie ricaine a ete shooter par fleisher et la parti jap par je sais plus qu elle realisateur jap , du coup c est pas manicheen , mais justement le soucis de tellement bien equilibrer les 2 partie offre au final AUCUN point de vue au film . c'est juste une belle , longue et rigoureuse reconstitution mais sans implication .
y a aucun personnage, ca fait plus penser a un documentaire blockbuster sans souffle "cinema" quoi , tout le monde a ces raison , rien n'est vraiment etudier niveau psychologie ou consequence ...
alors ca fait le spectacle et on a l impression d'etre une petite mouche sur un mur lors des reunion strategique et meeting decisoinaire des haute instance jap ou ricaine en alternance mais l'impartialites extreme rend le truc fade , tout en surface et froid
ca m'en a toucher une sans faire bouger l autre . le travaille de bonne eleve formel et le deluge pyrotechnique est appreciable , pas envie de le revoir je pense , tres "scolaire" , pour le coup un peut de fougue hollywoodien et de perso nuancer aurait ete mieux .
je prefere , meme si on peut pas comparer , un truc comme navarone ou pont trop loin justement , meme le jour le plus long ca ma fait un peu l effet de tora