[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 07:27

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Tora! Tora! Tora! - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 08:55

Tora! Tora! Tora! Richard Fleischer, Kinji Fukasaku & Toshio Masuda - 1970

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Bon alors j'adore Fleischer et je suis un grand fan de film de guerre et encore plus quand c'est WW2 mais là sérieux j'ai pas trouvé ça génial du tout. Le gros soucis du film à mes yeux c'est son approche documentaire, alors quand on est une quiche en histoire c'est ptet intéressant mais sinon l'intérêt est super limité et autant mater un vrai documentaire donc ( en fait c'est un peu le même traitement que la Bataille d'Angleterre sauf que la Bataille d'Angleterre c'était plutôt obscur pour moi du coup j'étais nettement plus intéressé ), car ici le soucis de cette approche ( très louable au demeurant ) c'est qu'on a aucune identification possible avec les personnages, on ne s'intéresse pas réellement à leur sort.
Par contre oui clairement le fait de voir cette attaque des 2 points de vue est plutôt une bonne idée ( ça évite le manichéisme des films de guerre ricains de l'époque ), d'ailleurs les parties japonaise sont clairement plus intéressante que la partie ricaine qui est elle bien lourde, au moins dans la partie japonaise les personnages existent un minimum, chose complétement absente de la partie ricaine.
Le soucis du film finalement c'est d'être trop documenté ( et là pas de doute on sent un gros gros travail ), on a bien compris que les ricains ont fait preuve de laxisme et on est merdé, pas besoin de s'étendre 1h là dessus ( pour ça que la partie japonaise est plus sympa, au moins on voit comment ils se sont préparé ) et au lieu d'une structure narrative travaillé on a une succession de fait qui font que jamais on a l'impression d'être devant un film et qui empêche toute immersion du spectateur.

L'attaque tient encore bien la route mais je préfère les scènes d'avion de la bataille d'Angleterre, mais bon ça reste solide, Fleischer n'étant pas un manche, sinon je vois que Fukasaku a participé au film pour la partie japonaise et jamais on ne reconnait son style, il s'est effacé devant le sujet, ça saute aux yeux ( d'ailleurs ptet pour ça que Kuro a été viré du film, il voulait trop imposer sa patte ), par contre toute la première partie est quand même super plan plan, c'est très décevant quand on voit qui réalise.

Le casting aide pas des masses, la thune ayant surement été toute utilisé pour la reconstitution et la bataille finale on a aucun acteur de premier plan et faudra se contenter de Martin Balsam ( qui est très bien quand même ).

La BO de Goldsmith est vraiment bien, surtout pour la partie japonaise où on sent qu'il se fait plaisir.

Au final je préfère revoir le Bay ( et oue et je vous fuck ), on est loin des grandes réussites de Fleischer, alors pour un docu fiction c'est regardable mais un film, non, c'est chiant.

4/10
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Nov 2012, 09:03

Je l'ai pas vu ce Fleischer mais les derniers avis sont plus que mitigés... :?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Nov 2012, 12:52

Vu hier et je dois avouer que la première moitié a de quoi surprendre, c'est effectivement trop documenté et du coup ça fait trop froid dans l'approche. Par contre la deuxième partie tue sur la forme, y'a des plans géniaux surtout quand tu sais que c'est des vrais avions. Mais ouais, en l'état, moi aussi je préfère revoir le Bay. :mrgreen:
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 16 Nov 2012, 16:39

Tora en effet , on est tous plus ou moin d'accord, le bay avec sont romantisme , sont bombardement , sont patriotisme et figure de cinema d'antan ben autant c'est appuyer avec des gros sabot , mais alors autant ca rend le truc vachement plus sympa a suivre , mon avis de tora vue en debut d'anne que j'avais poser quelque part :

mouaip , bof . alors oui c'est tres bien "fait" , detail minutieux de la preparation et de l attaque elle meme , grosse sceance aerienne et scene de bababoum , en plus la partie ricaine a ete shooter par fleisher et la parti jap par je sais plus qu elle realisateur jap , du coup c est pas manicheen , mais justement le soucis de tellement bien equilibrer les 2 partie offre au final AUCUN point de vue au film . c'est juste une belle , longue et rigoureuse reconstitution mais sans implication .
y a aucun personnage, ca fait plus penser a un documentaire blockbuster sans souffle "cinema" quoi , tout le monde a ces raison , rien n'est vraiment etudier niveau psychologie ou consequence ...
alors ca fait le spectacle et on a l impression d'etre une petite mouche sur un mur lors des reunion strategique et meeting decisoinaire des haute instance jap ou ricaine en alternance mais l'impartialites extreme rend le truc fade , tout en surface et froid

ca m'en a toucher une sans faire bouger l autre . 6 pour le travaille de bonne eleve formel et le deluge pyrotechnique , pas envie de le revoir je pense , tres "scolaire" , pour le coup un peut de fougue hollywoodien et de perso nuancer aurait ete mieux .
je prefere , meme si on peut pas comparer , un truc comme navarone ou pont trop loin justement , meme le jour le plus long ca ma fait un peu l effet de tora ...
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 16:42

Colle ton avis dans ton topic, il est bien complet ( et puis descend un peu la note :mrgreen: )
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 16 Nov 2012, 16:46

ouai tien jferai ca se soir :wink: la jsuis au taf , et ouai ce sera 5 .
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Ven 16 Nov 2012, 17:11



il vient de baisser de 4€ depuis hier.
J'attends de trouver autre chose sur amazon.de car les fdp sont 7€ quand même.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 17:15

Y a des trucs sympa si on est pas gêné par les ST Anglais ou si on aime les vieux trucs français avec Delon.
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 16 Nov 2012, 18:06

Vous parlez tous de FDP à 7 ou 6 euros je capte pas moi c'est toujours 3 euros sur Amazon.DE :shock: (parisien privilégié?)
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 16 Nov 2012, 18:08

(parisien privilégié?)


Mais non Logan ca vient d’Allemagne réfléchis! Image :eheh:
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Argo - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 20:11

7/10

Argo de Ben Affleck - 2012

"Argo fuck yourself."

Le film qui a définitivement réhabilité la carrière de Ben Affleck car même si Gone Baby Gone et The Town étaient des belles réussite, même ce qu'il y a de mieux sur la décennie 00's (et vu ce qu'on a eu depuis...), ici il a eu la reconnaissance à base d'Oscar, une reconnaissance qui aurait du l'entériner comme le digne successeur de Clint chez Warner mais entre l'abandon son Batman (en réal) et l'échec de son adaptation de Lehane, il a finalement jamais atteint le sommet que je lui imaginais (même si j'aime bien la suite de sa carrière).
Bon ici je revois le film à la baisse, faut dire que j'étais vraiment sorti enthousiaste du cinéma, alors le film reste bon, mais c'est le genre de film qui perd de sa superbe quand on connaît l'histoire, car c'est vraiment le coté insolite de cette histoire qui rend le film sympa.
Dès l'intro on sait que ça va être sympa, car bon faut bien poser le contexte historique et géopolitique ( qui peut être un peu obscur si on se souvient pas de ses cours d'histoire ) et c'est fait vraiment de façon très intelligente avec un mixe entre une voix off, des images d'archives et des planches de comics, ensuite le film part direct et c'est prenant du début à la fin, alors pour la véracité des faits c'est autre chose mais ce sera jamais un défaut dans un film car c'est un film et pas un documentaire.
Si le film est sympa du début à la fin, il y a quand même un passage qui sort du lot et c'est sa grosse vingtaine de minute dans le milieu hollywoodien qui est simplement jouissive avec un duo Goodman ( qui se fait pardonner pas mal de prestations pourries lors de cette décennie) et Alan Arkin ( qui mérite un oscar car c'est con d'avoir gagné un oscar pour un film chiant autant lui en filer un autre pour un bon film ), ils sont tous les 2 en pleine forme et font le show avec des putains de dialogues ( c'est vraiment brillamment écrit, toute la partie où ils décide quoi faire et comment le faire c'est mortel "It's got horses in it, it's a Western. ") et les petites touches humoristique fonctionne vraiment, vraiment un passage où l'ironie fonctionne à merveille.
Après on débarque en Iran et c'est tendu du début à la fin et là où Affleck se débrouille comme un grand c'est qu'il arrive a faire du suspens avec 3 fois rien car niveau rebondissement c'est le calme plat ici, y se passe pas grand chose de notable pour nos gars à exfiltrer mais la réal d'Affleck est immersive ( super idée de ne pas sous titré les dialogues iranien car du coup on est comme les personnages, on ne comprend pas trop ce qui se passe ) et la dernière demi heure qui peut se résumer en gros à juste prendre un avion et vraiment un bon gros morceaux de bravoure sans coup de feu ou coup de poing et réussir un tel tour de force c'est la marque des grands car c'est facile de rendre un film trépidant ou énergique quand ça gunfight mais quand c'est statique et lent tout le talent vient exclusivement du réal et ici c'est parfait. Après c'est le petit truc qui m'a gêné à le revoyure, c'est le manque de rebondissement, j'aurais aimé un interrogatoire à l'aéroport par exemple surtout qu'on nous le tease et non (Ben a pas révisé son fusil de Tchekov !!), pour moi le film perd des points ici, j'aurais aimé un vrai interrogatoire, une vraie séquence tendue et bien dialoguée, alors ce qu'on a fonctionne en réal mais je voulais plus.
Mais si le film est bon c'est aussi parce qu'il n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir des personnages qui existent et pour qui on ressent quelques chose et là c'est la réussite totale, alors rien de fou mais ça fonctionne.

La réal de Affleck s'affirme vraiment de film en film (malheureusement je trouve qu'après ce film il a pas vraiment upgrade), sur The Town c'était forcément percutant vu le sujet, ici vu que le film se contente quasiment de filmer des gars qui discutent, il faut du talent pour réussir à rendre le tout pas plan plan et Affleck s'en sort plus que bien, y a une séquence qui illustre très bien ça c'est la première avec les membres de la CIA qui apprenne la situation, là en très peu de temps t'as pleins de personnages qui apparaissent à l'écran et des infos données et Affleck dynamite tout ça en ayant recours à un montage très rapide, c'est un vrai ping pong verbale, ensuite on a la situation de crise à la CIA avec un 360 judicieusement utilisé, des bonnes compos de plan ( faut voir comment sont utilisés les nombreux portrait du Chah ), un très bon plan séquence avec la réplique culte du film qui sera lâchée et puis il y a bien entendu toute la partie à l'aéroport où Affleck se débrouille comme un grand pour instaurer un bon suspens ( gros gros travail sur le montage, d'ailleurs tout le film est brillamment monté où on passe efficacement et sans jamais être paumé d'un lieu ou d'un personnage à un autre, on est clairement devant un film qui n'a rien a envier au thriller phare des 70's ( influence évidente d'Affleck ), d'ailleurs dans la longue liste de ces thrillers y en a quand même pas mal qui sont surcotés (coucou Pakula).
Un petit mot sur l'intro où direct on sait que ça va assurer ainsi l'attaque de l'ambassade est un modèle de découpage ( le plan de grue judicieusement utilisé et là pour nous rappeler que visualiser l'espace c'est toujours important dans ce genre de scène ) après l'utilisation de la caméra a l'épaule est pas gerbante du tout et s'avère plus qu'immersive..
Un petit mot sur le reconstitution d'époque qui est une belle réussite, alors bon à la fin des 70's on avait des gros look de merde donc c'est forcément respecté mais ça apporte un cachet au film, la moustache c'est toujours un petit plus.
Sinon y a un petit détail qui montre que Affleck c'est pas un yesman de studio, le film est classé R ( ce qui veut forcément dire moins d'entrées potentielles ) et quand on le voit on se dit que le coté R est vraiment léger, qu'il fallait pas grand chose pour devenir du PG13 bein non Affleck y fait un thriller pour adulte donc c'est R et tant pis si c'est du R juste pour 2 gros mots et 3 gouttes de sang, rien que ça, ça mérite le respect.

Le casting c'est la classe, tout le monde est bon du premier rôle au moindre petit rôle, Ben Affleck s'est attribué le premier rôle, alors clairement à part Daredevil je l'ai jamas trouvé si honteux en début de carrière et Argo c'est son enchainement de film où il montrait qu'il pouvait jouer, alors c'est pas son meilleur rôle (Way Back ça) mais il s'efface vraiment derrière son personnage et livre une prestation convaincante, les seconds rôles c'est la foire au grand acteur Bryan Cranston c'était avant qu'il accepte tout est n'importe quoi, Alan Arkin comme j'ai dit il est génial et on se délecte vraiment des ses apparitions, même chose pour Goodman très bon, et on a plein de monde juste là pour un tout petit rôle : Adrienne Barbeau, Philip Baker Hall, Michael Parks, bon je vais pas citer tout le monde mais clairement ici on a un super casting.
La BO de Desplat aide bien pour la montée du suspens, beau travail du compositeur, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Bon la conclusion, c'est ce que j'avais écris en 2012, je la laisse mais je pense que je me suis trompé et que Argo n'est pas et ne sera jamais un classique mais c'est un bon film et c'est déjà beaucoup.
Loin d'être un cours d'histoire pour les nuls ou un tract propagandiste ( c'est clairement pas un film à la gloire de la CIA ) on est clairement devant un bon film qui évite habillement l'écueil manichéisme qui lui pendait au nez, une belle réussite d'un film appelé à devenir un classique ( bein oue si des films de Pakula sont devenu des classiques du genre y a largement de la place pour Ben ), belle année 2012 qui aura livré 2 merveilles de thriller avec la Taupe et ce Argo, Affleck s'impose comme le digne héritier de Clint et oue rien que ça ( enfin le Clint de Mystic River ou Unforgiven hein, pas celui de Invictus ), en plus il a déclarer que le polar/thriller c'est là dedans qu'il veut continuer car c'est ce qu'il aime, bein je dis tant mieux vu comme il assure.

"Bad news, bad news. Even when it's good news, it's bad news. John Wayne in the ground 6 months and this is what is left of America. "
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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Nov 2012, 20:13

Il va falloir que je pose mon 7 pour éviter qu'il rentre trop facilement dans le Top. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 20:17

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Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar caducia » Ven 16 Nov 2012, 20:42

Image Jolie critique, Scalp !
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