7/10
Argo de Ben Affleck - 2012
"Argo fuck yourself."
Le film qui a définitivement réhabilité la carrière de Ben Affleck car même si
Gone Baby Gone et
The Town étaient des belles réussite, même ce qu'il y a de mieux sur la décennie 00's (et vu ce qu'on a eu depuis...), ici il a eu la reconnaissance à base d'Oscar, une reconnaissance qui aurait du l'entériner comme le digne successeur de Clint chez Warner mais entre l'abandon son Batman (en réal) et l'échec de son adaptation de Lehane, il a finalement jamais atteint le sommet que je lui imaginais (même si j'aime bien la suite de sa carrière).
Bon ici je revois le film à la baisse, faut dire que j'étais vraiment sorti enthousiaste du cinéma, alors le film reste bon, mais c'est le genre de film qui perd de sa superbe quand on connaît l'histoire, car c'est vraiment le coté insolite de cette histoire qui rend le film sympa.
Dès l'intro on sait que ça va être sympa, car bon faut bien poser le contexte historique et géopolitique ( qui peut être un peu obscur si on se souvient pas de ses cours d'histoire ) et c'est fait vraiment de façon très intelligente avec un mixe entre une voix off, des images d'archives et des planches de comics, ensuite le film part direct et c'est prenant du début à la fin, alors pour la véracité des faits c'est autre chose mais ce sera jamais un défaut dans un film car c'est un film et pas un documentaire.
Si le film est sympa du début à la fin, il y a quand même un passage qui sort du lot et c'est sa grosse vingtaine de minute dans le milieu hollywoodien qui est simplement jouissive avec un duo Goodman ( qui se fait pardonner pas mal de prestations pourries lors de cette décennie) et Alan Arkin ( qui mérite un oscar car c'est con d'avoir gagné un oscar pour un film chiant autant lui en filer un autre pour un bon film ), ils sont tous les 2 en pleine forme et font le show avec des putains de dialogues ( c'est vraiment brillamment écrit, toute la partie où ils décide quoi faire et comment le faire c'est mortel
"It's got horses in it, it's a Western. ") et les petites touches humoristique fonctionne vraiment, vraiment un passage où l'ironie fonctionne à merveille.
Après on débarque en Iran et c'est tendu du début à la fin et là où Affleck se débrouille comme un grand c'est qu'il arrive a faire du suspens avec 3 fois rien car niveau rebondissement c'est le calme plat ici, y se passe pas grand chose de notable pour nos gars à exfiltrer mais la réal d'Affleck est immersive ( super idée de ne pas sous titré les dialogues iranien car du coup on est comme les personnages, on ne comprend pas trop ce qui se passe ) et la dernière demi heure qui peut se résumer en gros à juste prendre un avion et vraiment un bon gros morceaux de bravoure sans coup de feu ou coup de poing et réussir un tel tour de force c'est la marque des grands car c'est facile de rendre un film trépidant ou énergique quand ça gunfight mais quand c'est statique et lent tout le talent vient exclusivement du réal et ici c'est parfait. Après c'est le petit truc qui m'a gêné à le revoyure, c'est le manque de rebondissement, j'aurais aimé un interrogatoire à l'aéroport par exemple surtout qu'on nous le tease et non (Ben a pas révisé son fusil de Tchekov !!), pour moi le film perd des points ici, j'aurais aimé un vrai interrogatoire, une vraie séquence tendue et bien dialoguée, alors ce qu'on a fonctionne en réal mais je voulais plus.
Mais si le film est bon c'est aussi parce qu'il n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir des personnages qui existent et pour qui on ressent quelques chose et là c'est la réussite totale, alors rien de fou mais ça fonctionne.
La réal de Affleck s'affirme vraiment de film en film (malheureusement je trouve qu'après ce film il a pas vraiment upgrade), sur The Town c'était forcément percutant vu le sujet, ici vu que le film se contente quasiment de filmer des gars qui discutent, il faut du talent pour réussir à rendre le tout pas plan plan et Affleck s'en sort plus que bien, y a une séquence qui illustre très bien ça c'est la première avec les membres de la CIA qui apprenne la situation, là en très peu de temps t'as pleins de personnages qui apparaissent à l'écran et des infos données et Affleck dynamite tout ça en ayant recours à un montage très rapide, c'est un vrai ping pong verbale, ensuite on a la situation de crise à la CIA avec un 360 judicieusement utilisé, des bonnes compos de plan ( faut voir comment sont utilisés les nombreux portrait du Chah ), un très bon plan séquence avec la réplique culte du film qui sera lâchée et puis il y a bien entendu toute la partie à l'aéroport où Affleck se débrouille comme un grand pour instaurer un bon suspens ( gros gros travail sur le montage, d'ailleurs tout le film est brillamment monté où on passe efficacement et sans jamais être paumé d'un lieu ou d'un personnage à un autre, on est clairement devant un film qui n'a rien a envier au thriller phare des 70's ( influence évidente d'Affleck ), d'ailleurs dans la longue liste de ces thrillers y en a quand même pas mal qui sont surcotés (coucou Pakula).
Un petit mot sur l'intro où direct on sait que ça va assurer ainsi l'attaque de l'ambassade est un modèle de découpage ( le plan de grue judicieusement utilisé et là pour nous rappeler que visualiser l'espace c'est toujours important dans ce genre de scène ) après l'utilisation de la caméra a l'épaule est pas gerbante du tout et s'avère plus qu'immersive..
Un petit mot sur le reconstitution d'époque qui est une belle réussite, alors bon à la fin des 70's on avait des gros look de merde donc c'est forcément respecté mais ça apporte un cachet au film, la moustache c'est toujours un petit plus.
Sinon y a un petit détail qui montre que Affleck c'est pas un yesman de studio, le film est classé R ( ce qui veut forcément dire moins d'entrées potentielles ) et quand on le voit on se dit que le coté R est vraiment léger, qu'il fallait pas grand chose pour devenir du PG13 bein non Affleck y fait un thriller pour adulte donc c'est R et tant pis si c'est du R juste pour 2 gros mots et 3 gouttes de sang, rien que ça, ça mérite le respect.
Le casting c'est la classe, tout le monde est bon du premier rôle au moindre petit rôle, Ben Affleck s'est attribué le premier rôle, alors clairement à part Daredevil je l'ai jamas trouvé si honteux en début de carrière et Argo c'est son enchainement de film où il montrait qu'il pouvait jouer, alors c'est pas son meilleur rôle (Way Back ça) mais il s'efface vraiment derrière son personnage et livre une prestation convaincante, les seconds rôles c'est la foire au grand acteur Bryan Cranston c'était avant qu'il accepte tout est n'importe quoi, Alan Arkin comme j'ai dit il est génial et on se délecte vraiment des ses apparitions, même chose pour Goodman très bon, et on a plein de monde juste là pour un tout petit rôle : Adrienne Barbeau, Philip Baker Hall, Michael Parks, bon je vais pas citer tout le monde mais clairement ici on a un super casting.
La BO de Desplat aide bien pour la montée du suspens, beau travail du compositeur, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Bon la conclusion, c'est ce que j'avais écris en 2012, je la laisse mais je pense que je me suis trompé et que Argo n'est pas et ne sera jamais un classique mais c'est un bon film et c'est déjà beaucoup.
Loin d'être un cours d'histoire pour les nuls ou un tract propagandiste ( c'est clairement pas un film à la gloire de la CIA ) on est clairement devant un bon film qui évite habillement l'écueil manichéisme qui lui pendait au nez, une belle réussite d'un film appelé à devenir un classique ( bein oue si des films de Pakula sont devenu des classiques du genre y a largement de la place pour Ben ), belle année 2012 qui aura livré 2 merveilles de thriller avec la Taupe et ce Argo, Affleck s'impose comme le digne héritier de Clint et oue rien que ça ( enfin le Clint de Mystic River ou Unforgiven hein, pas celui de Invictus ), en plus il a déclarer que le polar/thriller c'est là dedans qu'il veut continuer car c'est ce qu'il aime, bein je dis tant mieux vu comme il assure.
"Bad news, bad news. Even when it's good news, it's bad news. John Wayne in the ground 6 months and this is what is left of America. "