TF1 a annoncé lundi le lancement de HD1, quatrième chaîne gratuite du groupe consacrée au cinéma et aux séries télévisées. Des fictions en grande partie inédites dès le 12 décembre.
Après TMC et NT1, le groupe TF1 proposera HD1, nouvelle chaîne gratuite de la TNT disponible à partir du 12 décembre (date à laquelle la TNT accueillera en tout six nouvelles chaînes). L'offre est facilement lisible puisque HD1 mise sur la fiction dans tous ses états : cinéma, séries télévisées mais aussi courts-métrages et formats courts humoristiques. Elle sera la chaîne "de toutes les histoires" comme le dit son slogan.
40% d'inédit entre 18h et 0h00HD1 consacrera trois soirées par semaine à ce genre : une soirée fiction événement, dédiée aux thrillers et fictions de prestige ; une soirée comédie, avec des téléfilms unitaires aux castings de renom ; une soirée série, pour revoir en intégralité les meilleures séries récentes. "Cette grille de programmes constituera donc la plus grande offre de cinéma en clair avec 250 films par an et 15% de longs-métrages inédits" selon fabrice Mollier, le président de la chaîne.
Au programme prochainement, "Les Noces rebelles" avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, "In The Air" et "Syriana" avec George Clooney ou encore "Closer : entre adultes consentants". Le septième art français sera notamment représenté par "Agents secrets" avec Vincent Cassel et Monica Bellucci, "A la folie... Pas du tout" et "36 quai des orfèvres". Le cinéma, ce sera aussi l'émission "Clap", un programme de 20 minutes sur l'actualité du grand écran.
De l'inédit, il y en aura aussi côté séries télévisées avec les shows américains "Pan Am", "Eli Stone" et Kings". Les fictions françaises ne seront pas oubliées puisque HD1 proposera "Papillon noir" avec Eric Cantona, "Françoise Dolto" avec Josiane Balasko, l'intégrale de "Flics" et également "En bas de l'échelle" avec Vincent Elbaz. "Julie Lescaut" fera également son retour.
Enfin, HD1 parie aussi sur l'humour avec des programmes courts inédits comme "Fritkot" et "Pour le meilleur et pour le pire". La chaîne a d'ores et déjà signé avec des maisons de production pour la réalisation de quatre épisodes pilotes pour l'instant confidentiels. Avec une enveloppe garantie de 13,5 millions sur trois ans, la petite soeur de TF1 va en effet consacrer une partie importante de ses investissements dans le développement de ses propres programmes qui seront diffusés en 2013. D'ici deux ans, lorsque la chaîne aura atteint sa couverture maximale, elle compte par ailleurs proposer son feuilleton quotidien qui constituera la colonne vertébrale de sa grille et un marqueur éditorial fort.
Enfin, l'offre de HD1 se prolongera dès le lancement de la chaîne via des produits digitaux disponibles sur le web, les tablettes et les mobiles. Le site hd1.tv permettra d'accéder au live en simulcast et aux programmes en replay, ainsi qu'à des bonus exclusifs, dont l'offre ne cessera de s'enrichir avec le développement de la chaîne et de ses créations inédites.
À partir du 12 décembre, HD1 sera disponible sur le canal 20 de la TNT. A cette même date, HD1 sera également disponible sur le câble, le satellite et dans les offres adsl de Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR...